Search

La pâte feuilletée

Home  |  Cuisine   |  La pâte feuilletée

La pâte feuilletée

Lovalinda x whiteonricecouple x pâte feuilletée maison

Sucrées ou salées, la pâte feuilletée est au mois de janvier au cœur de toutes les gourmandises. Il faut dire que l’Epiphanie et sa fameuse galette de roi est incontournable. Forcément je me devais de commencer la cuisine de l’année 2013 du blog sur une spéciale pâte feuilletée. On commencera alors forcément par la recette de cette pâte en deux versions puis l’inventaire de mes recettes apéritives, d’entrées, de plats et de desserts incontournables avec elle.

LA RECETTE VERSION CLASSIQUE

Comptez 1h10 de préparation et 3h de repos pour une pâte pour 6

Ingrédients :

  • 300 g de farine + quelques cuillerées pour le travail
  • 15 cl d’eau
  • 6 g de sel fin (une pincée)
  • 225 g de beurre mou

Préparation :

Tamisez la farine sur le plan de travail. Creusez-la, versez le sel et l’eau, mélangez rapidement du bout des doigts en partant du centre. Rassemblez la pâte en boule et coupez-la en quatre. Reconstituez-la, enveloppez-la dans du film alimentaire et glissez-la 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez la pâte en croix sur le plan de travail fariné en gardant le centre un peu plus épais. Façonnez le beurre en carré d’1,5cm d’épaisseur. Déposez-le au centre. Rabattez à demi trois bords sur le beurre. Appuyez avec le rouleau pour souder, rabattez le denier bord en l’étirant un peu.
Tapotez la pâte au rouleau pour répartir le beurre, allongez-la en rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois. Faites pivoter d’un quart de tour et étalez à nouveau, vous avez donné un ‘tour’.
Laissez reposer la pâte 20 à 30 minutes au frais dans un linge.
Donnez-lui de la même façon six tours au total, en laissant la pâte reposer 30 minutes à chaque tour. Cette pâte se garde 2 à 3 jours au frais dans son linge.

LA RECETTE VERSION SIMPLE AU PETITS-SUISSES

Ingrédients :

  • 3 petits-suisses à 40% de matières grasses
  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre ramolli coupé en dés
  • une pincée de sel

Préparation :

Mélangez au robot ou dans une jatte tous les ingrédients.
Cette pâte feuilletée express sera plus aérienne si vous lui donnez un ou deux tours comme expliqué dans la recette classique décrite ci-dessus.
Réfrigérez votre pâte avant de la glisser au four bien chaud (donc préchauffé)


LES RECETTES AVEC PÂTE FEUILLETÉE

 

 

Astuce : entreposez toujours la pâte feuilletée au réfrigérateur avant de la cuire car c’est le choc des températures qui permet qu’elle monte bien. Pour qu’elle soit croustillante, déposez-la à même la plaque du four bien chaud

En conclusion, galette des Rois, millefeuille, tartes, chaussons… la pâte feuilletée est la préférée des gourmands alors c’est à vous de jouer non ?!

Photos by me & White on Rice Couple
PREV

Les mets de réveillons

NEXT

La maison Thiercelin

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT