Search

Le risotto aux champignons sans alcool (option vegan)

Home  |  Cuisine   |  Plats   |  Le risotto aux champignons sans alcool (option vegan)

Le risotto aux champignons sans alcool (option vegan)

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve toujours fou combien on peut changer et évoluer dans la vie. Prenez mon exemple. Et pas celui de l’ex business girl fashionista que j’étais qui a tout plaqué pour vivre une vie de routarde autour du monde, non là il est question de bouffe. Jusque mes 25 ans j’évitais au maximum les champignons. Ne me demandez pas pourquoi, ils ne passaient pas. Vu que j’ai toujours été facile avec la nourriture, oui j’en mangeais, mais je n’ai jamais couru après, et si je pouvais les refiler à mon voisin je me sentais beaucoup mieux. Aujourd’hui, et encore plus depuis que j’ai arrêté la viande, je ne peux pas passer une semaine sans savourer des champignons. J’en suis raide dingue, et peu importe l’espèce, je les mange à toutes les sauces.

Cette recette de risotto ai funghi porcini ou risotto aux cèpes, est une vraie ode aux champignons. Ici il y a en fait au moins quatre espèces différentes ! Entre les hongos en bocaux, les cèpes sèches du mélange italien et les champignons du bouillon japonais spécial champignons que j’ai utilisé, je peux vous dire que j’ai été aux anges ! Un mélange incroyable pour les fans comme moi. Mais vous n’avez pas besoin de tout ce bling-bling pour la recette traditionnelle tout aussi délicieuse. Et qu’on ne dise plus qu’un vrai risotto c’est compliqué à réaliser, il y a juste quelques règles à respecter : du riz Arborio, du beurre (ou huile d’olive selon ce que vous mettez dans le risotto ou si vous êtes végétalien) et un bon bouillon. Allez j’arrête de m’étaler, c’est parti !

Pour quatre personnes

Ingrédients :

  • 250g de riz Arborio (riz spécial risotto que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces ou en ligne), ici j’utilise un mélange acquis via Les Toques Blanches du Monde
  • 1l de bouillon (ici un litre d’eau et deux bouillons Dashi d’algues kombu et shiitake)
  • 1 gros bout de beurre demi-sel (environ 50g) ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote émincée
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 300g de champignons variés
  • 10 cl de crème de soja (ou crème fraiche)
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé (ou de Prime Levure Alimentaire Bragg pour les vegans)
  • 8 cuillères à soupe de persil haché
  • sel et poivre du moulin
  • pour servir : du parmesan en copeaux (ou des copeaux de Prime Levure Alimentaire Bragg pour les végétaliens)

Préparation :

Tout d’abord, dans un litre d’eau chaude mettez à dissoudre vos deux bouillons en cubes ou sachets.
Ensuite dans une poêle avec un petit peu de beurre, faites revenir les champignons détaillés en petits bout et le persil. Au bout de quelques minutes, ajoutez une petite louche de bouillon et laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon ai réduit. Retirez du feu et réservez.
Dans une autre poêle, faites doucement fondre le reste du beurre avec l’échalote et l’ail émincés finement. Au bout de deux ou trois minutes, mettez le riz. Le riz va absorber la matière grasse du beurre et devenir peu à peu translucide. Remuez pendant toute l’opération et surtout si jamais les oignons ou le riz commencent à dorer, passez à l’étape suivante.
Votre riz est quasiment translucide, versez alors une première louche de bouillon dans le riz.
Tout en remuant laissez réduire le bouillon. Versez ensuite les champignons et une nouvelle louche de bouillon. Laissez réduire, puis renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bouillon.
Quand le bouillon sera réduit pour la dernière fois, versez le mélange crème et parmesan en râpé dans le risotto.
Remuez jusqu’à réduction presque complète de tout liquide et stoppez le feu.
Votre risotto est prêt à être dégusté. Servez le surmonté de quelques copeaux de parmesan et de jolies feuilles de persil frais.


SHOP LA RECETTE :

Buono appetito!




Réalisation et Photos par LovaLinda
PREV

Le tajine de poulet aux petits légumes

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT