Search

Le pop-corn plus-que-parfait

Home  |  Cuisine   |  Apéritifs   |  Le pop-corn plus-que-parfait

Le pop-corn plus-que-parfait

Si vous ne deviez retenir qu’un seul geste santé aujourd’hui c’est qu’il est officiellement conseillé de servir du pop-corn à l’apéritif. Pour les non-initiés sachez que selon une étude récente 100g de pop-corn contiennent davantage de polyphénols que 100g de fruits ou légumes ! Cette annonce du capital antioxydant du pop-corn en fait donc un parfait amuse-gueule santé… s’il est fait maison, sans excès de matière grasse, de sel ou sucre évidemment.
Personnellement, bien avant cette étude de l’American Chemical Society, j’ai toujours été dingue de pop-corn. Enfant, ma mère en préparait souvent tant elle savait qu’on en était accro et le bruit du maïs qui saute dans la casserole bouillante me rappellera toujours ces bons moments en famille. Adolescente aussi j’imitais son geste jusqu’à ce que j’oublie la casserole huilée sur le feu et que je faillis brûler toute la maison (heureusement j’eus le réflexe de jeter le faitout enflammé par la fenêtre, y’a eu ni blessé ni mort, juste notre hotte endommagée). Traumatisée pendant longtemps je cessa d’en cuisiner, et puis comme les pop-corn chimiques me sortaient par les yeux je décida de retenter le coup. Finalement avec un bon coup de main, des règles précises et surtout si on reste près du matos, pas de danger… Voici alors notre recette familiale.

Le pop-corn plus que parfait | Lovalinda x CuisinePour 4 personnes comptez 5 minutes de préparation et 5 de cuisson

Ingrédients:

  • graines de maïs pour pop-corn, de préférence bio, et de préférence la variété des baby yellow topaz
  • huile d’arachide (ou un peu d’huile de noix de coco)
  • sel
  • sucre/beurre (selon les goûts)

Préparation :

Versez, dans une casserole pas encore chaude, suffisamment d’huile pour recouvrir la surface du fond. Ajoutez les graines de maïs. NE PAS mettre plus de graines que ne peut en contenir le fond de votre casserole, et NE CHAUFFEZ PAS l’huile avant d’y avoir placé vos graines.
Faites en sorte que la casserole devienne brûlante comme l’enfer, couvrez et secouez vigoureusement 30 secondes pour enrober équitablement les graines d’huile.
Soulevez le couvercle quelques secondes (genre 3). Ce bref rapport à l’oxygène est essentiel pour des raisons que je serais totalement incapable d’expliquer.
Faites faire à votre casserole, durant tout le processus de cuisson, des allers-retours sur le feu.
Écoutez attentivement ce que le pop-corn vous dit. Quand le «pop» ralentit à deux graines par seconde, il est temps de retirer IMMÉDIATEMENT la casserole du feu. Une fois que tout le «pop» a cessé, versez le pop-corn dans un saladier, sucrez. Et le truc qui fait qu’il sera parfait et savoureux, c’est d’ajouter une pincée de sel finale. Et voilà !

Alternative : en version réellement salée, vous pouvez remplacer le sucre par des pelures de truffe noire et du parmesan…

Astuce : Sur la photo vous remarquez qu’il a une machine à pop-corn que j’ai récemment acquis pour une vingtaine d’euros, et là sans rien cuisiner on a aussi un pop-corn plus que parfait ! Elle est soldée et quasi donné ici.

Photos by me

Pour plus de machines à pop-corn :

PREV

Les briouates de poulet et fromage

NEXT

Les briouates surprise thon féta

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT