La chouchouka
Je ne vais pas vous mentir, en cinq années de cuisine intensive, je n’ai jamais réussi à préparer cette célèbre entrée du Maghreb comme le fait ma maman, enfin avec la même saveur je veux dire. C’était jusque tomber sur la recette parfaite dans un Marie-Claire Maison ! Parce qu’en fait moi ce qui me saoulait dans la préparation de ce mets c’était le nettoyage des poivrons et l’épépinage des tomates, or ici il n’est question d’aucune de ces deux étapes. Tout est facile, rapide et je vous garantis qu’au goût vous retrouverez exactement celle que ma maman me concocte à chaque Ramadan… Un régal fait par moi seule désormais, je peux donc couper le cordon ombilical (ou pas) !
Pour 4 personnes comptez 15 minutes de préparation et 30 de cuisson
Ingrédients :
- 800 g de tomates fraîche
- 2 poivrons (rouges, jaunes ou orange)
- 2 oignons
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 4 œufs
- du cumin et du paprika
- sel
- Pour servir : 1 dizaine de brins de coriandre
Préparation :
Pelez et émincez les oignons. Rincez les poivrons, retirez les peaux blanches et les graines, coupez-les en lanières. Rincez les tomates et coupez-les en quartiers.
Faites blondir les oignons et les poivrons à l’huile d’olive puis ajoutez les tomates et le concentré, salez et laissez mijoter 25 min, couvert à tout petit feu.
Avec le dos d’une cuillère, formez des creux dans les légumes et cassez un oeuf dans chacun d’eux. Assaisonnez de cumin et de paprika selon votre goût et laissez cuire doucement 5 min à couvert, le temps que le blanc prenne.
Pour un plat complet, prévoyez 2 oeufs par personne et ajoutez aux légumes des merguez coupées en tronçons 5 min avant d’ajouter les oeufs.
Rincez, épongez et effeuillez la coriandre. Parsemez-en le plat au moment de servir.