Le brunch pour la vie
S’il y a un truc que j’ai appris à aimer en vieillissant c’est le dimanche. Pourtant c’était mal partie, enfant et adolescente je vivais cette journée telle une torture. Déjà il y avait école le lendemain et ce pendant 5jours, la bibliothèque était fermée et à la télé on n’y trouvait que des programmes pourris (sauf à 20h pour “Madame est Servie” et “Notre Belle Famille”)… Et puis j’ai grandi et j’ai découvert une fabuleuse ambiance cocooning avec un super brunch dominical. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent désormais que le brunch du dimanche est sacré dans ma vie (en particulier pour la grande gourmande que je suis) et surtout parti pour durer toute mon éternité.
Pour ceux qui ne connaissent pas sachez que le brunch est la contraction de ‘Breakfast’ (=petit-déjeuner en anglais) et ‘Lunch’ (=déjeuner en anglais). Il est un type de repas trouvant son origine aux États-Unis (sont vraiment trop forts ces américains). Introduit en Grande-Bretagne à la fin du XIXè siècle il a finalement fait son apparition en France dans les années 80. Je peux comprendre ceux qui ne sont pas adeptes, ce n’est pas encore culturel en France et surtout il est difficile de faire attendre les plus jeunes et les sportifs du dimanche jusqu’à midi. Pourtant réunir petit-déjeuner et déjeuner permet de traîner au lit et de se prélasser plus longtemps à table donc pour moi c’est le parfait compromis… Ben oui quand on se réveille à 11h difficile de choisir entre le sucré et le salé. En plus, on picore, on commence dans le désordre, on peut goûter à tout sans avoir un menu imposé, on s’autorise le mélange sucré-salé : la liberté culinaire quoi !
Concernant le contenu, chaque dimanche chez moi, j’aime trouver l’équilibre entre les choses classiques, très majoritairement françaises (pain, viennoiseries, charcuterie, fromages, beurres de qualité, confitures, etc.), les recettes d’origine anglaise (œufs, bacon, scones, muffins…), les mets américains (pancakes, potatoes…) et des propositions plus originales ou plus légères, en faisant par exemple une bonne place aux fruits fruits en salade, et/ou pressés minutes, un smoothie voire même des variations autour des légumes. En fait le brunch se présente presque sous la forme d’un buffet décomplexé où chacun se sert à sa guise et dans l’ordre qu’il l’entend. Il ne faut surtout pas lésiner sur la variété, en soignant l’équilibre salé/sucré, chaud/froid, léger/roboratif et en garantissant un apport en fibres, céréales, graines, protéines, légumes, fruits frais et secs, laitages… D’ailleurs le contrat facile à remplir c’est de s’obliger à cuisiner 5 fruits et légumes par brunch au minimum, la variété utile quoi !
Puisque le brunch est un moment à part où on prend son temps pour préparer comme pour déguster, on soigne le décor et la présentation je vous propose l’inventaire de mes recettes préférées régulièrement à table :
Chapitre I : la soif
On n’a pas besoin d’aller chercher bien loin pour les boissons, ce sont celles qu’on boit lors de notre petit-déjeuner : du jus de fruits frais, du café, du chocolat chaud, du thé. Personnellement j’aime sortir le blender et dégainer les smoothies.
- Les boissons chaudes :
- Un thé (texte à venir)
- Un lait chaud épicé (recette à venir)
- Un capuccino (recette à venir)
- Un chocolat chaud à l’ancienne
- Un chocolat chaud au guimauve
- Un chocolat chaud au caramel (recette à venir)
- Les boissons froides :
- Un lait froid épicé (recette à venir)
- Un smoothie (recettes ici)
- Un jus de fruits frais pressé fait maison (recettes à venir)
Chapitre II : le salé
Pommes de terre, bacon et oeufs sont la sainte trinité du brunch mais un peu d’originalité ne fait jamais de mal. Du coup, chez moi on varie les oeufs brouillés contre des oeufs au plat ou à la coque avec des tartines grillées. C’est aussi l’occasion de vider le réfrigérateur de son stock de fromages.
- Des protéines :
- Des oeufs pochés
- Des œufs au plat et lard grillé
- Des œufs au plat sur pain de mie
- Des œufs à la coque
- Des œufs mollets en salade
- Du saumon fumé
- Des nuggets de thon
- Des boulettes de parmentier
- Des légumes chauds :
- Des potatoes
- Des grenailles
- Des patates à la ricotta
- Des tomates farcies
- Des charlottes à la ciboulette
- Des galettes de maïs
- Des cassolettes de gratin dauphinois
- Des cassolettes de gratin dauphinois au fenouil
- Des pommes de terres grenailles
- Une salade tiède de gnocchis
- Des légumes froids :
- Des salades sous toutes leurs formes (recettes ici)
- Une roquette
- Une salade aux herbes et citrons confits
- Une salade de roquette aux oranges
- Une salade marocaine d’oranges
- Une salade cæsar
- Des tomates sous toutes leurs formes
- Un tartare de tomates et crumble de noisettes
- Une salade de tomates mozza au pistou
- Du fromage
Chapitre III : la touche de sucre
Pour la partie sucrée, inutile de réinventer la roue : croissants, pains au chocolat, tartines et confiture, gaufres, crêpes, pancakes, bref la liste est quasi infinie !! Chez moi on finit par le sucré car souvent il est autour de 16h30, justement pile l’heure du goûter !
- Des gourmandises
- Des crêpes mille-trous
- Des pancakes
- Du pain perdu (recettes ici nature, aux fraises là et facile ici)
- Des gaufres (recette à venir)
- Des muffins (recettes ici)
- Des mi-cuits au chocolat et Nutella
- Des scones au chocolat
- Une salade de fruits frais (recette à venir)
- Une partie boulangerie
- Des muffins anglais
- Du bon pain frais (faites aussi votre pain en cocotte ici)
- Des petits pains fourrés
- De la harcha marocaine
- Des viennoiseries (recette du chausson aux pommes ici)
- De quoi tartiner
- Du beurre demi-sel
- Du beurre doux
- Du beurre de radis
- Des confitures
- Du miel
- Du Nutella
- De la crème de Spéculoos
- Du confit d’oignons
- Du fromage à tartiner
En conclusion
Vous comprenez donc que la seule limite de mon brunch est celle de mon imagination et surtout qu’il réponde à un besoin de convivialité. Clairement le brunch doit être l’antithèse du thé-croissant vite avalés. Pour tout vous dire, il nous arrive de rester à table jusque 17h sans voir le temps passer, juste en appréciant des mets délicieux. Et pour finir rappelons que l’autre avantage du brunch à la maison est qu’il nous offre l’impression d’être en vacances, dans un hôtel ou au restaurant, un vrai moment de dépaysement…
Ah, et pour ceux qui ne pensent pas tenir jusque 13h sans manger, je vous invite à boire ce jus détox ici, il est très bon pour la santé et au passage il vous coupera un peu la faim…
Pour finir, vous alors ? Vous brunchez souvent, plutôt à la maison ou au restaurant ? Qu’est-ce qui revient souvent dans votre assiette ?
Jess
Et bien pour avoir testé le brunch de LovaLinda je peux vous dire que vous mangez bien, c’est bon et vous n’avez plus faim le soir lol
Et on mange même avec les yeux car la présentation est aussi belle qu’en photo. Plus qu’un mot a rajouter….#yummyyyyyy
Luckylex
Ah J’adore les brunchs….je fais le traditionnel brunch d’alexia une fois par an pour Tous mes potes et enfants on etait 32 la derrière fois….que du fait maison et on se regale toute la journee…..avec des incontournables tels que la brioche Maison, la mousse au chocolat, le crumble pommes cannelle, les gaufres et j’en passe……tradition depuis quelques annees déjà…..et personne ne le rate…..Sinon j’aime tester des brunchs et je suis comblee quand ce sont des buffets car on picore ce qu’on veut… A Paris quelques uns valent vraiment Le coup au niveau rapport qualite prix…..pour moi le mieux c’est le tout fait Maison avec des produits de saisons….