Le Miami des stars
Dans mes plus beaux rêves quand j’étais petite fille l’action se déroulait systématiquement aux États-Unis. Enfant de la télé, ce pays m’a toujours fait rêver. New York City, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Washington, Miami… sans avoir à décoller de mon canapé je découvrais au travers des films et séries TV des villes toutes plus attirantes les unes que les autres. Et puis il y a eu ma première fois dans La Grosse Pomme. Et j’ai compris que ce que je voyais sur mon petit écran n’était pas encore à la hauteur de la démesure réelle… Notre objectif, à mon mari et moi, jusque la fin de notre vie devint alors de découvrir au moins une ville américaine par an. Toujours pas remis de notre première fois à New York, nous y sommes partie une seconde fois, et l’année suivante, il y a 9 mois, nous sommes partis à Miami. Je ne pensais pas qu’un jour j’écrirais ça mais « The Magic City » a détrôné « The Big Apple ». Oui oui South Beach l’a emporté sur Manhattan. Attention ce sentiment est très personnel, puisque pour Mr LovaLinda il n’en est rien, NY demeure sa ville préférée au monde. Cependant pour moi il s’est passé quelque chose de chimique, quelque chose d’inexplicable. Mais attendez, je vous raconte tout.
Puisqu’il s’agissait d’un long week-end de mai pas question d’opter pour un vol direct depuis Paris et donc de nos compagnies habituelles, nous avons alors opté pour American Airlines au départ de Marseille et via Madrid. Bon ben AA n’est pas rentré dans mon Top 3. Si vous pouvez, évitez… Les avions sont vieux, les films en anglais uniquement sans sous-titre français (ou autres) et le service très désagréable. Autant dire qu’on appréhende l’accueil Miamians. Heureusement le paysage vu du ciel est plus beau que jamais et le survol de Miami incroyable. L’appréhension laisse place à la hâte et les peurs se dissipent dès le premier pas foulé sur le sol américain puisque tout le monde semble heureux, gentil et hospitalier. La douane est un bon indice. Les employés sont colorés, toutes les origines travaillent ensemble et nous avions rarement attendu si peu longtemps avant de fouler le sol “cain-ri”…
Forcément puisque j’ai titré cet article “Le Miami des Stars”, à l’arrivée une limousine nous attendait pour nous rendre dans notre palace au bord de l’eau. Et postée à l’arrière, j’ai été durant les quelques minutes de route immédiatement happée par la beauté de la ville. Couleurs, architecture, végétation, tout était comme dans un rêve. Impossible de prendre mon appareil photo ou bouger tant je fus paralysée par cette perfection. Miami c’est un peu un NYC version village art-déco au ciel bleu, à la température douce, à l’océan turquoise et aux palmiers partout. Si on m’avait demandé de décrire la ville de mes rêves sans aucun doute c’est une carte postale inconsciente de la capitale de la Floride qui aurait été croquée (verbe du nom croquis hein, y’a pas que la bouffe dans la vie…). Moi qui aime tant prendre des milliers de photos, à Miami, tellement obnubilée, hypnotisée, il n’en fut rien ou presque. Seuls quelques clichés pris avec mon iPhone ont laissé une trace de mon passage dans ce paradis. Merci Instagram j’ai envie de dire…
Après 30 minutes de route, notre chauffeur nous dépose sur la fameuse Collins Avenue de Miami Beach, au numéro 2001. Il nous explique que c’est le coin de la 20ème rue et de Collins avenue. J’aime la logique américaine quand il s’agit des plans de leur ville. Puisque j’ai un sens de l’orientation imparable (et je ne suis pas ironique) je sais d’avance que je vais me sentir comme chez moi et me repérer les doigts dans le nez.
En réservant l’hôtel des stars à Miami The Setai, membre des 38 hôtels de l’organisation prestigieuse The Leading Hotels of the World (qui regroupe une sélection d’hôtels, resorts et spas de première qualité à travers les cinq continents) on s’attendait déjà au must du must. Et dès que le voiturier nous ouvre la porte avec ses gants blancs et son costume impeccable on comprend qu’on est dans un établissement digne de sa réputation. La réception est minutieuse, la décoration et les rituels asiatiques parfaits. La promesse de l’Art Déco de fusion est tenue. Il parait même que les architectes ont racheté un vieux palais de la Concession à Shanghai et ont utilisé les pierres, les lambris, les boiseries, la cheminée… De toutes façons on ne s’attarde pas sur la splendide réception tout en verticalité avec un bassin en arrière-plan puisque comme la plupart des hôtels 5étoiles Luxe on fait le check-in dans sa chambre.
Dans l’entrée de celle-ci, de beaux placards puis on arrive dans la partie salon avec un grand sofa sur une petite mezzanine. De grandes fenêtres avec des stores de bois éclairent la pièce dont les jolis meubles… Un grand lit avec une tête de lit en tissu montant haut jusqu’au plafond ou presque et une literie de lin irlandais nous invitent à sauter comme des gosses dessus. Face à lui l’immense salle de bains aux murs de miroir, qui se ferme par des portes coulissantes, a deux vasques modernes, une baignoire jacuzzi en granit noir, une cabine de douche noire et des toilettes séparées. Les produits de beauté sont d’Acqua di Parma qui, dans cet univers du très haut de gamme, relègue tous les soins que vous connaissez. Nous avions réservé une des dernières chambres disponibles et par chance elle a une vue sur l’océan et est aussi grande que notre maison… Magique ! Ça va encore une fois être difficile de sortir de cette suite…
Mais pas question de faire la sieste, on sort découvrir cet immense établissement qui se compose de deux immeubles. Le notre donc, un ancien bâtiment Art Déco et plus loin un superbe immeuble moderne de verre haut de 38 étages, lui au pied de la plage. Avant d’y arriver il nous faut traverser la réception (dont je parle plus haut), un bar à tapas, un bar à champagne et crustacés long de 26 mètres, une cave à vin avec les grands crus exposés dans leur vitrine-cave, une cour occupée par un grand bassin surmonté de pergolas à la balinaise, des fauteuils et canapés logés dans des alcôves entourées d’eau, le restaurant, avec grand dais en verre et alu chromé qui laisse apparaître la cuisine ouverte. On longe le deuxième immeuble puis une piscine, non deux, ah et non trois piscines… Notre majordome nous explique qu’elles ont toutes une température différente allant de la plus fraiche à la plus chaude. Les deux gosses que nous sommes nous regardons en sachant direct qu’on va vraiment beaucoup beaucoup beaucoup s’amuser. Ce qui est d’autant plus fou c’est que l’hôtel est apparemment complet pourtant il nous semble vide. Vive les joies des établissements de luxe qui donnent le sentiment d’être seuls au monde. Après les 3 piscines place au restaurant de plage, puis la fameuse promenade piéton, autrefois en planche “board walk”, maintenant en pierre donc devenue “beach walk”, à traverser et qui laisse apparaitre cette immmmmmense plage immaculée comme dans les films… Le fait d’être hébergée au The Setai nous offre alors l’accès à la plage privée paradisiaque qui, de loin, est la plus belle de la ville (et on en a testé pleins d’autres pour pouvoir l’affirmer).
LES + DU SATAÏ :
- La situation parfaite, directe sur la plage et voisin du Shore Club et à un bloc des Delano, National et autre Sagamore, les établissements à la mode, en face du Bass Museum of Art et des boutiques boutiques et restaurants délicieux (Nobu, Ago, Bond St. Lounge, Atrium, Scoop, Sky Bar, Mynt et Rok Bar sont situés à moins d’un pâté)
- Le décor sombre indéniablement magnifique et rempli de détails bien pensés qui donnent l’impression d’être dans un Bali Art-Déco
- Le dépaysement total
- Le style ultra-lisse sans fausse note
- Le service attentif, discret et impeccable
- L’armée de membres du personnel attentif qui t’offre tout au long du séjour des cocktails et des collations de sorte qu’on a jamais à lever le petit doigt
- Les articles de service qui incluent des serviettes, des magazines, et même iPod ainsi on peut voyager très léger
- La végétation bordée de palmiers, d’un jardin luxuriant, cloisonnée par les piscines et la plage
- Les célébrités qu’on croise à chaque fois, d’ailleurs l’hôtel a même un studio d’enregistrement conçu par Lenny Kravitz adopté par Jay-Z entre autres
- Les trois piscines splendides
- Le spa de classe mondiale d’inspiration asiatique
- La salle de sport face à l’océan qui comprend un studio de Pilates et des sessions de formation personnelle
- Les espaces de restauration de l’hôtel au bord de l’eau
- La cuisine raffinée excellente et le petit-déjeuner/brunch incroyablement complet servi à table ou en buffet
LES – DU SATAÏ :
- Le prix évidemment, cet hôtel de luxe n’est pas à la portée de toutes les bourses (nous l’avions réservé via Splendia car étant membre Gold nous avons bénéficié de 4% du montant de notre réservation en crédit)
- Les services et la nourriture hors de prix (mais bon à la hauteur de la qualité)
- Le parking très cher (du coup on a tenté le public et on s’est retrouvé avec une amende de la ville sans comprendre le pourquoi du comment)
Vous l’aurez compris, The Setai est une adresse hors de commun quand on vient visiter Miami. Mais cette ville en technicolor pastel est bien plus. Le quartier Art déco tout autour de Collins Avenue, avec ses façades de stuc roses, jaunes, vertes qui se découpent sur le ciel bleu ne peuvent laisser personne indifférent. J’ai même trouvé qu’on était loin du bling bling ou de l’univers clinquant qu’elle laisse deviner dans les médias. Mais bon je ne vais non plus nier les bimbos siliconées et les mecs surgonflés aux stéroïdes, Miami c’est la Riviera made in USA, les rythmes latinos en plus. Son épicentre : South Beach où la fête est plus folle que dans n’importe quelle vie, NYC et Londres incluses. Ça bouge partout et tout le temps.
Je l’ai déjà écrit plus haut mais sincèrement je n’ai pas le souvenir d’avoir été autant ébahie par tant de beauté. Miami est un musée à ciel ouvert où on admire plus de 800 façades d’immeubles des années 30 toutes en stuc et en teintes acidulées. Chaque porte d’hôtel ou de restaurants qu’on pousse c’est la découverte de marbre, d’ornementations et d’art à admirer en tentant de garder la bouche fermée.
LES VISITES INCONTOURNABLES À MIAMI :
- La mythique Ocean Drive
- La célèbre South Beach qui borde Ocean Drive et ses inimitables postes d’observations de ses sauveteurs (qu’on a envie de tous photographier)
- Les puces de Lincoln Road (deux dimanches par mois uniquement) et le quartier Art Déco en général
- La Miami Beach Poste Office à la salle de boites postales Arts déco inoubliable
- Les jardins botaniques Fairchild (en plus des végétaux magnifiques y’a toujours des expos géniales)
- Le petit déjeuner au News Café qui se prends 24h/24 7j/7
- L’Espanola Way, une artère folklorique et typique hispanique
- La croisière Bayside Market Place pour découvrir les villas des stars et le Bubba Gump Shrimp Co le restaurant de crevettes de Forrest Gump
- Le shopping touristique :
- Le quartier cubain de Little Havana
- Le musée Wolfsonian dédié aux Arts déco du début du XXè siècle
- Les galeries branchées de Wynwood Art District comme Avant Gallery
LES INSTANTS INOUBLIABLES À MIAMI :
- Savourer le brunch dominical et orientale du Setai aussi bon que hype, entourés de la crème de la crème (pas besoin d’être client de l’hôtel pour en profiter, il suffit de réserver)
- Tenter du paddle dans la baie de Biscayne pour être cool tout en se sculptant une silhouette sexy (bon en 30minutes faut pas s’attendre à des miracles non plus)
- Se balader à vélo ou à pied sans avoir à prendre de taxis (et quand on a vraiment la flemme y’a toujours la location de Mustang décapotable dispo à tous les coins de rue)
- Déjeuner dans l’un des restaurant du groupe Myles
- Apprécier le meilleur ceviche du monde chez My Ceviche qui livre jusque la plage s’il vous plait (leur recette : dans un saladier, disposer 1kg de crevettes, 1 oignon rouge émincé, quelques brins de coriandre, un peu de basilic thaï ciselé, 2 piments jalapeños et 2 avocats coupés en petits dés, 2 épis de maïs cuits. Dans un blender, mélanger 3 càs de jus d’orange pressé, 2 de jus de citron vert, 2 càc de piment du Perou, 1 de gingembre haché, 2 branches de céleri, 4 gousses d’ail, 1 piment vert, 1 oignon pelé, 1 càc de miel. Mixez et assaisonnez le ceviche). Miam, orgasmique !
- Boire un verre à l’hôtel The Gale pour discuter art sur fond de vieux vinyles
- Se la jouer “The Great Gatsby” en fréquentant la piscine de l’hôtel The Raleigh au carrelage noir et blanc, serviettes-éponge assorties
- Diner dans l’un de ces restaurants testés et approuvés (ou même tous tant la cuisine est divine) :
- Joe’s Stone Crab, l’institution de la ville
- Spica, l’italien parfait
- Mr Chow au W, meilleur chinois de notre vie (et même mon mari qui déteste cette gastronomie à adorer) où on croise des stars à tous les coups
- Nobu au Shore Club, meilleur japonais ever
- Mandolin, une brasserie grecque
- Casa Tua à la cuisine fine et au cadre inoubliable
- Cecconi’s à la Soho Beach House où en fin de soirée on croise la jet set de la ville
- Garcias pour le meilleur poisson frais du coin (grosse attente à prévoir pour avoir une table)
- Tap Tap un restaurant haïtien incroyable
- Boire des verres dans l’un de ses bars d’hôtel :
- W
- Shore Club
- Delano
- Fontainebleau
- The Standard
- Mondrian pour apprécier le plus beau coucher de soleil et les dauphins dans la baie
Pour finir permettez-moi de vous dire que pendant ce séjour nous n’avions ni guide (humain ou papier), ni envies particulières, ni choses impératives à faire ou à voir. Ma meilleure amie ayant vécu à Miami nous avait certes envoyé par mail quelques bonnes adresses à visiter absolument cependant on s’est surtout laissé emportés par le vent… Il faut avouer que dans cette ville à chaque coin de rue il y a un spot unique et magique à découvrir ! J’espère qu’après cette lecture vous comprendrez en quoi Miami a été un de mes séjours préférés. En plus ce n’est pas parce qu’il a précédé un road trip sur la splendide Key West, mais ça c’est une autre affaire à suivre…
deltreylicious
Très jolies photo, je rêve d’aller à Miami!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
LovaLinda
Merci Deltreylicious ! Je comprends ;)
Mafalda
Mes posts préférés sont ceux de la rubrique Lifestyle et notamment Voyages. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il faudrait que je me décide un jour à enfin fouler le sol cainri!
Merci Linda pour cet article made in Miami – avec l’accent américain, bien sûr :-)
LovaLinda
Thank you Mafalda !! You should, you really should discover the american dream – with my french accent of course ;)
Happymum
Wawwww mon voyage a Miami en décembre dernier n’a rien mais rien a voir avec ton séjour (en même temps avec 3 enfants… ) ! Tu me donnes envie d’y retourner et pourtant nous nous sommes biens amuses aussi !
LovaLinda
J’imagine !! Miami a mille facettes et plus encore ! Merci Happymum pour ton commentaire et j’espère moi aussi y retourner, cette ville est magique
lindaz
oh du rêve !
j’y suis allé fin 2011, 2 semaines, depuis je ne rêve que d’y retourner.
Comme toi il s’est passé un truc la-bas et pourtant ce n’était pas mon premier voyages aux Etats Unis.
Merci pour ce post, qui me rappelle d’incroyables souvenirs.
LovaLinda
Merci à toi pour ton commentaire, ça me rassure de n’être pas la seule à avoir ressenti un truc si addictif à Miami !
Ouafaa
Merci Linda j’adore ta plume ton style les photos tout! J’ai l’impression de kiffer chaque voyage avec toi, j’aimerais bien lire la suite…à Key West ;-) bisous
LovaLinda
Aaaaaah ça tombe bien, c’est le but : kiffer encore et toujours ! Promis Key West je m’y mets bientôt, je n’attendrais pas 9 mois quoi ;) Merci en tout cas pour tes commentaires et ton doux soutien.
Luckylex
Je veux y retourner……ça donne trop envie….
LovaLinda
Moi auuuuuuussssssi !
delphine
la mode , le maquillage tout sa , tout sa , tu le sais et je l ais déjà revendiqué c est pas mon truc , j aimerais bien hein mais cela ne vient pas ….bref , si il y a bien quelque chose que je ne loupe pas sur ton blog c est bien les récits de tes voyages !! et bien que les photos soient magnifiques de par le lieu ou elles ont été prisent et par l œil avisé de la photographe , elles n en seraient rien sans tes récits qui m emportent tout simplement !! tu as une telle facilité a nous faire voyager juste en décrivant ton voyage comme si tu le vivais a l instant T !! tu devrais sérieusement songer a faire quelque chose en rapport avec l écriture , tu es simplement douée pour cela ^^
laurianne
Whaou ! quel beau voyage ! Miami me fait maintenant encore plus rêver grâce à toi !!
J’espère y aller moi aussi cette année .
En tout cas , très beau site et très belles photos , bravo :)