Le gratin dauphinois au fenouil
Encore une recette must des classiques. Un incontournable de toute cuisine(ier-ière) qui se respecte. Il paraît ! Voici le gratin dauphinois fenouil et pommes de terre de Julie Andrieu (mon idole). Une réussite assurée pour changer de la patate toute seule ! En plus le mélange des deux légumes est irrésistible : la texture craquante, fraîche et le goût légèrement anisé du fenouil réveille la rondeur suave et virile de la pomme de terre. Utilisez de vieilles pommes de terre car elles contiennent plus d’amidon, ce qui va permettre à la crème d’épaissir. Si vous n’aimez pas le fenouil, utilisez 1,3 kg de pommes de terre ou foncez sur la recette classique là.
Pour 6 personnes, comptez 30 minutes de préparation et 55 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 1kg de pomme de terre
- 1 bulbe de fenouil
- 30 cl de crème liquide
- 1 l de lait
- 1 gousse d’ail
- 20 gr de beurre
- noix de muscade
- sel, poivre
Préparation :
Pelez les pommes de terre et coupez-les rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Epluchez l’ail et hâchez-le finement. Nettoyez le fenouil et émincez-le.
Dans une casserole, faîtes bouillir le lait, salez, ajoutez l’ail, le fenouil et les pommes de terre. Laissez cuire environ 8 minutes après le reprise de l’ébullition, en remuant souvent.
Préchauffez le four th 6 (180°C).
Beurrez un plat à gratin ou vos cocottes. Dans un bol, mélangez la crème , le sel, le poivre et la muscade.
Avec une écumoire égouttez les légumes de la casserole, répartissez-les dans le plat à gratin ou les cassolettes, tassez légèrement. Versez dessus la crème assaisonnée et enfournez pour 45 minutes.
Servez très chaud dès la sortie du four.
Anita
Ca doit être savoureux ce plat, et bien chaud pour l’hiver, miam !