La soupe de fanes de radis
À force de regarder les émissions culinaires j’ai toujours des scrupules quand il s’agit de jeter épluchures et autres ‘déchets’ alimentaires. Parfois je surgèle pour en faire des smoothies, dont le fameux jus vert et désormais avec mes fanes de radis c’est cette soupe de Julia qui est à l’honneur accompagnée comme elle de délicieuses tartines au chèvre.
Pour 4/6 personne
Ingrédients :
- 2 grosses pommes de terre
- 2 bottes de radis roses
- 1 oigno
- 1 litre de bouillon de volaille
- 2 cuill. à soupe de crème épaisse
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- Pour les tartines :
- du pain
- du fromage de chèvre
- du persil plat
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Coupez les fanes des radis sans les queues et lavez-les. Taillez en rondelles environ 25 radis et mettez de côte. Pelez et émincez l’oignon.
Dans une cocotte, faites suer l’oignon avec l’huile d`olive et une pincée de sel. Une fois qu’il est translucide, ajoutez les pommes de terre et les fanes de radis, poursuivez la cuisson pendant 5 min puis versez le bouillon. Laissez cuire pendant 15 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Egouttez rapidement les légumes avec une écumoire tout en gardant le bouillon de cuisson de côté.
Mixez finement avec la crème épaisse et versez petit à petit le bouillon jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire
Faites griller les tranches de pain et coupez-les en deux. Ciselez le persil plat. Étalez le fromage de chèvre sur le pain grillé, saupoudrez de persil plat et disposez sur le dessus les rondelles de radis.
Servez la soupe chaude accompagnée de tartines de chèvre au radis.