Search

La salade d’amande de mer et concombre

Home  |  Cuisine   |  Entrees   |  La salade d’amande de mer et concombre

La salade d’amande de mer et concombre

Voici la première recette de mon atelier “Embarquement immédiat pour le Japon” auquel j’ai eu la chance de participer (vous aussi tentez votre chance jusqu’au 14 juillet d’en gagner un et/ou profitez de -10% sur un atelier ici). Cette salade d’amande de mer et concombre au miso vinaigré a été une véritable découverte culinaire et surtout un vrai délice. J’ai pu apprendre à réaliser une vinaigrette japonaise et ouvrir des amandes de mer, mais surtout cela a confirmé que la gastronomie japonaise est une de mes préférées.

Ingrédients :

Salade d'amande de mer et concombre au miso vinaigré - Mesure Cook And Go - Lovalinda*Le mirin est facultatif
**Les amandes de mer se pèsent avec leur coquille

Préparation :
Salade d'amande de mer et concombre au miso vinaigré - Cook and Go - LovaLinda

Réalisez un bouillon miso. On trouve dans les épicerie asiatiques des pâtes toutes prêtes. Le dosage est généralement d’une cuillère à soupe par litre d’eau. Ou alors on trouve aussi des cubes dans les épiceries bio.
Ouvrez les coquillages en marnière ; pour ce faire : laissez tremper les amandes pendant une heure dans de l’eau froide et salée. Puis égouttez-les. Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez un peu d’ail, d’échalotes et les amandes. Faites revenir 1 minute, puis ajouter un verre d’eau et couvrez pendant 3 minutes. Les amandes sont cuites lorsqu’elle sont ouvertes. Si jamais certains coquillages ne s’ouvrent pas, ne pas les consommer!
Sur la planche à découper, taillez votre concombre en très fines lanières.
Ciselez finement la ciboulette. Disposez-les dans une barquette.
Pesez (avec leur coquille) puis ouvrez les amandes.
Taillez-les en 4 ou 6 morceaux en fonction de la taille des coquillages.
Ajoutez-les au concombre et mélangez.
Dans un pot en plastique, pesez le wasabi, le bouillon miso et le vinaigre de riz (ceux qui souhaitent ici peuvent ajouter le marin un alcool japonais). Mélangez-les et rectifier assaisonnement.
Mélangez la salade de concombre et coquillages à la sauce au wasabi. Laissez mariner 10 minutes environ et servez dans des bols. La date limite de consommation est de 2 jours.

Salade d'amande de mer et concombre au miso vinaigré by LovaLinda

Recette by Cook and Go – Photos by me

ALLEZ, C’EST À VOUS DE COMMENTER !

PREV

La salade de gambas

NEXT

La salade de tomates et salsa verde

WRITTEN BY:

<p>Lovalinda c’est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !</p>

LEAVE A COMMENT