Search

Lumineuse Palerme

Home  |  Lifestyle   |  Voyages   |  Europe   |  Lumineuse Palerme

Lumineuse Palerme

C’est au printemps que j’ai visité la capitale sicilienne, un long week-end de mai. Ça tombait bien puisque sur cette île au cœur de la Méditerranée il y fait déjà assez chaud pour paresser sur la plage et sa douceur permet de mieux explorer les divers sites touristiques.

Pour découvrir Palerme je vous préviens : il va falloir échauffer votre cou et votre sensibilité.On la parcourt les yeux levés et le cœur ouvert, car elle recèle trésors et rencontres uniques sous sa patine négligée. Palais surannés, campaniles haut perchés et piazzas ombragées. Un coup de cœur accessible à tous.

En arrivant à l’aéroport pour 11€ par personne un car vous déposera à la gare de Palerme, au centre ville. Les taxis demandent environ 50€ le trajet, pour deux le calcul est vite-fait. Arrivés à la gare vous ne serez certainement qu’à quelques minutes à pieds de votre hôtel.

Aux premiers regards vous constaterez qu’à la croisée des chemins des civilisations, entre Orient et Occident, Palerme a conservé les traces des empreintes de toutes les cultures qui la partagèrent : langue, mœurs, architecture… Cette histoire, et plus encore l’atmosphère qui y règne de nos jours vous aura déjà conquis.

Les palermois participent en plus au charme fascinant de cette ville aux milles contrastes. Ils nous raconteront que l’histoire de Palerme fut particulièrement mouvementée et sans pareille.
 Beaucoup de peuples aux cultures très différentes y posèrent les pieds. Parmi eux, les phéniciens, les grecs, les romains, les arabes, les normands, les autrichiens, et les espagnols.
 Certaines de ces cultures y coexistèrent même, donnant ainsi naissance, pour le cas le plus frappant, à l’architecture arabo-normande qui ne trouve nulle par ailleurs d’équivalent…

Les expériences inoubliables 

  • Manger comme un Palermois :Les habitants de Palerme aiment manger, avec une prédilection pour la nourriture proposée par les vendeurs des rues avec leurs carrioles, leurs vélos à remorque ou leurs voitures Ape Piaggio. Ils proposent de nombreuses spécialités, les plus connues étant le pani chi panelle, une variété de sandwich aux croquettes de pois chiche qui coûte seulement un euro, ou le sfinciuni, une sorte de pizza aux anchois, tomates, oignons et fromage pecorino, pour un euro également. Palerme c’est aussi l’Italie alors gavez-vous de leurs excellentes glaces maison.
  • Les marchés de rue : Le marché de Vucciria, au cœur de la vieille ville historique de Palerme, est un des plus anciens marchés de la ville. Il existe depuis 700 ans et ouvre tous les matins à 4h lorsque les pêcheurs locaux apportent leurs poissons du jour. Vers 5h les vendeurs des rues arrivent avec les fruits et les légumes. Ainsi à partir de 6h le marché grouille de clients et il est donc recommandé d’arriver tôt pour voir la vraie ambiance sicilienne mais toute la journée vous pourrez naviguer entre les stands.
  • Chevaux et calèches : Pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville on peut un cheval avec sa calèche. Ils se trouvent généralement devant le Teatro Massimo ou près de la cathédrale. En revanche accordez-vous sur le prix dès le départ pour éviter toute surprise désagréable à la fin du tour.
  • Baignade et bronzage : Mondello est la plage balnéaire de Palerme.Une très grande baie où la mer d’un bleu turquoise fait le bonheur du tourisme. Son tout petit port fait le régal des yeux quand on voit ses bateaux de bois aux couleurs locales accoster. Il y a des tas de bus devant le Teatro Massimo qui pour quelques 2euros vous emmèneront directement sur cette plage en 10minutes.

Les visites incontournables

  • Admirer les collections du palais Abatellis ainsi que le musée de la Marionnette, dernier vestige d’une tradition artisanale séculaire en Sicile.
  • Rayonner plein ouest vers le temple isolé de Ségeste, la forteresse d’Eric, les vestiges de Marsala ou rejoindre les plages de Trapani.
  • Parcourir les 3 principaux monuments situés sur le Corso V. Emanuele : la cathédrale, le Palais des Normands et la Chapelle Palatine.
  • Visiter la capitale et ses alentours uniquement en transports en communou à pied (même les automobilistes les plus avertis et patients auront du mal à tirer leur épingle du jeu)
  • Découvrir la ville nouvelle : la Villa Liberty Malfitano et ses jardins, ainsi que la Galerie d’Art Moderne. Terminer la journée par le Couvent des Capucins avec ses catacombes : 8000 corps momifiés datant du XVII à 1881, certains très bien conservés, vêtus des habits d’époque, plutôt insolite
  • Prendre le bus pour une journée à Monreale située à 8 km du centre de Palerme avec la visite de sa cathédrale, splendide exemple de l’art normand en Sicile, et son magnifique cloître.
  • Voyager en train (attention horaires irréguliers) pour un après-midi à Cefalu, petite ville de pêcheurs dotée d’une splendide cathédrale romane. Ses chapiteaux et son presbitario couvert de mosaïques sont de toute beauté.

Où dormir

  • Falkensteiner Hotel Palazzo Sitano –Emplacement, façade, décoration, chambre, prix, cet hôtel est parfait pour un week-end dans la capitale sicilienne. Demandez une suite en hauteur (pour éviter le bruit des véhicule) et surtout avec le lit au milieu de la pièce face à l’impressionnante peinture murale d’origine au plafond. Inoubliable !
PREV

L'île de Malte

NEXT

La capitale rêvée Praha

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • I was looking everywhere and this popped up like nohting!

    30/10/2011

LEAVE A COMMENT