La soupe de poulet, curry et coco
Quand on vit dans le sud de la France et qu’on aime les soupes comme moi, on bénit les (rares) week-ends où il caille… Et oui, finir les jours de froid par une excellente soupe complète me réconforte comme jamais. Cette recette aux inspirations asiatiques fait en plus voyager et réchauffe vraiment les cœurs gelés. Absolument délicieuse, appétissante, un peu piquante si vous utilisez comme ici une pâte de curry au gingembre, cette recette est rentrée dans mes grands classiques… Et on peut parfaitement remplacer les nouilles par du riz complet, par des perles du Japon ou par des lentilles corail pour varier les plaisirs.
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 600 g d’escalopes de poulet ou de dinde
- 4 tomates bien mûres (ou 1 boîte de tomates pelées au jus en conserve)
- 1 grosse noix de gingembre
- 1 poivron (ici orange)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry
- 1 tige de citronnelle fraîche
- 2 litres de bouillon de volaille
- 20 cl de lait de coco
- sel et huile d’olive
- pour servir :
- quelques citrons verts
- 3 champignons
- 50 g de noix de cajou nature
- 1 bouquet de coriandre fraîche
Préparation :
Pelez et râpez le gingembre. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Coupez les tomates et le poivron en petits dés. Ôtez la première peau de la tige de citronnelle et écrasez-la légèrement.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive au fond d’une marmite, puis faites suer l’oignon pendant quelques minutes. Ajoutez le gingembre et l’ail, faites revenir en remuant pendant une trentaine de secondes. Ajoutez la pâte de curry, remuez. Ajoutez les dés de tomates, remuez.
Couvrez de bouillon de volaille. Ajoutez la tige de citronnelle et le poivron, salez, portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, coupez les escalopes de poulet en dés et emincez les champignons.
Retirez les tiges de citronnelle. Ajoutez le poulet, le lait de coco et les nouilles, et laissez cuire 5 minutes supplémentaires en séparant les nouilles à la fourchette. Répartissez la soupe dans les bols.
Décorez de coriandre ciselée, champignons et noix de cajou. Servez avec des quartiers de citron vert pour que chaque convive en use à son goût.
Aix Parisienne
Mais tu me donnes faim tous les jours!!!! J’ai la mauvais eidée de lire tes post planquée derrière mon pc au boulot et résultat: je suis bonne pour m’enfiler un mars !!!! Linda j’ai faim!!! ;-) Vraiemtn canonissisme toutes ces recettes !
LovaLinda
Haaaaaaan pas bien le grignotage de Mars, je culpabilise moi maintenant !! Pour te faire pardonner je t’ordonne d’aller acheter des fruits secs que tu laisseras au bureau pour me lire sans complexe ! Merci en tout cas pour tes commentaires c’est adorable et tu écris vraiment bien (oui j’ai visité ton blog) !