Les samossas de mirabelles
Parce que nous sommes en pleine saison j’ai acheté des mirabelles sauf que trop acides je les ai glissées dans un papier journal en bas de mon réfrigérateur puis les ai oubliées… Quelques jours après, trop mûres il n’était pas question de les jeter je les ai alors préparées dans ces samossas qui permettent de rappeler les briouates du dernier Ramadan ! Une version sucrée très goûteuse, simple et originale. Comme d’hab quoi !
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 6 feuilles de brick
- 300g de mirabelles
- 15 cl de crème liquide entière
- 30 g de beurre
- 25 g de sucre extra-fin
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Placez la crème au frais, dans un saladier à bord haut.
Essuyez les mirabelles avec un torchon propre, coupez-les en quatre et retirez le noyau.
Faites chauffer dans une large poêle antiadhésive 10 g de sucre et 10 g de beurre. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez les mirabelles et faites cuire à feu vif pendant 5 à 10 mn, en remuant pour que les fruits caramélisent régulièrement et que le jus devienne sirupeux. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à th. 5/150°. Décollez les feuilles de brick de leur support papier et coupez chaque feuille en deux demi-cercles.
Faites fondre 20 g de beurre au micro-ondes pendant 15 secondes.
Etalez une demi-feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonnez très légèrement de beurre fondu et ajoutez une cuillerée de compote de mirabelles à une extrémité de la feuille. Repliez-la en deux sur la longueur, puis en triangle pour réaliser les samossas. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients, puis rangez les chaussons sur une plaque à pâtisserie.
Faites cuire 5 à 8 mn au four, jusqu’à ce que les chaussons soient dorés, puis placez-les sur une grille à pâtisserie.
Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Lorsqu’elle est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre vanillé et 15 g de sucre extra-fin. Pour faire la chantilly au siphon c’est là.
Dégustez les samossas tièdes avec la crème bien froide.