L’écrasé d’amandines à l’œuf poché
Voici selon moi le plat qui résume parfaitement tout ce que j’aime dans un brunch : œuf poché, pommes de terre et épices… Je pourrais savourer ce mets tous les jours au petit-déjeuner. Servi avec des tranches de pain de campagne grillé il me rend tout simplement heureuse pour la journée.
Pour 4 personnes, comptez 20 minutes de préparation et 20 de cuisson
Ingrédients :
- 800g de pommes de terre (amandine)
- 2 oignons frais
- 4 œufs extra-frais
- 4 brins de basilic ou coriandre
- 4 càs d’huile d’olive
- 1 càs de cumin
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ. Je les cuis avec leur peau pour conserver un max de vitamines mais vous pouvez les pelez avant si vous ne souhaitez pas vous cramer les doigts en les épluchant comme je fais.
Entre temps faites cuire les œufs. Pour les pocher sans galère j’utilise la méthode de Julia ici ou alors parfois je me contente de le cuire “mollet” comme sur la recette là. Comptez 4 à 5 minutes de cuisson pas plus.
Rafraichissez et écalez-les délicatement, le jaune étant encore liquide.
Faites fondre les oignons hachés 2 à 3 minutes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Pour la recette sur la photo j’ai ajouté une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et de sucre en poudre afin de les carameliser (moi et le sucré-salé, une vraie histoire d’amour).
Ciselez vos herbes (conservez quelques feuilles pour le décor)
Écrasez les pommes de terre à la fourchette en incorporant le reste d’huile, les herbes hachées, le cumin et les oignons. Salez légèrement, poivrez.
Répartissez dans quatre bols ou des cercles à service sur des assiettes mi creuses.
Calez l’œuf au centre, décalottez chacun pour faire apparaitre le jaune coulant.
Servez parsemé de basilic ou coriandre.
Réalisation et Photos par LovaLinda