Search

Le brunch pour la vie

Home  |  Cuisine   |  Brunch   |  Le brunch pour la vie

Le brunch pour la vie

Le brunch pour la vie | Lovalinda x Œufs au plat S’il y a un truc que j’ai appris à aimer en vieillissant c’est le dimanche. Pourtant c’était mal partie, enfant et adolescente je vivais cette journée telle une torture. Déjà il y avait école le lendemain et ce pendant 5jours, la bibliothèque était fermée et à la télé on n’y trouvait que des programmes pourris (sauf à 20h pour “Madame est Servie” et “Notre Belle Famille”)… Et puis j’ai grandi et j’ai découvert une fabuleuse ambiance cocooning avec un super brunch dominical. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent désormais que le brunch du dimanche est sacré dans ma vie (en particulier pour la grande gourmande que je suis) et surtout parti pour durer toute mon éternité.
Le brunch pour la vie | Lovalinda x Pancakes

Pour ceux qui ne connaissent pas sachez que le brunch est la contraction de ‘Breakfast’ (=petit-déjeuner en anglais) et ‘Lunch’ (=déjeuner en anglais). Il est un type de repas trouvant son origine aux États-Unis (sont vraiment trop forts ces américains). Introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXè siècle il a finalement fait son apparition en France dans les années 80. Je peux comprendre ceux qui ne sont pas adeptes, ce n’est pas encore culturel en France et surtout il est difficile de faire attendre les plus jeunes et les sportifs du dimanche jusqu’à midi. Pourtant réunir petit-déjeuner et déjeuner permet de traîner au lit et de se prélasser plus longtemps à table donc pour moi c’est le parfait compromis… Ben oui quand on se réveille à 11h difficile de choisir entre le sucré et le salé. En plus, on picore, on commence dans le désordre, on peut goûter à tout sans avoir un menu imposé, on s’autorise le mélange sucré-salé : la liberté culinaire quoi !

Le brunch pour la vie | Lovalinda x Fruits

Concernant le contenu, chaque dimanche chez moi, j’aime trouver l’équilibre entre les choses classiques, très majoritairement françaises (pain, viennoiseries, charcuterie, fromages, beurres de qualité, confitures, etc.), les recettes d’origine anglaise (œufs, bacon, scones, muffins…), les mets américains (pancakes, potatoes…) et des propositions plus originales ou plus légères, en faisant par exemple une bonne place aux fruits fruits en salade, et/ou pressés minutes, un smoothie voire même des variations autour des légumes. En fait le brunch se présente presque sous la forme d’un buffet décomplexé où chacun se sert à sa guise et dans l’ordre qu’il l’entend. Il ne faut surtout pas lésiner sur la variété, en soignant l’équilibre salé/sucré, chaud/froid, léger/roboratif et en garantissant un apport en fibres, céréales, graines, protéines, légumes, fruits frais et secs, laitages… D’ailleurs le contrat facile à remplir c’est de s’obliger à cuisiner 5 fruits et légumes par brunch au minimum, la variété utile quoi !

Le brunch pour la vie | Lovalinda x Oeuf et fruits

Puisque le brunch est un moment à part où on prend son temps pour préparer comme pour déguster, on soigne le décor et la présentation je vous propose l’inventaire de mes recettes préférées régulièrement à table :

Chapitre I : la soif

On n’a pas besoin d’aller chercher bien loin pour les boissons, ce sont celles qu’on boit lors de notre petit-déjeuner : du jus de fruits frais, du café, du chocolat chaud, du thé. Personnellement j’aime sortir le blender et dégainer les smoothies.

Le lassi à la betterave | Lovalinda x Cuisine x Boissons

  • Les boissons chaudes :
  • Les boissons froides :
    • Un lait froid épicé (recette à venir)
    • Un smoothie (recettes ici)
    • Un jus de fruits frais pressé fait maison (recettes à venir)

Chapitre II : le salé

Pommes de terre, bacon et oeufs sont la sainte trinité du brunch mais un peu d’originalité ne fait jamais de mal. Du coup, chez moi on varie les oeufs brouillés contre des oeufs au plat ou à la coque avec des tartines grillées. C’est aussi l’occasion de vider le réfrigérateur de son stock de fromages.L'œil au plat | LovaLinda x Cuisine x Brunch

Chapitre III : la touche de sucre

Pour la partie sucrée, inutile de réinventer la roue : croissants, pains au chocolat, tartines et confiture, gaufres, crêpes, pancakes, bref la liste est quasi infinie !! Chez moi on finit par le sucré car souvent il est autour de 16h30, justement pile l’heure du goûter !Le pain perdu rapide #3 | LovaLinda

En conclusion

Le brunch pour la vie | Lovalinda x Ensemble

Vous comprenez donc que la seule limite de mon brunch est celle de mon imagination et surtout qu’il réponde à un besoin de convivialité. Clairement le brunch doit être l’antithèse du thé-croissant vite avalés. Pour tout vous dire, il nous arrive de rester à table jusque 17h sans voir le temps passer, juste en appréciant des mets délicieux. Et pour finir rappelons que l’autre avantage du brunch à la maison est qu’il nous offre l’impression d’être en vacances, dans un hôtel ou au restaurant, un vrai moment de dépaysement…

Ah, et pour ceux qui ne pensent pas tenir jusque 13h sans manger, je vous invite à boire ce jus détox ici, il est très bon pour la santé et au passage il vous coupera un peu la faim…

Pour finir, vous alors ? Vous brunchez souvent, plutôt à la maison ou au restaurant ? Qu’est-ce qui revient souvent dans votre assiette ?

Photos by me

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Le pain perdu #3

NEXT

La cuisine selon Bjorg

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Jess
    REPLY

    Et bien pour avoir testé le brunch de LovaLinda je peux vous dire que vous mangez bien, c’est bon et vous n’avez plus faim le soir lol
    Et on mange même avec les yeux car la présentation est aussi belle qu’en photo. Plus qu’un mot a rajouter….#yummyyyyyy

    08/11/2013
  • Luckylex
    REPLY

    Ah J’adore les brunchs….je fais le traditionnel brunch d’alexia une fois par an pour Tous mes potes et enfants on etait 32 la derrière fois….que du fait maison et on se regale toute la journee…..avec des incontournables tels que la brioche Maison, la mousse au chocolat, le crumble pommes cannelle, les gaufres et j’en passe……tradition depuis quelques annees déjà…..et personne ne le rate…..Sinon j’aime tester des brunchs et je suis comblee quand ce sont des buffets car on picore ce qu’on veut… A Paris quelques uns valent vraiment Le coup au niveau rapport qualite prix…..pour moi le mieux c’est le tout fait Maison avec des produits de saisons….

    08/11/2013

LEAVE A COMMENT