Les
samossas au thon

Written by LovaLinda, 2 years ago, 0 Comments
Share Button

Il me semble que si je fais un inventaire de toutes les recettes présentes sur le blog, l'ingrédients qui dominent est largement la feuille de brick. Il faut dire que les cuisiner c'est la garantie d'un mets croquant et savoureux. Preuve avec ces samossas au thon.

Recette pour 12 samossas prête en 20 min de préparation et 25 de cuisson

Ingrédients :

  • 6 feuilles de brick
  • 160 g de thon (une boite de préférence à l'huile)
  • 40 g de petits pois (surgelés)
  • 20 g de beurre
  • 6 brins de coriandre
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de ras-el-hanout
  • 1 pointe de harissa (facultatif)

Préparation :

Dans une casserole d'eau bouillante, placez l'oeuf à durcir durant 9 minutes. A mi-cuisson, ajoutez les petits pois surgelés dans la casserole.
Ensuite, rafraîchissez le tout sous un filet d'eau froide, puis retirez la coquille de l'oeuf dur et hachez-le.
Egouttez le thon et écrasez-le avec une fourchette, puis mélangez-la avec l'oeuf haché, les petits pois, le ras el hanout et la coriandre ciselée. Ajoutez éventuellement une pointe de harissa au mélange.
Préchauffez ensuite votre four sur 180°C (thermostat 6). Découpez une feuille de brick en 2, pliez alors une demi-feuille en 2 (côté arrondi vers le bas), afin d'obtenir une bande. (voir tuto ici)
Placez un peu de farce sur une des 2 extrémités, puis rabattez la bande par dessus afin d'obtenir un triangle. Pliez de nouveau ce triangle sur lui-même, glissez l'extrémité de la feuille dans le triangle, et maintenez-le bien fermé en pinçant l'ouverture avec vos doigts préalablement humidifiés.
Renouvelez ainsi l'opération pour préparer vos 11 autres samoussas. Faites maintenant fondre le beurre et laissez tiédir.
Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, disposez les samoussas et badigeonnez-les de beurre fondu (si possible avec un pinceau), puis enfournez durant 12 à 15 minutes environ. Dégustez aussitôt.

Astuce : Vous pouvez éventuellement les préparer en avance, puis les congeler et les passer quelques minutes au four au moment de servir.