La basilique Notre-Dame de la Garde
Quelque soit la religion que vous pratiquez , que vous soyez croyants ou non, celle qu’on surnomme, la Bonne Mère, sait attirer les foules et la ferveur que nous marseillais avons pour elle. La basilique Notre-Dame de la Garde est si touchante et tellement belle !
La Bonne Mère est la gardienne de notre ville, nous lui vouons un “culte” particulier et tout le monde ici la connait ! Perchée sur les hauteurs de Marseille vous serez émerveillés par la vue depuis le sommet de la colline ! Des quartiers nord aux quartiers sud en passant par le centre ville et la corniche, tout y est. Vous reconnaîtrez l’île du Frioul, le stade Vélodrome, le palais Longchamp, le Vieux-Port et j’en passe… Prenez-y un grand bol d’air frais pour apprécier Marseille dans toute sa splendeur car de là haut la vue est magique. Ensuite descendez à la crypte et montez à la basilique ! L’intérieur a été refait, les couleurs des mosaïques sont chaleureuses à l’image de notre ville. Au mur vous verrez accrochées des plaques commémoratives en remerciement à la Vierge, des maquettes d’avions et de bateaux pour ceux qui ont été sauvés.
J’ai l’habitude lorsque je me rends à Notre-Dame de la Garde d’allumer un petit lampion car toutes ces bougies allumées représentent l’espérance, la paix… Ici le temps s’arrête on oublie ses soucis et pendant un instant on parle à la Bonne Mère, on se confie à elle comme à une amie, et on ressort le cœur léger, apaisé par le silence, comme ressourcé…
Les + de Notre Dame de La Garde :
- La vue à 360°C
- L’emplacement et le cadre unique au monde
- L’accès en voiture, en bus, à petit train ou à pieds
- L’accès possible pour les handicapés
- La cafétéria
- La possibilité d’opter pour un guide afin de connaitre toute l’histoire (folle)
Les – de Notre Dame de La Garde :
- L’affluence en période estivale
- Le parking souvent plein
- La fermeture le soir
En conclusion, la basilique Notre-Dame de la Garde est somptueuse et n’oublions pas que les lieux sacrés ont toujours ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y sent mieux. Je vous invite donc à monter sur les hauteurs de Marseille pour venir visiter la Bonne Mère qui vous accueillera à bras ouverts, un de mes coups de cœur éternel dans notre chère cité… Et certainement celui de Linda puisque sur le blog vous pouvez trouver une dizaine de looks immortalisés dans ce lieu sacré.