Search

Le Ramadan 1434

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  Le Ramadan 1434

Le Ramadan 1434

Jusqu’il y a quelques minutes j’étais encore persuadée que le mois Saint du Ramadan 1434 commencerait demain mardi 9 juillet mais à en croire le débat “calcul astronomique” versus “calendrier lunaire” c’est donc mercredi 10 juillet, comme en Arabie Saoudite, Égypte et autres pays musulmans, qu’il débutera.

Lovalinda et le Ramadan

Pour les fidèles qui me suivent je vais avoir l’air d’une mamie qui radote mais j’attends ce mois chaque année avec impatience. Certes les journées sont de plus en plus longues, certes la chaleur est de plus en plus rude, certes la fatigue et la soif paralysent, pourtant je ne peux m’empêcher de songer à tous les bienfaits à moyens et longs termes qu’il m’apporte.

Puisque ceux qui me lisent ne sont pas tous de confession musulmane, et même si je me répète encore, laissez-moi vous introduire ce qu’est le jeûne du Ramadan. Quand on sait que selon Midi France 70% des cinq à six millions de Musulmans de France déclarent observer le Ramadan contre 60% il y a 20 ans, vous n’êtes donc pas à l’abri du sujet durant ce prochain mois.
Le mois du Ramadan est avant tout une période de soumission, d’autocorrection et de reconnaissance. On délaisse durant 30 jours tout ce qui est bon et habituellement licite pour nous permettre de s’entrainer à placer la soumission à Allah au dessus de tout ce qu’on aime et de se rapprocher de la condition des plus pauvres afin d’éprouver plus de compassion à leur égard.

Le mois du Ramadan est donc un mois d’adoration accrue, d’humilité, de contentement et de restriction.

Pour certains le Ramadan se résume à des journées de diète mal vécues et à des nuits où l’on va combler les frustrations de la journée voire anticiper celles du lendemain en mangeant de façon excessive. Mais nous ici, nous n’oublierons pas la condition du pauvre. On sait que la faim, la soif et la fatigue font partie du jeûne. Nos repas du coucher au lever du soleil ne seront pas festifs et nous ne passerons pas nos journées derrière les fourneaux. On passera plutôt du temps pour nos activités spirituelles du jeûne.

Coté piété

Vous souvenez-vous que c’est le 1er aout que j’ai ouvert ce site, premier jour de Ramadan 1432, alors forcément ce mois de jeûne c’est un peu comme ma signature spirituelle… Alors pour ceux qui comme moi vont jeûner “vrai” je vous propose de découvrir l’initiative du magazine Imane (merci à mon amie Linda pour le partage sur sa page Facebook) qui va nous aider à nous organiser avec un exemple de planning de lecture pour achever la lecture du Coran durant ce mois mais aussi une liste non exhaustive de bonnes actions pour remplir au maximum notre balance d’œuvres pieuses inch’Allah.

Planning-bonnes-actions-RamadanPlanning Lecture Coran 20 jours-RamadanPlanning-Lecture coran 30 jours-Ramadan

Côté horaires

Depuis de nombreuses années tout au long de l’année pour mes prières quotidiennes c’est l’application iPhone iPray qui m’accompagne. J’ai la version payante pour plus de précision sur la géo-localisation.

Côté cuisine

Je vous invite à découvrir tous les mets qui font le bonheur de mon palais durant ce mois saint depuis mon plus jeune âge. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour découvrir ma recette.

Les soupes 

Les mises en bouches

Les accompagnements

Les touches sucrées

Les boissons

Enfin permettez-moi de terminer par un Hadith (recueil de textes retraçant la vie de Mahomet et ses paroles). D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), rapporté par Nasai et Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999, le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :

Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni, Allah vous a imposé de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes,les portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés. Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de cette nuit est quelqu’un qui est privé de bien.»

Que vous jeuniez demain, après-demain ou pas je vous souhaite à tous un excellent Ramadan. N’oublions pas qu’il est le mois parfait pour enrichir nos cœurs, nos âmes, partager et pardonner…

Allez, c’est à vous de commenter !

PREV

Les vacances sinon rien

NEXT

Le break d’été improvisé

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Sofia
    REPLY

    Bonjour Linda
    Avant tout je te souhaite une excellent ramadan.
    J’ai une question : si je comprends bien tu pries, et je vois aussi que tu as très souvent les ongles vernis.
    Comment t’y prends tu? (Pour les ablutions etc…)
    Merci de ta réponse

    09/07/2013
  • yasmine (queenzed)
    REPLY

    Tout y est parfaitement bien résumé. Très bon Ramadan Lova linda je te souhaite de profiter pleinement de ce mois béni et qu’Allah vous accorde ses bienfaits.
    Merci pour ton blog, tes articles si parfait, ses looks qui me comblent en tant que fashionista et bien sûr ce merci pour magnifique rappel de ce qu’est le mois sacré et enfin merci pour toutes ses recettes que je n’hésiterai pas à tester pour mon premier ramadan en tant qu’épouse :)

    09/07/2013
  • Sofia
    REPLY

    Merci Linda pour ta réponse rapide
    Ça peut peut-être t’interesser, la marque de cosmétiques Inglot a sorti un vernis à ongles qui s’appelle O2m, qui est conçu pour laisser passer l’eau et l’oxygène. Je n’ai pas fait le test moi même, mais je me suis dit que ça pourrait t’intéresser!

    09/07/2013
      • Sofia
        REPLY

        Merci Linda pour ta réponse rapide
        Ça peut peut-être t’interesser, la marque de cosmétiques Inglot a sorti un vernis à ongles qui s’appelle O2m, qui est conçu pour laisser passer l’eau et l’oxygène. Je n’ai pas fait le test moi même, mais je me suis dit que ça pourrait t’intéresser!

        09/07/2013
      • Sofia
        REPLY

        Il n’est pas disponible en France (comme d’habitude…) mais tu le trouveras facilement sur eBay US
        Un savant américain musulman a fait le test de vernir un filtre à café avec le vernis O2m, et il a constaté que l’eau traversait bien le filtre.
        Voilà pour les infos que j’ai Bella Linda!!
        Bonne journée à toi

        09/07/2013
  • Sofia
    REPLY

    Ooops pardon pour le double post

    09/07/2013
  • Fatiha
    REPLY

    C’est certainement là l’un des plus beaux articles que j’ai lu sur le mois de Ramadan..Merci pour ce très beau rappel.
    Bisous

    09/07/2013
  • Oasis
    REPLY

    Très bon ramadan à toi Linda.

    Et juste une petite réctification il vaut mieux utiliser Mohammed que Mahomet, en effet ce dernier signifie celui qui n’est pas loué par la négation “ma” qui précede. Or Mohammed signifie celui qui est digne de louange.

    ;-)

    09/07/2013
  • Anonymous
    REPLY

    Merci mille fois pour cette article ! Bon ramadan a tous!

    09/07/2013
  • Lana
    REPLY

    Merci pour cette article, tout est bien détaillé. Bon ramadan à toi et à toute ta famille

    09/07/2013
  • Sarah
    REPLY

    Tu as tous dit … Quoi rajouter de plus?
    Excellent Ramadan à ta famille et toi Inch’Allah

    10/07/2013
  • NORA
    REPLY

    Merci Linda pour le partage de tes nombreuses recettes qui permettra de diversifier nos repas de rupture de jeûne!
    Je le dis encore et encore, tu es de loin la meilleure des bloggeuses et chacun des sujets que tu abordes m’intéresse vivement.
    Comme tu l’indiques ce mois saint nous permet de nous concentrer sur notre foi, multiplier les aumônes et prendre conscience de ce pourquoi nous avons été créé.
    Qu’Allah (Swt) te facilite dans l’accomplissement de celui-ci et t’élève en degré.

    Saha ramdanek!

    14/07/2013

LEAVE A COMMENT