Search

L’île de Malte

Home  |  Lifestyle   |  Voyages   |  Europe   |  L’île de Malte

L’île de Malte

Malte ? Mais si vous connaissez le plus petit état de l’union européenne. Cette île minuscule au centre de la Méditerranée, entourée de 7 autres archipels.

J’ai visité celle qu’on surnomme la blonde de Méditerranée. Son climat entre-deux continents est idéal : plus chaud qu’en Europe mais plus doux qu’en Afrique. À quelques heures de vol de France on se sent tel un géant des temps mythologiques. Il est alors facile de comprendre sa place stratégique et pourquoi Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Ostrogoths, Normands, et Anglais s’était disputés sa conquête. Dans ce mélange des cultures passées sa langue n’a pas su choisir. En écoutant ses habitants on entend un drôle d’arabe-italien-latin. Chaleureux et attentifs à leurs visiteurs ils maîtrisent tous l’anglais, téléphonent dans des cabines rouges londoniennes et roulent à gauche.

Malte où Normands, Berbères et Arabes purent cohabiter est émouvante.

Le chauffeur nous dépose à Sliema, le quartier résidentiel célèbre pour ses ruelles aux riches demeures victoriennes. A la fois, proche de La Valette et ses sites historiques mais à l’écart de l’agitation et de l’urbanisme principal de la capitale. J’ai déjà les yeux partout admirant les façades colorées très british, les bow windows en enfilade, les nombreuses boutiques branchées et les lieux de spectacles. Première nuit au Palace. Au réveil succulent petit-déjeuner. Location de scooter et hop nous empruntons la promenade le long du bord de mer pour rejoindre l’autre quartier vivant de la ville, Saint Julians, réputé pour les restaurants en terrasses. Il fait chaud. Il était temps de rejoindre les plages de sable fin de Mellieha tout en haut de l’île face à son alliée Gozo.

Malte où ses habitants vivent dans les hauteurs est attachante.

L’espace est restreint sur cet état insulaire à très forte densité de population. Ça monte. Ça descend. C’est le scoot’ qui souffre. Baignade romantique. Sieste bercée par le bruit des vagues. Sur la route du retour arrêt au restau Tarragon sur la Baie de St Paul, une des meilleures tables de Malte. Fin de soirée à Portomaso où le maltais y vit la nuit.

Malte à la croisée des chemins est séduisante.

C’est le début de la troisième journée. Matinée dédiée au must de l’hôtel. La piscine à débordement au dernier étage avec vue à 360° sur tous les monuments de la Valette et les paysages de Malte à l’horizon. Puis direction Mdina, l’ancienne capitale. Ville fortifiée pile au centre de l’île.Elle porte bien son surnom The Silent City et son point de vue remarquable sur une grande partie de l’île nous laisse graver nos initiales sur ses remparts. Notre aventure n’est pas encore terminée. On reprend le scoot’ et on part gouter à Naxxar au Palazzo Parisio. Pour diner nous optons pour la baie de Balluta et Spinola qui réconcilient branchitude, attitude décontractée et prix doux appréciables ! Plusieurs coups de cœur sous les voutes avec vue sur Spinola Bay et c’est Gululu table réputée à l’Italienne qui l’emporte. Les occasions de flâner en terrasses étaient trop belles pour passer à côté..

Malte à la capitale musée d’histoire à ciel ouvert est dépaysante.

Quatrième et dernière journée. Je ne veux plus partir. Heureusement nous avons gardé le meilleur pour la fin. La Valette et ses trois cités. J’ai les yeux partout : la co-cathédrale et le musée Saint-Jean, le palais des Grands-Maîtres et le musée de l’Armurerie, les jardins Upper Barraca, l’auberge de Castille, la casa Rocca Piccola, la Sacra Infirmeria, le théâtre Manoel, le Grand Port et une promenade en bateau dans les deux ports naturels de La Valette. Senglea et sa place de la Victoire, son Musée maritime et son Collachio. Vittoriosa pour sa vue sur La Valette. Cospicua pour une promenade sur les remparts. Hollywood ne s’y est pas trompé avec toutes ses grosses productions péplum tournées dans la région, Malte est l’un des décors naturels les plus vivants d’Europe !

Les expériences inoubliables

  • Faire le tour de l’île à Scooter
  • Se baigner dans les criques
  • Vivre un survol de 30 minutes en hydravion au dessus de La Valette, au départ du fameux Valetta Waterfront pour voir depuis le ciel : la Cité et les remparts de la Valette, les îles de Gozo et Comino et leurs fameux fonds bleus.
  • Visiter Mdina
  • Voir LaValette et ses 3 cités
  • Le show de 40 minutes de la Guardia Parade

Les hôtels à choisir

  • The Palace : Le Palace est un hôtel qui a été entièrement refait à neuf et redécoré en 2008, avec 166 chambres et suites au cœur de Sliema. Le style est clairement moderne voire design avec un hall aux allures de galerie d’art contemporain. L’idéal est de choisir la View Suite avec son panorama sur la ville à 180° dégrés et surtout d’abuser de la piscine sur le toit.
  • Il Palazzo : Si vous êtes plus vieille pierre qu’art moderne et contemporain, préférez le Palazzo Capua juste à côté et appartenant au Palace. Avec 5 suites ce palais particulier du 19ème réhabilité après 200 ans d’histoire ravit les amateurs d’hôtels musées et d’adresses insolites. Avec sa façade d’architecture néoclassique, ses courbes et les grands escaliers en marbre, remontez dans le temps du Malte de la belle époque des princes et princesses.
  • Le Xara Palace : Un Relais & Chateaux au cœur de la cité fortifiée Mdina. Belle demeure du 17e siècle discrète avec 17 suites, une décoration intérieure en adéquation avec l’esprit du lieu. Son sol en pierre ancienne accueille un mobilier patiné par l’histoire idéal pour une escapade romantique en Automne ou Hiver (il n’y a pas de piscine)
Malte mon voyage dans ton temps restera à jamais gravé dans ma mémoire.
NEXT

Lumineuse Palerme

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Luckylex
    REPLY

    Ah Malte j’y suis allée une fois quand j’étais petite et ça m’avait tellement marquée ce voyage…depuis j’y suis retournée deux fois l’année dernière, une semaine en potes et une semaine en famille avec mes parents…Et étant donné que quand on aime on ne compte pas j’y retourne une semaine en septembre en famille…J’adore Buggiba aussi, très joli petit village avec une belle ballade en bord de mer et Mellieha pour sa jolie plage, l’une des seules de l’île d’ailleurs…
    J’adore ton récit cela me donne encore plus envie que cette semaine approche…
    Le must quand même se louer une villa et vivre à la Maltaise, très abordable et génial…
    Toujours un grand bonheur de te lire…pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager je pense que tu vas leur donner envie de préparer leurs passeports et sauter dans l’avion…

    12/08/2011
  • Matter
    REPLY

    Merci pour ton récit, jai encore plus hâte d’y être!

    12/08/2011
  • MALIK.P
    REPLY

    Trop bien, tu as vraiment du talent :-).

    12/08/2011

LEAVE A COMMENT