L’island Hideaway
J’ai longtemps hésité à poster cet article. Il faut dire qu’écrire un billet voyage quand il s’agit d’un séjour aux Maldives c’est un peu décrire une retraite de rêves intime… Les Maldives c’est l’amour à deux, le luxe et la volupté. Une expérience qui ne se partage pas. Et puis, nostalgique de ce séjour de rêve et à la veille du réveillon de Noël j’ai eu envie de refaire ce voyage avec vous…
Éparpillés dans l’océan Indien, les atolls des Maldives sont synonymes de chic et restent la destination idéale pour un voyage en couple. Autrefois escales sur la route des épices, aujourd’hui repaires romantiques, ces étendues de terres suspendues entre ciel et mer possèdent des plages idylliques et des hôtels à la Robinson Crusoé version vingt mille étoiles. Comme Vendredi on s’y nourrit de fruits et de poissons… Comme deux survivants sur une île déserte opulente où on n’y fait rien hormis s’aimer et se chérir…
J’ai toujours rêvé, depuis ma plus tendre enfance, de fêter un jour Noël aux Maldives. Haute-Savoyarde, la neige et le froid j’en ai eu ma dose. Les sports d’hiver ma claque. Cet archipel de l’océan Indien était donc comme un graal. J’imaginais les décorations des fêtes de fin d’années sur les plages interminables, accrochées aux palmiers, le truc qu’on ne voit que dans les téléfilms M6 quand l’action se passe à Hawaï ou Los Angeles. J’imaginais me réveiller le 25 face aux bleus turquoises du ciel et de la mer et découvrir mon cadeau déposé par Bābā Nwyl sur ma plage privée. Et ce fantasme fou mon mari l’a réalisé l’année en nous offrant notre séjour sur une île Cocon : l’Island Hideaway à Dhonakulhi, l’atoll de Haa Alifu, situé à l’extrême nord des Maldives.
Quelques journées seulement m’ont séparé de ce paradis entre le jour où j’ai appris la nouvelle et celui de notre arrivée. Mais il n’y eut pas un matin sans que j’aille sur Internet pour en savoir plus sur ce croissant vu du ciel. Il fallait oser bâtir sur cette île jamais habitée à 300 kilomètres au Nord de Malé. C’est un groupe locale qui prit le challenge de conquérir cet atoll vierge. Pour rejoindre cette île paradisiaque nous avons décollé de Nice pour Dubaï, puis de Dubaï pour la capitale maldivienne, Ensuite un petit bimoteur a survolé pendant 50 minutes des archipels extraordinaires pour nous déposer dans l’atoll de Haa Alifu. Après avoir atterri dans cet aéroport tout neuf, un bateau rapide nous emmena en 20 minutes au resort. On pourrait croire à un voyage interminable pourtant nous n’avons pas souffert. Mais est-ce que le temps compte quand il est question de rejoindre un paradis terrestre ? Évidemment pas et c’est certainement pour cette raison que le trajet est passé en un clin d’œil. De toutes façon, comme toutes destinations paradisiaques, l’île de Dhonakhuli se mérite. Et quand on approche d’elle, le lagon, immense, turquoise, ourlé de plages blanches éclatantes sous le soleil, couronné du vert de la forêt de cocotiers qui recouvre l’île, tout cela nous frappe et plus encore… Nous qui avons déjà tant voyagé n’avions pourtant jamais vu tel paysage.
Je vous écris et j’ai envie d’y retourner… Il faut dire qu’île de rêve par excellence, que l’Island Hideaway fait partie, pour la plupart des spécialistes, d’un des meilleurs Resort des Maldives pour ses multiples qualités naturelles et hôtelières. En effet, intelligemment les promoteurs de l’hôtel n’ont bâti que sur 5% du territoire, inclus les pistes, et laissé les 95% restant à leur état originel. Ce qui fait qu’elle est une réserve naturelle bien différente de la plupart des autres îles des Maldives souvent “fake”. Nous passerons alors 9 jours et 7 nuits à nous détendre, nager, plonger, nous balader, savourer des mets exquis, jouer et profiter du Spa sur un îlot hors du temps.
Le spa, tient, parlons-en. Irréel. Aussi bien le lieu que les soins. On comprend dès la première visite pourquoi il a été élu Meilleur Spa au Monde, dans la catégorie Beach Resort, prix prestigieux reçu en 2010 parmi un peu plus de 500 resorts sélectionnés. Le Mandara Spa, pourvu de plusieurs salles de soins, est un véritable temple du bien-être grâce à ses 4 villas et ses 2 pavillons sur pilotis. Quel bonheur de partager avec son bien aimé un bain de lait et de fleurs dans un jacuzzi immense face à l’océan interminable et être massé des heures et des heures durant côte à côte. L’amour et la magie à deux.
Autre moment hors du temps sur l’Island Hideaway : la plongée avec ou sans bouteille. Haa Alifu propose vraiment une autre expérience de la plongée, si on le compare avec le reste des Atolls Maldiviens et notamment les plus proches de l’Atoll de Male. Comme je l’ai écrit plus haut l’Island Hideaway bénéficie de sites encore vierges où l’on ne rencontre pas un plongeur, car très peu fréquenté. Nous sommes tout le temps les seuls humains sous l’eau. Les premières fois c’est notre majordome qui nous a fait découvrir les grands sites de plongée dans un rayon allant de 5 à 60 minutes de bateau (il y en a 20, nous n’avons évidemment pas pu tous les faire). Le plus souvent nous traversons notre plage et à quelques brasses nous arrivons dans un aquarium géant. Des murs de corail magnifiques tout le long de l’ile et descendant entre 10 et 30 mètres nous régalent avec nos masques et tuba tout simplement. Nous avons rencontré les espèces les plus fascinantes, car les murs sont en fait les parois d’un grand chenal où les poissons (y compris les plus gros) et bancs de poissons vont et viennent sans arrêt. Vous n’imaginez pas combien de fois mon cœur s’est arrêté face aux requins à pointes noires et aux raies de toutes les espèces, manta incluses. Oui oui, la flippette que je suis, les a frollés sans mourir sur place. C’était si impressionnant, si prenant. Un des plus beaux et grands souvenirs de ma vie… Sans parler des Némo, Doris et autres poissons multicolores qu’on admire comme dans un rêve.
Nous avons aussi aimé Island Hideaway pour la beauté de ses villas, toutes cachées au cœur de grands jardins faisant face au lagon, dont l’espace et les volumes leurs confèrent de véritables allures de villas tropicales. Nous connaissions déjà le sentiment de bien-être que de loger dans une villa privée avec piscine rien que pour nous (à Zanzibar et Bali) mais c’est la première fois que nous avions un sentiment d’intimité absolue. Personne ne pouvait nous voir que nous étions dans la maison, notre piscine, notre balancelle, notre jardin, nos terrasses ou sur notre plage. Singulières dans leur architecture, elles le sont aussi pour leur distance les unes des autres, permettant une complète absence de vis à vis (ce qui est quasi mission impossible aux Maldives avec des villas souvent alignées et collées les unes aux autres). La notre était une des Dhonakulhi Residence, la catégorie reine du resort, puisqu’il y en a 20 soit près de la moitié des logements de l’île (où il y en a 43). Nous étions côté lagon, côté soleil levant, 550m2 juste pour nous. Presque cinq fois plus grand que notre maison marseillaise. À s’y perdre. Tout de bois, comme dans une cabane de Robinson architecte et décorateur intérieur. On apprécie l’extraordinaire vue sur le lagon turquoise de chez turquoise. De la chambre au lit baldaquin, du canapé, de la salle à manger, en ouvrant le frigo ou de la piscine on ne voit que lui ! Et pour une vue encore plus panoramique il suffisait de monter le bel escalier en bois qui se trouve dans le salon pour arriver sur notre terrasse du 1er étage avec ses lits de repos en bois. Face à l’infini de l’océan, avoir une villa cachée au coeur d’un jardin privatif donnant sur le lagon, procure le sentiment de se sentir seul au monde. Le luxe sur l’Island Hideaway se fond harmonieusement avec la nature et ça c’est vraiment inestimable. Inoubliable.
On termine la présentation de ce paradis terrestre avec les parties communes de l’hôtel. Bon la liste est longue, surtout qu’aujourd’hui l’hôtel est en travaux complet donc par exemple la piscine qu’on avait trouvé vieillotte risque d’être transformée. Quoi qu’il en soit vous imaginez bien que tout est fait pour occuper les hôtes durant leur séjour en particulier quand on sait que l’île est loin de tout. Mais hormis toutes les nombreuses activités qui sont proposées, la mosquée présente (les Maldives sont de confession musulmane), le vrai plus de ce resort c’est sa gastronomie délicieuse qui vient compléter ce tableau idéal. Nous nous sommes régalés, surtout que la viande était halal donc nous pouvions savourer tous les mets les yeux fermés, le bonheur pour des gourmands comme nous. Je n’allais pas vous poster les photos de nos quatre repas quotidiens prises durant ces 7 jours mais voici un panel de mes préférés… Même s’il manque notre menu du réveillon de Noël absolument divin… Vous vous en doutez !
Les + de l’Island Hideaway :
- Le majordome privé, qui nous a accueilli à la sortie de l’aéroport et nous a accompagné tout notre séjour en organisant aux petits soins nos plongées, nos dîners, nos activités, tout en étant discret. Une sorte d’ange gardien paisible et plein d’attentions délicates
- La qualité de service extraordinaire
- L’île en forme parfaite de croissant de Lune, et longue de 1.4 km et 500m de large, immense pour les Maldives, entourée sur tous les côtés d’une plage d’un sable exceptionnel. D’un côté le lagon, de l’autre le récif
- Le chenal naturel à 10 mètres du rivage, profond de 50 mètres, qui est d’une richesse inouïe en poissons et coraux
- La forêt de cocotiers, de frangipaniers odorants, hibiscus multicolores et autres filais locaux
- Les 2 bars et les restaurants immenses au service et mets parfaits (y’a tous les types de gastronomie et la viande halal)
- L’accès Internet gratuit
- Le room-service 24h/24 et ceci pour toutes les villas
- Le SPA complet et irréel
- Les 43 immenses villas enfouies dans leur jardin privatif donnant sur le lagon
- La piscine privée dans notre résidence
- La piscine à débordement au milieu d’une plage de sable blanc avec bar immergé
- Les catamaran, planche à voile, terrain de tennis, salle de fitness, vélos, ping-pong, billard, baby-foot mis à disposition gratuitement
- Les autres activités payantes disponibles : plongée avec bouteilles, ski nautique, excursions, sortie en bateau et/ou pique-nique sur une île déserte
Les souvenirs inoubliables à l’Island Hideaway :
- Le bonheur de plonger avec ou sans bouteilles
- Les balades à vélo sur l’île
- Les dauphins qui rendent visite à l’heure de l’apéro
- Les randonnées dans la végétation très dense et naturelle
- La prière du vendredi dans la petite mosquée de l’île
- Le sentiment d’être seuls au monde
- Le temps qui s’arrête comme dans un rêve
- Les paysages irréels
- L’eau de l’océan transparente et turquoise comme jamais
Voilà, mon Noël 2012 c’était ça. Loin de celui qui va arriver puisque cette année c’est en famille et à la maison qu’il se passe. Mais si du côté de chez vous, vous n’êtes qu’à deux et souhaitez jouer au Robinson des temps modernes dans un jardin d’Eden où tout a été conçu pour vous offrir un séjour empreint d’intimité et de sérénité, l’Island Hideaway est votre lieu. Là-bas, le luxe c’est l’espace, un sanctuaire au service attentionné orchestré par votre majordome privé et une nature exubérante dans laquelle on se sent comme un survivant… De luxe évidemment. Pour un voyage inoubliable forcément ! L’Island Hideaway est une île à découvrir absolument pour tout cela et plus encore.
Ouafaa
C’est juste magnifique et les photos et descriptions sont parfaites, J’ADORE, et vu le mauvais temps (surtout aujourd’hui des bourrasques de vent de fou) ça réchauffe, alors Merci Linda, tes posts voyages sont toujours aussi parfaits !
Mafalda
Tes posts Voyages sont toujours très bien écrits.
Les Maldives j’y étais en mars 2013 mais sur un bateau au confort très sommaire à naviguer d’atol en atol.
Ce qui frappe – la couleur de l’eau si claire, si turquoise et sa myriade de poissons et coraux. On se croirait dans un aquarium géant!
Baignades au milieu de nul part, pique-nique sur une micro ile, seuls au monde…
J’ai adoré ce voyage, toutefois même si j’adore l’eau, nager – j’aime combiné dans mes voyages de la rando. Le voyage à pied la meilleure façon de découvrir un pays et son peuple.
Oman et la Namibie étaient mes deux derniers treks. Mention spéciale pour le Sultanat d’Oman, qui regroupe diverses paysages: désert, océan, palmeraie, montagnes.
Si tu décides d’y retourner fait une petite halte à Misfah Guest House – pas un 5 étoiles mais ce B&B modeste
au milieu de la palmeraie est charmant – on a l’impression d’être transporté au temps de Sinbad le Marin.
Ne pas raté l’Ile de Masirah, au large de Oman. Ile au décor lunaire et bivouac au bord de la Mer d’Oman, avec l’un des plus beaux couché de soleil que j’ai pu admiré.
La Namibie pour son désert du Namib et sa Crady Dune (350m), l’une des plus haute au monde.
Les dunes sont d’une belle couleur ocre et à certains endroits paillettées d’argent (Elim Dune).
Ses animaux sauvages croisés au détour d’une route… Epupa Falls à la frontière angolaise près de Kunene River pour jouer au exploratrice!
Sans oublier les peuples Himbas et Zambas – un autre monde, d’autres façons de vivre si différentes des notres et qui nous donne tant à réféléchir…
Et les superbes lodges pour un remake à la Out Of Africa… Je n’y hélas pas séjourné (3 semaines de bivouac au plus près de la nature (un soir nous avons entendu rugir un lion à quelques mètres de notre tente. je peux t’assurer qu’on a évité toute pause pipi dans la nuit…), 2 nuits en B&B à Swakopmund et 1 nuit à l’hôtel à Windhoek) mais j’au pu en visité et je n’aurai pas dû :-)
Prochaine destination en vue: la Nouvelle-Zélande – voyage au pays des Hobbits et des kiwis!
Et toi quelle est ton prochain voyage?
P.S: Grâce à tes photos sur Instragram, j’ai pu découvrir Momo à Dubaï. Mes collègues et moi avont beaucoup aimé. Thanks for the tip.