Les tartelettes aux framboises
En cuisine si je devais avoir une spécialité ce serait la récup’ ! Je déteste, mais alors DÉTESTE jeter. C’est comme si on m’arrachait le cœur à vif. Alors quand j’ai vu que ma boite de mascarpone allait bientôt périmer je n’ai pas pu m’empêcher de préparer ces jolies tartelettes. Une nouvelle passion à la maison je crois (les tartelettes hein) !
Ingrédients pour 6 personnes :
- Pour la pâte sablée aux amandes :
- 220 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 pincées de sel
- 1 œuf
- 80 g de sucreglace
- 40 g d’amandes en poudre
- Pour la garniture :
- 250 g de framboises (ou fraises)
- 125 g de groseilles
- 250 g de mascarpone
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 20 g de pistaches mixées (ou noisettes)
- 50 g de sucre glace
Préparation :
Mettez la farine, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol d’un robot. Mixez à grande vitesse jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez l’œuf et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et forme une boule. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de liquide. Au contraire, si elle colle aux parois, ajoutez un peu de farine.
Farinez légèrement la boule de pâte et mettez-la au frais minimum 30 mn et idéalement 3 h.
Faites bouillir les groseilles avec les tiges, le sucre et 1 verre d’eau pendant 6-8 mn sur feu vif, puis filtrez.
Allumez le four sur th. 6 /180°.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, découpez des ronds avec un bol retourné puis répartissez-les dans des empreintes en silicone pour petits gâteaux.
Piquez la pâte de quelques coups de fourchette et faites cuire les fonds de tartelettes à blanc pendant 15 à 20 mn. Laissez-les refroidir sur une grille.
Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et la vanille, répartissez le mélange dans les fonds de pâte, ajoutez les framboises, parsemez de pistaches et nappez de jus de groseilles.