La pavlova à la grenade
Je sais pas si c’est pareil du côté de chez vous, mais moi en ce moment je vois des pavlova partout. Instagram, Facebook, Twitter, j’ai l’impression que tout le monde s’est donné le mot pour nous faire saliver d’envie. Alors quand Julia m’a envoyé sa recette à elle, j’ai compris que ce dessert nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova était clairement à la mode. Et puis j’ai essayé d’en savoir un peu plus et j’ai appris par exemple que ce gâteau est d’originaire d’Océanie (Australie ou Nouvelle-Zélande)… Du coup je trouve que la grenade choisie par notre chef lui convient presque mieux que les habituels fruits rouges qu’on lui associe tout le temps. Bref, avis aux gourmands : recette de fou à copier très vite !
Pour 4/6 personnes
Ingrédients :
- 2 blancs d’œuf
- 100g de sucre
- 25cl de crème liquide
- 20g de sucre
- 3 grenades
- sucre
- fleur d’oranger
Préparation :
Préparez une meringue en battant 2 blancs d’oeufs avec 100g de sucre en poudre.
Montez les blancs d’oeufs en ajoutant peu à peu le sucre.
Faire cuire la meringue environ 1h30-2h à 100°C.
Faites une chantilly avec 25cl de crème liquide bien froide avec 20g de sucre glace (pour ma part j’en ai mis beaucoup moins car il y a un sirop en plus !). Réservez au frais.
Préparez le sirop de grenade : pressez le jus d’une grenade et demi, chauffez-le dans une petite casserole ajoutez une c.à café de fleur d’oranger et 2 c.à soupe de sucre. Portez à ébullition, baissez le feu, laissez mijoter jusqu’à consistance épaisse et brillante. Laissez refroidir.
Égrenez une grenade et la moitié de l’autre qui a servi pour le sirop.
Surmontez de chantilly votre meringue et ajoutez les graines de grenade puis le sirop et servez immédiatement !
ptitecuisinedepauline
Elle est superbe!
LadyMilonguera
Elle est superbe ta pavlova !