Les griouche héritées
Je pense que je ne vous l’ai jamais dit, mais je tuerai pour les griouche de ma mère. Aussi appelés griwech, chebbakia ou rose des sables, cette pâtisserie orientale est la seule que je peux manger sans faim ni fin. Pour en finir avec les pâtisseries chimiques trouvées dans les magasins arabes j’ai enfin racketté à ma mère cette fameuse recette ancestrale. Un peu fastidieuse elle a le mérite d’en mettre plein la vue quand on dit qu’ils sont maison !
Pour 4 kilos de gâteaux comptez au moins 10h pour une première fois et surtout diviser par deux les quantités si vous ne voulez pas en faire pour un régiment comme moi.
Ingrédients :
- 1 kg de farine tamisée
- 200 g de beurre
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 3 cuillères à soupe de jus de citron pressé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de levure du boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de safran
- 1 càc de cannelle
- 1/2 verre à thé d’huile
- 100 g de graine de sésame
- 1 kg de miel
- de l’huile pour friture
Préparation :
Triez les graines de sésame en retirant bien les saletés (petits cailloux).
Mixez les 3/4 des graines de sésame jusque obtenir une pâte lisse (il faut en garder une petite poignée pour la déco).
Dans un verre mélangez la levure du boulanger avec le safran.
Dans un immense saladier mélangez la farine, le vinaigre, la cannelle, le beurre, les levures, le sel, l’huile, le citron et les oeufs. Ajoutez les graines de sésame moulue. Bien pétrir, ajoutez un peu d’eau si nécessaire (maximum 3 càs d’eau) jusque obtenir une boule homogène.
Coupez en plusieurs morceaux, mettez dans un plat et laissez reposer sous un torchon ou un sachet en plastique le temps de les monter. Étalez la pâte au rouleau en plusieurs fois (on ne travaille que petits morceaux par petits morceaux) et couper des carrés de 10 cm sur 10 cm de côté, avec une roulette dentelée et dans chaque carré faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large.
Prenez avec le pouce et l’index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés pour les coller en passant par le bas. Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite, avec l’enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu’il faut manipuler délicatement. Pour voir le montage en vidéo cliquez ici.
Recommencez l’opération avec les autres boules, jusqu’à épuisement de la pâte.
Dans une casserole, faites chauffer le miel.
Faites chauffer l’huile pour friture dans votre friteuse et faites-y dorer les gâteaux (ils doivent baigner dans l’huile), retirez-les et plongez-les immédiatement dans le miel chaud.
Égouttez à l’aide d’une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame.
Astuce : On peut faire la dose puisque ces gâteaux se conservent 1-2 mois dans une boite hermétique et se conservent aussi au congélateur pour les années suivantes !
Souhila
Vive la préparation des gâteaux de laid!!! Mes préférés les cornes de gazelles d’ailleurs si ta une recette au top ( je suis sur) je suis preneuse.
Kiss
Jess
Huuuummm tes chebbakias m’ont donné l eau à la bouche.
Le jour ou j’ai dix heures de libre je me lance ;)
Pour les cornes de gazelles j’ai trouve une vidéo de choumicha qui donnait sa recette.
Jai retrouvé le lien ===> http://www.cuisine-plus.tv/cid18552/cornes-de-gazelle.html
Mais pas la vidéo en français..