Les muffins anglais
Les voyages forment la jeunesse certes, mais ils épatent aussi les palais des grands comme des petits… Je dis ça parce que c’est en vacances à Miami que je suis littéralement tombée en amour pour les muffins anglais. Je ne connaissais pas du tout cette espèce de petits pains ronds qui ressemble presque aux batbouts de mon pays d’origine voire les pains fourrés de ma tante sans la farce évidemment. Depuis j’en prépare des fournées, que je cuis puis congèle pour en avoir toujours sous le coude ! Ces petits pains parfaits pour le brunch sont devenus mon péché mignon, au coude à coude avec la traditionnelle baguette, c’est dire… Donc si un jour vous me recevez vous savez comment me fait vraiment plaisir. En plus c’est vraiment une recette accessible, en particulier si comme moi vous avez un robot Artisan KitchenAid pour pétrir votre pâte.
Pour environ 10 muffins anglais
Ingrédients :
- 350g de farine T55
- 1 cuillère à café de levure déshydratée
- 1 cuillère à café de sel
- 20g de beurre coupé en morceaux
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 150ml d’eau
- 60ml de lait entier
Préparation :
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot avec le crochet à pétrissage (commencez par les ingrédients solides, finissez avec les ingrédients liquides). Laissez le robot pétrir pendant 2 à 3 minutes en vitesse 4. Lorsque tout est bien pétrit, vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts (ou alors très peu).
Mettez ce pâton sur un plan de travail un peu fariné, et abaisser sur 1 cm d’épaisseur environ.
Découpez à l’emporte pièce (personnellement, je me sers de cercles de 7cm, cela convient très bien pour avoir la taille règlementaire de ces muffins).
Mettez les découpes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, récupérer les chutes, en faire une boule de pâte et réitérer l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
Faites une étuve dans votre four et y laisser les petits pains lever pendant 1 heure (regardez bien désormais tous les fours ont une succès pour levage de pâte).
Sortez la plaque du four, préchauffez à 180°C pendant 10 minutes.
Enfournez pour 9 minutes. Quand ce temps est atteint, sortez la plaque, retournez les petits pains, et enfournez à nouveau pour 8 minutes. Ne pas dépasser ces temps de cuisson, car sinon les muffins seront secs.
Avant de les déguster vous pouvez bien sûr les passer au grille-pain ou comme moi à la poêle chaude, ils n’en seront que meilleurs !