![](http://www.lovalinda.fr/wp-content/uploads/2014/07/La-salade-de-tomates-au-sumac-LovaLinda.jpg)
Les tomates au sumac
Si vous me suivez fidèlement vous avez du constatez qu’il y a quelques jours j’ai cuisiné ma délicieuse salade aux herbes et citrons confits. Justement dans celle-ci il y a un ingrédient qui fait toute la différence : le zaatar (ou zathar). Et bien pour “monter” cet aromates d’origine libanaise il suffit d’associer 3 épices dans les mêmes proportions. C’est là qu’intervient le sumac, puisqu’avec le thym et des graines de sésame blanc grillé on s’envole donc direction Beyrouth.
Pourtant le sumac, s’il est très commun au Magreb et au Moyen-Orient est un arbre ‘cultivé’ en Amérique du Nord. Ses baies séchées et broyées sont le parfait substitut de citron et du vinaigre. Son gôut est légèrement aigre acidulé et fruité sans être astringent du coup il est parfait dans cette salade de tomates ! Un régal et je me demande pourquoi je n’y avait pas pensé avant.
Salade pour 2 personnes
Ingrédients:
- 3 tomates mûres à point
- 1 échalotes
- 1 demi bouquet de coriandre
- 1 cuil. à café de sumac
- huile d’olive
- sel
Préparation :
Pelez et émincez les échalotes.
Rincez, épongez et effeuillez la coriandre.
Rincez les tomates et coupez-les en gros dés.
Arrosez le tout de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez le sumac et un peu de sel en mélangeant. L’idéal est de laisser mariner au moins 30 minutes pour servir frais et accompagner des brochettes d’agneau aux épices.
Dédé
MIAM!