La salade fruitée aux crevettes
Ah les salades d’été et moi… une grande histoire d’amour qui dure depuis 30 ans ! En effet, depuis que je suis enfant j’affectionne les salades composées, et si petite je détestais cuisiner j’aimais malgré tout préparer et décorer les plats de crudités. Aujourd’hui je suis devenue une femme aux papilles plus affûtées et pour être parfaite désormais mon entrée doit avoir du sucrée ! Dans cette recette, pour accompagner les pamplemousses et mangues vous pouvez remplacer les crevettes par du crabe en morceaux, du tourteau ou un autre crustacé type homard ou langoustines. Par ailleurs attention : les vinaigrettes dans lesquelles on met du citron doivent toujours être faite au dernier moment. Si ce n’est pas le cas, le citron s’oxyde et la vinaigrette n’est pas bonne.
Pour 4 personnes comptez 20 minutes de préparation
Ingrédients :
- 2 sucrines
- 350g de crevettes cuites
- 2 avocats
- 2 pamplemousses roses
- Pour la vinaigrette :
- 1 citron vert
- 10 g de curry de Madras
- 25 cl d’huile d’olive
- Sel
Préparation :
Pressez le citron pour obtenir un jus. Dans un saladier, versez le jus de citron, une pincée de sel, le curry et mélanger le tout en versant petit à petit l’huile d’olive. Vous obtenez la vinaigrette au curry que vous réservez de côté dans une petite bouteille.
Décortiquez les crevettes en gardant la queue.
Effeuillez, lavez et égouttez la salade.
Pelez à vif les pamplemousses et faites des quartiers.
Pelez la mangue et faites des cubes.
Dans vos assiettes, disposez harmonieusement les quartiers d’avocats, la salade, les quartiers de pamplemousse, la mangue et les langoustines.
Mélangez bien la vinaigrette en secouant la bouteille et assaisonnez harmonieusement la salade.
Au moment de servir, zestez la peau du citron sur la salade. Servez aussitôt. (Ici j’ai ajouté quelques graines et de l’oignon nouveau émincé)