Search

La remise en question bloguesque

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  La remise en question bloguesque

La remise en question bloguesque

« Dis Linda, pourquoi tu blogues moins ? Pourquoi on ne te voit plus sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tu comptes fermer ton blog ? Reviens Linda, tes articles nous manquent. Linda donne nous de tes nouvelles. Linda ta disparition est inquiétante alors écris quelque chose… »

Je n’aurais jamais cru que ‘m’effacer’ des internets sans prévenir créerait autant d’émulation. Je n’aurais jamais pensé que mes petits écrits et les quelques photos de mon quotidien créeraient une relation si intense entre nous au point de vous manquer. Je n’aurais jamais imaginé être submergée par vos mails et vos messages de lectrices inquiètes de mon silence. Finalement ce site a construit entre vous et moi une véritable amitié fidèle et dévouée, un lien fort où l’absence engendre le besoin. Et je ne pouvais rêver mieux. Sincèrement.

Mais voilà, les années passant (en août ça fera 3 ans que je blogue) et avec une vie vraiment riche et épanouie je crois que je me suis lassée d’être une “simple” blogueuse mode. Quand j’ai fait ma crise de la trentaine, que j’ai plaqué mon boulot pour me lancer dans cette aventure je voulais faire de ce site une vraie carrière, à l’image de Garance Doré. Mais c’était sans compter sur cette nouvelle maison, complètement imprévue dans mon projet professionnel.

En investissant dans cette demeure, loin de la ville, du chahut, perdue au milieu de la campagne où je passe mon temps libre telle une fermière dans son pré de luxe, je n’éprouve plus le besoin de m’évader sur mon blog. Je n’ai plus envie de passer des heures devant mon écran, j’ai moins le désir d’écrire ou de faire des photos. J’ai juste envie de cuisiner, de jardiner, de bouquiner à l’ombre des pins, de me baigner et de chérir mon mari. Du coup j’ai aussi de moins en moins envie de “m’afficher”. Plus le temps passe et moins je trouve que m’exposer a du sens. Ferais-je ma crise de la quarantaine 8 ans en avance ? Peut-être. Mais je vous avoue qu’en vieillissant je me dis que faire des Selfies et se montrer sous toutes les coutures est ridicule. En tout cas c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas.

De toutes façons dans ma vie je n’ai jamais souhaité être connue ou reconnue. Vous ne le savez pas certainement pas mais j’ai toujours été partisane du “pour vivre heureux, vivons cachés”. Et pourtant, en même temps j’ai toujours aimé partager mes bons plans, mes astuces, mes audaces pour accompagner les autres afin qu’eux aussi osent et se sentent mieux. Aussi ‘cucul’ que ça puisse pas paraitre : mon bonheur passe plus par celui des autres que par le mien. Le problème du partage, même s’il n’est que virtuel à travers ce blog, c’est que ça prend du temps (beaucoup de temps) et que ça ne paie pas, en tout cas pas assez pour en vivre “bien” avec mes fichus goûts de luxe. Alors oui je pourrais accepter tous les partenariats et tous les sponsorings que je reçois par dizaines tous les jours mais je ne suis pas non plus du genre à me brader… La liberté n’a pour moi aucun prix. Quand je vois les blogueuses mode dites “influentes” poster tous les jours sur leur site ou les réseaux sociaux, n’avoir plus aucune intimité et se montrer à tous les événements “mondains” possibles j’ai conscience que je ne pourrais jamais être comme elles. Selon moi les instants les plus intenses et forts de sa vie ne peuvent pas se partager… Et puis vivre une occasion le téléphone à la main prêt à tout dégainer sur Instagram ne peut que gâcher la magie de cet instant.

Alors c’est là que vient la remise en question bloguesque. Que faire : continuer à vous écrire et poster quand ça me chante même si ce n’est que quelques fois par mois ou arrêter complètement car je ne réponds plus aux codes d’aujourd’hui ? Le temps nous le dira… Ou vous peut-être…

Photos by me & Milos

Et maintenant, les commentaires !

PREV

L'humeur avant bébé

NEXT

Le Ramadan, quatrième !

WRITTEN BY:

<p>Lovalinda c’est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !</p>

  • faïzou
    REPLY

    Cc lova! Je viens de lire ces quelques lignes et me dit qu’il serait dommage que tu disparaisses complètement de la bloggosphère. Ceci dit ce que tu dis es cohérent et compréhensible, et le besoin de te consacrer plus à ta personne et ton cher et tendre est tout à fait honorable et normal.
    Mon point de vue serait que lorsque l’envie t’en prend,(sans que cela ne vienne t’empêcher de t’épanouïr) n’hésite pas à venir partager ce que tu aimes avec nous car ça nous manquerait beaucoup :) bisous

    08/06/2014
  • Gaëlle
    REPLY

    Chère Linda,
    De mon point de vue je n’ai qu’une chose à dire: suis toujours ton cœur.
    Les choses simples, les relations simples, partager un repas, des moments avec des amis la famille, avoir des projets( ta maison) reflètent ce qu’est la VRAIE vie. Les vraies valeurs.
    Suis ta légende personnelle comme l’écrit si bien Paolo Coelho dans l’Alchimiste.
    Et si l’envie de nous donner faire partager tes trucs, tes looks, tes recettes alors ceux qui apprécient seront toujours ravis de te lire. La qualité prime sur la quantité n’est-ce-pas?
    Que la vie te soit douce !

    Gros bisous

    08/06/2014
  • Tu as tout à fait raison, restes fidèles à toi même et à tes convictions!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    08/06/2014
  • lyna
    REPLY

    Je te comprend moi perso gérer un blog c’est quelque chose que je nous pourrait pas faire déjà c’est à peine si je vais sur les réseaux sociaux je trouve que cette c’est une question de partage mais parfois je trouve qu’il a chez certaines blogueuses un peu de m’a tu vu, c’est ce qui m’exaspère parfois… Toi on voit que c’est pour le partage et je peux comprendre que tu ai envie de faire une coupure avec ce monde virtuelle et consacrer ton temps à toi et aux êtres qui te sont chères dans ta vie. En tout cas juste une chose moi ce que je préfère ce sont tes voyages qui me font rêver pour ça continue a poster quelques photos via instagram ou Facebook car j’aime voyager et je voyage à travers tes photos pour certaines destinations que je n’ai pas encore faite dans ma vie… En tout cas peut importe ton choix les gens l’accepterons l’essentiel est que tu sois heureuse et épanouie dans ta vie ce qui est déjà le ças je pense. A bientôt peut être….

    08/06/2014
  • Nailla
    REPLY

    Salut linda depuis le temps que je te suis ce la 1ère fois que je t’écris je pensais bien qu’un jour au fond de toi tu allait trouver tout cela superflue fasse aux instants de la vie quoi qu’il en soit suit ton cœur lui seul pourra te guider
    La vie est courte le jugement est long et le verdict est éternel petit rapel

    08/06/2014
      • lyna
        REPLY

        Bien sur que je patienterai je pense que tu as également une vie bien remplie c’est normal et il y a des choses dans la vie 1000 fois plus importante que les réseaux sociaux en tout cas je suis contente que tu sois de retour bonne soirée :)

        13/06/2014
  • Noname
    REPLY

    Bonjour !
    Au risque de me faire lyncher voir boycotter moi je te conseil d’arrêter.
    Je m’explique : pour moi ce blog te dégrade plus qu’autre chose. T’es hyper jolie t’as un dressing à tomber mais l’ensemble de tes articles te donnent des aires de fausse modeste, de jeune beurgeoise bling bling (attention je ne pense pas que tu la sois)
    Tu vois le passage dans Capital de M6 ? Ce genre là.
    C’est dommage car tu est sans doute plus chic que ça.
    En moins de 3 ans celles qui te suivent connaissent : tout tes achats ou presque, tes cadeaux, ton quartier, le montant de ta taxe d’habitation, tes repas… Perso je trouve que ça frôle le voyeurisme .
    Après tu fais ce Que tu veux hein c’est juste un conseil.

    09/06/2014
  • Ma chère Linda,

    Je suis à la plage au moment où je lis ton message et une pensée me vient tout de suite en tête : on accomplit de grandes choses quand notre coeur est investit. Ton succès vient de l’investissement personnel que tu as misé sur chaque projet. Il est fort probable qu’aujourd’hui tu aies fait le tour de la blogosphère et que ton épanouissement se fera ailleurs avec autant d’intensité. Alors mon message est le suivant : si tu t’investis dans ta future activité avec autant de coeur qu’avec ton blog, tu ne pourras que connaitre la réussite et en profiter pleinement. Il te suffit de choisir maintenant et tous les doutes se dissiperont … En tout cas, sache que je crois en toi !

    09/06/2014
  • Luckylex
    REPLY

    Ah ma Linda il faut savoir suivre ses envies et toi tu sais le faire…profite de ta vie, de ton homme, de ta maison. Les gens qui t’aiment te liront avec plaisir même si c’est une fois de temps en temps…je visualise bien les pins, la piscine, les cigales et clairement qui n’aurait pas envie de se laisser bercer….tu verras où tes envies te mènent…. xx

    09/06/2014
  • je suis ravie de te lire à nouveau meme si c’est pour les raisons que tu évoques, je comprends tellement ton point de vue et quelques fois j’y pense mais voilà l envie de bloguer c’est bien AVOIR ENVIE ce qui se résume à etre libre de ses choix de ses decisions et c’est là que je te rejoins totalement, tes looks vont me manquer tes posts et tes instas aussi mais je reste à l’affut de tes prochaines news profites de ce calme de ce que tu as le plus precieux… DES BISOUS

    09/06/2014
  • Une jeune maman
    REPLY

    Salut linda,
    Je suis depuis quelques années ton blog je comprends ce que tu dit et je le respecte, tes posts vont nous manquer.
    Je te demande juste pardon puisque en tant que musulmane j’aurais du te conseiller de le faire avant, par rapport à beaucoup de choses dont je n’ai pas envie de développer mais je ne doute pas que tu me comprendras…
    Profite bien de la vie pour te rapprocher de Celui qui te permet de vivre tout ces moments magiques, de ton mari, de tout ça. Merci de nous avoir fais voyager et rêver je n’ai sincèrement jamais ressentie de pointe de jalousie j’étais contente pour toi, et du fond de ma chambre de Hlm (ne sortons pas les mouchoirs j’en suis très heureuse ) je me prenais à rêver d’un autre environnement, de voyages grâce à toi. Bonne continuation Linda qu’Allah te préserve. Je te souhaite sincèrement beaucoup de bonheur. Des bisous (une fidèle qui prend ENFIN ! lol le temps de te dire tout ça)

    10/06/2014
  • Naïma
    REPLY

    Linda

    Je suis ton blog, surtout pour tes articles cuisine et voyages qui me font m’évader et m inspire.

    J’étais à la fois sous le charme de ton style d’écriture, mais bien souvent heurtée par l’air arrogant que certains passages de tes articles pouvaient avoir.

    Celui-ci, que je commente, révèle une réelle maturité et me fait mettre de côté les aprioris que je pouvais avoir, sur ta personne. J’y ressens un gain de maturité, un retour aux valeurs (essentielles) et une plénitude que tu n’as jamais laissé transparaître ailleurs sur ton blog.

    Je te souhaite donc de continuer de t’épanouir, ici si tu le souhaites, mais surtout auprès de celui que tu chéris et qui te le rends bien. C’est à mon sens, tout ce qui compte.

    Bisous Linda !

    [ Je compte aussi fuir la grande ville qu’est Marseille dans quelques temps pour m’installer dans le Luberon. Je ne peux que mieux te comprendre. :) ]

    13/06/2014
    • Yamina
      REPLY

      Hello Lovalinda, (c’est yamyooy sur ig)
      Je viens de lire ton article et je trouve vraiment super que tu suives ton intuition et l’appel de ton âme, tu évolues très vite grâce à ça et c’est une excellente chose, car la plupart s’attache à ce qu’ils ont de peur de changer et du changement. La paix et la joie véritable ne viennent que du coeur et c’est pour moi le seul bon conseiller qui veut toujours notre bien être et qui upgrade notre conscience.
      Que tu restes ou que tu partes, tu as illuminé les réseaux sociaux de ton sourire, ta bonne humeur et de ton exemple de nana qui suit son coeur et pas sa tête (enfin la tête c’est juste pour faire les comptes shopping lol). Tu sais j’ai quitté ig aussi un bon moment et ce qui est revenu le plus souvent, c’est que les filles admiraient que j’ai pû partir car elles elles n’y arrivaient pas. So only the earth way bellissima, c’est ma devise. Plein de bisous

      13/06/2014
  • sasacam
    REPLY

    Coucou Linda
    Juste Merci !!!
    Merci pour les voyages , la cuisine, ton honnêteté et ta fraicheur et si ça doit s’arrêter et ben c’est le mektoub….
    Take care of u
    Camella (sasacam on IG)

    13/06/2014
  • Anissa
    REPLY

    Ma chère Linda,

    L’appel de la “Vraie Vie ” qui résonne dans ton cœur est trop justifié.

    Comment s’y refuser? C’est si bon la vie. Et je sais que via ce blog tu remplis une belle mission. Tu nous emmenes avec toi découvrir cette si jolie Terre , nous fais partager tes meilleurs plans mode, cuisine, lifestyle…. Et tu donnes la chance de sortir du quotidien.

    Mais l’appel de la Vraie Vie quoi. Comment ne pouvons nous pas comprendre?
    C’est un full Time Job ce blog! Et c’est vrai, comment apprécier un vrai moment si c’est en dégotant illico l’iPhone pour instagrammer?

    Je plaide coupable moi, mais parce que je le veux bien. Je dégotte souvent mon. iPhone pour capturer ces instants que certains de mes proches ne peuvent pas vivre. Mon bonheur n’est pas complet si certain de mes proches ne peuvent pas le vivre un petit peu avec moi.
    Le plus petit de mes voyages, la plus anodine des mes découvertes je la partage avec eux parce que si moi j ai réussi à me débrouiller et vivre des choses exceptionnelles certains des miens sont toujours la bas. Loin de tout ça.

    C’est un peu ça avec toi j’ai l impression aussi. En toute modestie, tu te rends compte de ta chance et simplement, tu partages.

    Alors moi je dis, au détour d’une après-midi chez toi, sirotant un grand verre de limonade, bercée par les cigales et à l’abri du soleil cachée sous les pins, si l’envie de prends écris nous! C’ést toujours trop un plaisir de te lire.

    Je t’embrasse ma Linda, j’espère pouvoir partager un “Vrai moment ” avec toi sometimes soon.

    La bise
    Anissa

    13/06/2014
  • ca fait plaisir de te lire Linda! c’est vrai qu’en ton absence je me suis demandé, comme on pense a une amie, “ca fait longtemps que Linda a rien posté”.
    tu as un truc en plus qui fait que les gens sont connectes avec toi mais dans le bon sens du terme, le sens naturel pas virtuel!
    je comprends tout a fait ce que tu décris, tenir un blog peut etre envahissant surtout quand on le fait avec talent et succes comme toi.
    moi j’ai un petit blog cuisine, que j’ai laissé a “l’abandon” depuis quelques mois pour me concentrer sur la vie, la vraie vie, celle qui grandissait en moi. mais je me souviens qu’en commençant a blogguer, en voyant la folie que ca peut etre pour les autres (accepter des partenariats, vanter des produits que les marques offrent, gratter des votes pour des concours ou autres …) je me suis demandé si ca valait bien la peine d’y investir autant de temps au lieu de profiter de la vraie vie…
    alors la seule chose a prendre en compte c’est ton bonheur, fais ce qui te rend heureuse la vie est trop courte!

    13/06/2014
  • nassima
    REPLY

    C est a la fois avec joie (ton retour ) et tristesse ( peut etre un futur départ) que je te lis .
    Cela fais maintenant 2 ans que je te lis , tesmots tes photos mais aussi tes looks ont su me transporter me faire du bien quand j en avais besoin . Comme tu as pu m’aider sans le savoir j’espere alors pouvoir en faire de meme .
    Certes tu va beaucoup me manquer mais tout comme tu as su etre généreuse je me dois bien de l etre en retour :alors si te recentrer sur toi meme et t eloigner de la bloggosphere te fais du bien cela est bien mérité.
    ton blogue nous voulais du bien et il a reussi alors aujourd hui fidele lectrice que je suis (renforce et prête a oser m assumer en partie grace a toi ) je te veux du bien.
    LONGUE VIE A TOI MA LOVALINDA

    13/06/2014
  • Amandine
    REPLY

    Tu es vraie, pétillante et authentique, ta vie doit l’être elle aussi.
    Écoute ton cœur, n’écoute que lui, il te guidera mieux que personne.
    Si tu te sens mieux quand tu te mets un peu en retrait alors fais le, la vie c’est pas du virtuel, la vie c’est une accumulation de vrais moments.
    Ceci dit tu n’auras pas intérêt de m’oublier lol gros bisous ma Linda la plus belle et la plus gentille <3

    15/06/2014
  • Fatiha
    REPLY

    Coucou ma Jolie Linda,

    Je t’ai découvert grâce au magazine Gazelle un soir de Ramadan et me souviens avoir parcouru d’une traite ton blog (ça m’a pris une bonne partie de la nuit d’ailleurs hi, hi, hi, hi). Je me remémore encore cette passionnée de la VIE avec un grand V et non juste une bloggeuse mode …

    Tu es si douée pour l’écriture, généreuse en partageant avec nous ses bon plans, accessible en répondant à toutes nos sollicitations par mail, sur les réseaux sociaux … et avec un grand <3.

    Moi tu es comme la grande sœur que je n'ai jamais eu même si je te connais qu'à travers un monde virtuel mais cela me suffit pour voir tes bonnes intentions …

    Je comprends que l'appel de la "vrai vie" soit si fort … Tu devrais écouter ton cœur et suivre le chemin qui te rend la plus HAPPY même si cela reviens à poster de temps en temps.
    Selon moi il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et par ailleurs tu devrais aussi réfléchir peut être à un nouveau concept pour ton blog si tu ne souhaites plus "t'afficher" comme avant …
    Si une idée me vient à l'esprit je te fais signe :-).

    Peu importe la décision que tu prendras, je pense qu'à la clé se sera le succès in shaa Allah car ceux qui travaillent dur sont toujours récompensés , d'une manière ou d'une autre.

    J'en profite aussi pour te souhaiter un Bon Ramadan entourée de ceux que tu aimes <3

    Bisous Linda.

    28/06/2014

LEAVE A COMMENT