Search

La blogueuse qui s’assume

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  La blogueuse qui s’assume

La blogueuse qui s’assume

Je sais que vous êtes nombreuses* à être comme moi, à savoir à aller chercher l’inspiration sur les blogs, vous évader aux travers de textes et photos postés par des femmes “comme nous”, à suivre ces jolies filles, fraiches et stylées qui nous donnent l’impression qu’on a des copines virtuelles qui ne nous jugent pas et qu’on apprécie sans juger. J’aime les goûts différents mais néanmoins audacieux de certaines. J’aime aussi l’accessibilité de leur tenue et même les looks haute-couture qui me font rêver. Définitivement, je me sens beaucoup plus proche de ces filles qui comme moi aiment la mode sans les diktats, s’assument, ont des formes, des humeurs et autres normalités que je ne retrouve plus dans les magazines… De plus en plus je sens un énorme gap** entre le/la journaliste et moi. Par exemple quand je lis un conseil, un bon plan ou une astuce sur Grazia ou Elle et que sur la quatrième de couverture il y a une pub du fameux produit/vêtement/accessoire évoqué alors je remets en question l’article. Comment croire en une critique quand la marque paie pour un encart publicitaire ? Personnellement je n’y arrive plus. Je préfère de loin la “petite” blogueuse qui partage honnêtement ses passions sans la pression d’un rédacteur en chef ou d’un sponsor. Attention je ne parle pas de ces blagueuses blogueuses qui sont plus devenues comme ces magazines que je fuis où :

  • Leur blog ressemble au Vogue de la rentrée (90% de pub/sponsor/cadeaux versus 10% de contenu)
  • Leur photos sont tellement mises en scène qu’elles respirent le ‘fake’ et/ou le ‘too-much’.
  • Leurs looks mettent en avant des articles trop vus, un style non affirmé ou sur un corps d’enfant voire leurs tenues proposent des pièces que personne ne peut s’offrir (parce que des colliers en toc avec un prix à 4 chiffres, je n’appelle pas ça de la mode mais de la sodomode)

Après j’ai conscience, vu que je suis aussi blogueuse (c’est même marqué sur ma carte de visite), qu’à travers notre écran, on a toujours envie d’offrir le meilleur à ceux qui nous suivent, mais vous avez du vous rendre compte que je suis partisane du naturel et de la simplicité. Je ne suis pas milliardaire (même si je gagne bien ma vie), je ne fais pas un 34 (mais au moins 3 tailles de plus) et je ne ressemble pas à un cintre prêt à tout porter tant que c’est cadeau ou qu’on parle de moi. Je m’efforce à être toujours fidèle à moi-même et à vous, en étant le plus disponible possible (bien que je mette parfois un peu de temps à répondre à vos mails, j’y réponds toujours). Pour avoir été snobée par celles qu’on appelle “blogueuses influentes”, après ces années à faire ce qu’elles font (ou presque) je n’arrive toujours pas à comprendre le mur que certaines d’entre elles construisent autour d’elle pour paraître intouchables… J’espère que jamais je ne prendrais la grosse tête et que je ne perdrais pas cette complicité et cette proximité qu’on a construit avec le temps (sinon je vous ordonne de me spammer la gueule).

Concernant la monétisation, le sponsoring et les collaborations sur le blog, point que je n’ai jamais vraiment abordé :

La première année j’ai refusé toute collaboration, tout cadeau, tous liens affiliés ou tout autre truc qui pouvaient me rapporter un peu d’argent, j’avais vraiment envie que ce site reste un moment de récréation pour moi, une espèce de carte de visite neutre pour la future carrière de journaliste dont j’aspirais ; en gros, juste un journal virtuel de mes passions.

Et puis la deuxième année j’ai commencé à prendre conscience que tenir un blog ça prend du temps (beaucoup de temps) et que toucher une rémunération sur mes conseils, tant que ça reste dans ma ligne éditoriale et mes valeurs, ne pouvait pas être négligé. Le calcul mental est rapide : plus d’argent c’est plus de vêtements et de produits de beauté dans mes placards et donc plus d’articles à vous proposer.
En septembre 2012 j’ai donc été invitée à rejoindre un réseau d’affiliation qui me met à disposition des liens pour certains produits dont je vous parle, uniquement des trucs que je possède, achète habituellement et/ou qui me donnent vraiment envie. Ces liens me permettent d’être payés en ligne de la même manière que des personal shopper le feraient hors ligne. Du coup quand je vous dirige vers un site revendeur, j’obtiens une commission sur votre achat qui tourne autour de 5% du montant de votre commande. Ce n’est pas pour tous les articles (car tous n’ont pas de lien affilié, mais genre Asos, Net-a-PorterMyTheresa sont eux référencés). Cette association a finalement eu que des effets et des retours positifs. Je suis heureuse de vous accompagner au quotidien et de savoir que vous trouvez bien qu’en passant par mon blog pour consommer, il est légitime que je touche aussi une part du gâteau… De plus, je suis touchée que vous soyez aussi ravie que moi quand une marque m’offre une pièce de mon choix de sa collection. Vous êtes devenues comme des sœurs, et je sens bien que quand vous me lisez ce n’est pas pour me critiquer mais parce que vous vous sentez proches de moi. Du coup mon bonheur c’est un peu le votre et vous n’imaginez pas à quel point ce sentiment s’avère incroyable.
Aujourd’hui je rentre dans la troisième année de blog (et oui en août 2014 lovalinda.com soufflera déjà ses 3 bougies) et je me rends compte que mon épanouissement personnel passe par l’éclosion de mon bébé (je parle de mon site, je n’ai pas enfanté pendant la nuit). Alors que je devais faire le Master de Journalisme cette rentrée, après mûres réflexions, j’ai choisi d’avorter mes études. Finalement le journalisme je m’en fiche. À travers mon blog je suis déjà votre reporter. J’écris, je fais de la photo, je voyage et je rencontre des gens à travers la planète. Sans diplôme reconnu, je fais déjà le métier que j’aime. Alors c’est certain je ne tire pas une vraie rémunération de mon blog, mais en quittant mon emploi bien payé pour cette aventure, ce n’était vraiment pas pour l’argent mais pour la notion de partage. Sans paraître prétentieuse, mais au vu de tous les retours positifs que je reçois, j’atteins ma mission : lovalinda.com c’est mon œuvre humanitaire à moi.

Donc pourquoi m’embêter la vie à construire un projet professionnel compliqué quand je peux être mon propre business tourné autour du bien-être d’autrui ? J’ai la chance d’écrire ce qui me plaît, sans pression, sans mensonge, en toute transparence. J’ai la chance d’avoir des alliés qui m’épaulent et m’accompagnent vers notre épanouissement. J’arrive à garder une part de ma vie secrète et intime mais surtout je peux me regarder dans le miroir sans avoir l’impression que j’arnaque quiconque (comme ça l’a pu être durant ma carrière précédente).

Alors j’espère que je continuerais à recevoir régulièrement des colis d’e-shop, d’enseigne ou concept que j’aurais le luxe de pouvoir choisir. J’espère aussi que j’aurais la chance de participer à de jolies collaborations avec des marques, toujours à condition d’avoir la possibilité de la sélection. En revanche je vous rassure : je refuse toutes les demandes d’articles sponsorisés. Je ne suis donc jamais payée pour parler d’un produit qui apparaît sur mon blog. Certes je me prends toujours la tête pour vous donner le maximum de détails afin que vous puissiez m’imiter, lien affilié ou pas, mais je ne vante jamais quelque chose contre de l’argent (je comprends ceux qui le font mais ce n’est pas ni ma déontologie ni ma ligne éditoriale, et comme je l’ai écrit au début c’est cet aspect ‘capitaliste’ qui m’a éloigné du journalisme). D’ailleurs c’est pour cette raison que j’aime le principe du lien affilié, vous êtes libres d’acheter ou non, ça ne modifie pas le ton du blog et je n’ai pas le sentiment de me forcer à mettre en avant un truc que j’aime (ou pas).

En attendant, comme depuis le début je m’engage à toujours tenter d’actualiser mon site le plus régulièrement possible, à être le plus à la page sans vendre mon âme au diable de la Hype. Il y a pile poil un an (le 27 septembre 2012) je mettais en ligne la boutique du blog qui ressence les 75 pièces mode incontournables (selon moi) que vous pouvez shopper en un clic. Eh bien en ce 27 septembre 2013 c’est le Beauty Shop que je vous invite à découvrir. C’est aussi simple que la première Boutique sauf que là ce sont 75 produits de beauté qui font tous partie intégrante de ma routine soin de moi.

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié ce petit billet d’humeurs. J’avais envie de partager ce nouveau rêve avec vous, j’aime l’idée qu’on puisse parler de tout, et même d’argent, de réussite, ces sujets délicats dans notre culture française. Mais, clairement, je n’ai pas honte de dire et d’écrire que j’ai envie de pouvoir un jour vivre de mon blog afin d’y passer le plus de temps possible. Vous n’imaginez pas le nombre d’articles que j’ai à écrire (en particulier mes derniers voyages et sorties) or travaillant à côté pour vivre il me faudrait des journées de 42h pour pouvoir tout faire… Alors les copines, pour ne m’avoir que pour vous, vous savez que la balle est dans votre camp ! Je me répète encore et toujours, j’insiste mais n’oublions pas que sans lecteurs, un blogueur n’existe pas.

*j’ai spontanément écrit au féminin pour mes copines mais ça marche aussi pour vous les copains, suffit de tout mettre au masculin
**gap = écart, je traduis pour ma mère hein

Photo by Amazon & me

ET MAINTENANT, LES COMMENTAIRES !

PREV

La rentrée lovalindesque

NEXT

La personnalité résumée

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Anissa
    REPLY

    Super tu as tout dit

    27/09/2013
  • Sofia
    REPLY

    Bel article dans lequel tu es complètement transparente, chose qui est plutôt rare chez les blogueuses/youtubeuses
    Je t’embrasse Linda!!

    27/09/2013
  • delphine
    REPLY

    Je me souviens qu’ au collège devenir journaliste était ton rêve !! Tu as eu un courage énorme de reprendre des études ( et je sais de quoi je parle ) et c est tout a ton honneur que d avoir réussie a prendre cette décision d arrêter qui j en suis sur n a pas du être évidente !! Le principal est que tu t épanouisses dans ce que tu fais , (tellement de personnes travaillent pour raisons alimentaires et sont blasées de ce qu elles font au quotidien !!) Alors pleins de bonnes choses pour l avenir continue de nous faire rêver a travers tes récits de voyages ( tu sais bien que je ne suis ni fashionnita ni maité ) éclates toi dans tout ce que tu entreprend et vit la vie a 200% !!

    27/09/2013
  • Capucine
    REPLY

    Un beau pavé

    27/09/2013
  • Lisa
    REPLY

    Super billet mais cependant je trouve ( cela n’engage que moi ) que tu es superficielle et très axée sur le matériel ! Parler argent ne me gêne en aucun point mais sur certain sujet tu ne me sembles pas naturelle.
    Cependant ton blog est juste magnifique mais ce n’est pas une personne lambda qui peut avoir ton train de vie!
    Ton blog est quand même reservé a une certaine catégorie de personnes

    27/09/2013
    • Feriel
      REPLY

      Mon Dieu mais que cet article est sublime, j’aime, j’aime tout chez toi. Tu es si fraîche, unique, vivante et accessible, pour ne rien gâcher tu es si belle machaallah! ( ormis tout cela je suis bien une fille!!)
      Que Dieu t’apporte tout le succès que tu mérites dans ta vie et qu’il veille sur toi.

      Avec toute mon amitié…
      Feriel

      28/09/2013
  • Myriam
    REPLY

    Très bel article qui m’a fait verser une petite larme. Je te suis depuis le debut mais c’est le 1er commentaire que j’ai “osé” mettre car je pense que ce post est de loin le meilleur que tu ait pu produire.
    Ta sincerité et tes ambitions te mèneront loin, je l’espere pour toi, si Dieu le veut.

    27/09/2013
  • Fatiha
    REPLY

    Tellement touchant ton post <3 Perso je ne te connais qu'à travers mon écran d'ordinateur et j'ai pu voir à travers tous tes articles, conseils … etc la sincérité que tu dégages et ta démarche généreuses. Contrairement à pleins d'autre blogueuses tu es animée parla passion et non l'appât du gain !!
    Longue vie à toi et ton blog in shaa Allah et que tu puisses encore PARTAGER avec nous encore et toujours sur des sujets aussi variés que la mode, la cuisine, les voyages … :-))))))))))
    Moi aussi tu es pour moi comme une grande sœur de <3 et quel régal que de te lire tous les jours ou comment avoir un moment d'évasion dans sa journée.
    Bisous ma BEST one.

    27/09/2013
  • Maya
    REPLY

    Si je peux me permettre une question qui je l’espère ne sera pas indiscrète (et si c’est le cas je m’en excuse): tu dis que tu as lâché ton travail pour le blog et ensuite il est mentionné que tu travailles a côté, dc actuellement tu travailles ou tu te consacre exclusivement a ton blog?

    27/09/2013
  • Lily
    REPLY

    Ne changes surtout pas Linda, tu es géniale!!!
    PS: j’attends ton récit sur les Maldives avec impatience;-)

    27/09/2013
  • Amina
    REPLY

    Salut ma belle , un seul mot : “Bravo”
    Je ne te connaissais pas une telle volonté . Même si je dois t’avouer que je ne trouve pas toujours tes looks à mon goût , je te lis toujours avec un grand plaisir. Ce que j aime c est que tu oses et ne laisse pas certains détracteurs t atteindre . La réussite financière n est une maladie !!! Et oui Lovalinda travaille depuis très longtemps pour mériter ce qu elle a aujourd’hui et oui il fut un temps elle faisait du 34 :) à bientôt du les rives du Lac Leman inchallah !

    27/09/2013
  • Souh
    REPLY

    Hello ! Première fois que je commente aussi… pourtant que ce soit pour tes articles beauté, mode, cuisine et même voyage, j’adore parcourir ton blog.

    Et j’y trouve exactement ce que tu mentionnes dans cet article. La simplicité.

    J’aime la façon dont tu partages tes coups de coeur, humeurs et tes rêves comme si c’était destiné à tes amies ou même à tes petites soeurs.

    J’apprécie tes capacités rédactionnelles, ton humour et tes talents de photographe.

    J’avoue qu’il arrive parfois que tu m’agaces tant j’envie ta garde robe, tes talents et tes escapades de princesse partout dans le monde.

    Les critiques que tu peux recevoir découlent inévitablement de ça.

    Mais bon quand je lis tes posts, quand je vois tes photos, ça transpire la joie de vivre et la reconnaissance et je ne peux pas m’empêcher d’être heureuse pour toi…

    Alors même si pour l’instant je n’ai pas encore la chance de m’offrir d’aussi jolies pièces, de découvrir de si beaux pays, continue à nous faire rêver, à nous faire voyager et à partager ton bonheur avec nous.

    Souh

    27/09/2013
  • Pour avoir eu l’occasion, grâce à nos blogs respectifs, de rencontrer Linda in the real life, je ne peux que confirmer qu’elle ne vit que pour cette passion pour la mode et pour l’écriture. Elle sait demeurer simple et accessible, à l’écoute. Alors oui elle a des biens mais elle ne les a pas volé et elle peut en être fière. Si aujourd’hui elle a décidé de changer de vie pour se consacrer à sa passion, je trouve ça super. Si on en avait la possibilité, on aimerait tous pouvoir en faire autant et celles qui critiquent ouvertement cette démarche devraient se pencher sur elles pour essayer de comprendre pourquoi exprimer ainsi leur jalousie.
    Dans la vie, on n’a rien sans rien, mais il ne tient qu’à chacun de nous de nous donner les moyens d’améliorer notre existence et ceci ne passe pas toujours par les valeurs mercantiles du travail.
    des bises Linda et à bientôt

    28/09/2013
  • Pouvoir vivre de ta passion,je n’ai qu’une chose à dire,bravo!
    J’aime beaucoup ton blog et espère que tu pourras continuer longtemps.

    Et merci pour la traduction de Gap ;-)

    28/09/2013
  • Ann
    REPLY

    Bravo ma douce… Tes hautes qualités rédactionnelles me touchent à chaque lecture… Merci pour ta transparence et ta joie de vivre. Enjoy et longue vie à Lovalinda. Kiss.

    28/09/2013
  • Tout as été dit dans ce post <3

    28/09/2013
  • yousra
    REPLY

    Lovalinda ton blog es la première page que j ouvre des que j allume mon pc. Je voulais te remercier pour ton blog tout simplement et BRAVO.
    CHOKRANE HBIBA :)

    29/09/2013
  • Mel
    REPLY

    Bonjour,
    Je trouve ton blog très sympa je l’ai decouvert tout a afit par hasard et c’est vrai qu’il est très appréciable pour une fois de povoir se sentir proche d’une bloggueuse qui nous ressemble ( cp de jeunes bloggueuses ont aujourd’hui a peine 18 ans…)
    Par contre je dois dire qu’il y a quand meme un point sur lequel il est difficile a beaucoup de jeunes femmes lambda comme moi qui n’ont pas un portefeuille illimité : il faut admettre que tu met très souvent en avant des marques de designer, des marques de luxe, des articles très chers, des voyages très luxueux…et ca meme si ca fair réver c’est malheureusement encore hors de portée pour de nombreuses d’entre nous…

    29/09/2013
  • Happymum
    REPLY

    Bonsoir Linda
    Je te suis sur instagram et sur ton blog. J’aime te lire. Et j aime tes looks.
    Comme toi j aime la mode la cuisine et les voyages. Suis encore loin de pouvoir m’offrir régulièrement des pièces de luxe mais suis heureuse que tu partages avec nous tes achats ( en image hein ?!) et tes liens. Je souhaite longue vie a ton blog !!!! Et continue ainsi !!!

    29/09/2013
  • Luckylex
    REPLY

    Ah lala ma Linda….ça doit parler, ça doit jalouser mais bon entre nous, si les gens aiment ton blog c’est parce qu’on s’y balade de Miami à Zanzibar, on dort au Mandarin Oriental et au Setai et on rêve devant le dressing plein à craquer…
    personne ne serait intéressé par le blog d’une fille moche qui s’habillerait en Tati ou chez Babou et qui irait en week-end à Caen non mais…
    Moi je te trouve sublime, une princesse un peu irréelle, sorti d’un conte de fées et qui nous conte sa belle histoire avec son prince et ses merveilleux trésors…
    moi ça me détend, me faire sourire, me donne envie de venir chaque jour sur ton blog, tu es une pro et ton blog est plus que complet….
    ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à faire pareil et ils auront du mal…
    quant à l’argent et bien c’est trop tabou, oui tu n’es pas la plus malheureuse mais et alors ? pourquoi faut-il que les gens cherchent toujours à comparer ? tu n’es pas une rentière, tu as bossé, ton mari bosse alors vous profitez et tant mieux…
    moi je dis longue vie à ton blog, continue de faire rêver les gens car c’est pour ça qu’on aime ton blog
    bisous ma jolie

    30/09/2013
  • Luckylex
    REPLY

    tu es trop chou ma Linda, quand tu veux et tu seras la première informée quand mon site sera live, car les gourmandises ne vont pas juste restées à un stade de page facebook c’est une nouvelle page que je veux tourner dans ma vie :)

    30/09/2013
  • Umm Mohamed
    REPLY

    Selem aleykoum. Merci pour ce magnifique. texte qui dégage beaucoup de sincérité . Merci d’être là. Merci d’être toi. #breftumamislalarmeàl’oeil
    Que Dieu te préserve.
    Fraternellement.

    02/10/2013
  • OMG je n’avais jamais vu ce post; mais comme on dit mieux vaut tard que jamais et j’en suis ravie!
    C’est tellement vrai ce que tu dis…
    On peut recevoir des cadeaux et tout mais encore faut-il les choisir avec gout et soin, tout comme ses partenariats. Mais bon certaines se font des milliers et de smilliers chaque mois avec ça…

    27/01/2014

LEAVE A COMMENT