Search

Langkawi

Home  |  Lifestyle   |  Voyages   |  Asie   |  Langkawi

Langkawi

Je suis partie en week-end sans vous envoyer de billet pour vous faire voyager avec moi. Banissez-moi. Bon, non, exceptionnellement je vous poste un de mes voyage un lundi au lieu du vendredi. Pour me faire pardonner et vous aider à bien démarrer la semaine, laissez-moi vous emmener à Langkawi : île de mythe et merveilles.
J’imagine que vous êtes nombreux à ne pas savoir où se situe Langkawi sur une carte du monde et c’est tant mieux. Préservée du tourisme de masse, Langkawi est alors secrète.

Son histoire, entrelacée de mythologie fantastique et de réels drames humains, justifie son mystère. Entre les contes de princesses captives et de guerriers héroïques, de batailles et de romance, d’ogres et d’oiseaux gigantesques qui doivent lutter contre les merveilles géologiques de l’île, on y raconte mille légendes. Ajoutées aux cavernes sombres de l’île, à ses montagnes embrumées et ses lacs magiques nous voici dans une dimension particulière évitant de dire que Langkawi n’est qu’une autre des îles du sud-est asiatique.

Ce point A sur la carte est donc Langkawi. Langkawi se compose de 104 îles tropicales situées à 30 km au large de la côte nord-ouest de la péninsule de Malaisie en Mer d’Andaman avec son île principale communément appelée Pulau Langkawi (île de Langkawi). L’archipel est une partie de l’état de Kedah, qui est adjacent à la Thaïlande. Paradis fiscal exempté de nombreuses taxes, elle sert aussi de plateforme de départ pour toute exploration de cette partie de la mer d’Andaman, mer tributaire de l’océan Indien, bordant les côtes de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, de l’Indonésie et des territoires indiens des îles Andaman et Nicobar. Le tourisme à Langkawi n’existe que depuis 20 ans, ce qui fait d’elle une destination relativement récente et peu développée contrairement à sa voisine Thaïe.

Mer claire, bleue, turquoise ou vert émeraude incroyable qui offre de nombreuses activités nautiques (voile, plongée, snorkelling, etc.) accompagnées de grandioses plages de sable blanc fin et de complexes hôteliers incroyables, Langkawi a également l’avantage de posséder un magnifique intérieur montagneux où des sources chaudes, randonnées et cascades attendent les voyageurs les plus aventuriers. En effet avec une histoire géologique qui remonte à 500 millions d’années, les îles possèdent des formations rocheuses qui stimulent aussi l’imagination et surprennent l’esprit aux nombreuses grottes avec stalactites et stalagmites impressionnantes.

Mais le plus ressourçant à Langkawi, ce sont définitivement les habitants. À 90% malais musulman, je n’ai, à date, jamais rencontré une ethnie plus hospitalière, plus souriante, plus généreuse, plus humble et plus pieuse. Leur langue officielle est le bahasa malaysia, cependant, l’usage de l’anglais est largement répandu. À Langkawi on fera tout pour vous satisfaire sans une once de vénalité et vous vous sentirez vraiment en sécurité puisque sur l’île le taux de criminalité est de 0%.

D’ailleurs le plus gros danger dont on doit se méfier à Langkawi c’est le soleil. Etant aussi près de l’équateur, le soleil est très fort et peut bruler en moins d’une heure si on ne met pas de crème solaire. Langkawi bénéficie d’un climat tropical ensoleillé toute l’année, avec des températures allant de 25 à 35°C. Il peut cependant y avoir des averses passagères d’Octobre à Novembre et occasionnellement d’Avril à Septembre.

En tant que paradis naturel au peuple chaleureux, Langkawi est probablement inégalée dans tout le sud-est asiatique. En famille ou en couple, je vous recommande vivement ce petit coin de Paradis sur Terre…

Les visites incontournables

Bien que ce soit essentiellement une île paradisiaque pour le repos il y a malgré tout des choses à voir et à faire

  • Island Hoping la promenade multi-îles : sable blanc, antilopes africaines, élans, lac d’eau douce, oiseaux… C’est une excursion en bateau au départ de Pantai Cenang à la découverte d’incroyables formations rocheuses tout au long du parcours faisant découvrir les côtes de nombreuses iles avec une halte au Sanctuaire de la faune et flore de Pulau Singa Besara avant de nous diriger vers l’ile du Lac de la Jeune Enceinte dont les eaux sont réputées avoir des effets miraculeux sur les femmes infertiles et enfin une plongez dans l’eau douce à Pulau Beras Basah.
  • Mangrove Tour au départ de Tanjung Rhu pour donner à manger aux aigles, visiter un élevage de poissons, les grottes à chauves-souris et nourrir les raies à la main
  • Atma Alam, une démonstration de l’industrie artisanale locale où vous pourrez assister à la peinture traditionnelle de batiks en utilisant de la cire et des teintures.
  • Makam Mahsuri, où la très célèbre Mahsuri repose dans le jardin d’une maison malaise traditionnelle, la Rumah Kedah.
  • Jardin CHOGM
  • Mosquée Al-Hana
  • Place de l’Aigle où un aigle brun de 12 mètres de haut domine la vue sur la baie de Kuah
  • L’aquarium Underwater World à Pentai Cenang (dites oui à une fish-pédicure locale)
  • Kuah, capitale de l’île pour effectuer des achats hors taxes
  • La ferme aux crocodiles (goutez-en ça a le goût du poulet)

Les instants inoubliables

  • Louer un scooter et faire le tour de l’île
  • Laisser ses clés sur le scooter durant 12h sans surveillance et retrouver le scooter intact
  • Les couchers de soleil aux milliers de couleurs
  • Conduire jusqu’au Village Oriental et faire une halte au Palais d’Eté où “Anna et le Roi” (avec Jodie Foster et Chow Yun Fat) fut tourné ; prendre le téléphérique pour l’ascension du mont Mat Chinchang pour une vue panoramique de la région de Langkawi. Ce téléphérique a la particularité de posséder le passage suspendu entre deux stations le plus long au monde. A l’arrêt supérieur (72 mètres) apprécier la fraîcheur et la vue sur les hauts plateaux avant de redescendre vers le Village Oriental.
  • Demander si la viande est halal et entendre qu’aucun cochon ou sanglier n’a jamais mis un pied sur l’île et que toutes les pièces de viande sont permises par la loi islamique
  • Faire du snorkeling et découvrir un monde sous marin préservé au Parc Marin de Pulau Payar
  • Profiter du all-inclusive de l’hôtel pour découvrir toute la carte et prendre 10kg en 15jours
  • Naviguer en kanoé-cayak au dessus de centaines de méduses
  • Kuah de nuit avec une ballade dans le Legend Park, Mini Langkawi, un parc thématique superbement aménagé avec des figurines et sculptures représentant le folklore et l’histoire locale, la Place Eagle au coucher du soleil pour un moment de quiétude. Ensuite, le marché nocturne, connu sous le nom de Pasar Malam. De là, soit un restaurant de fruits de mer soit le mythique Mc Donald.
  • Diner asiatique à la Marina où le chef en provenance du Japon cuisine devant vous

Où dormir

L’idéal est de rester 15jours à Langkawi pour bien faire le tour de l’île et profiter de toutes les excursions. Coté logement combiner maison d’hôtes typiques et resort d’un autre monde pour un séjour inoubliable.

Tanjung Rhu – Mukim Ayer Hangat, Langkawi 07000, Malaisie : Service fabuleux, personnel adorable et très aidant, c’est le point fort de l’hôtel en plus d’un emplacement magnifique avec une superbe plage puisque c’est le seul hôtel de cette partie de l’île. Nous avons pris le package all inclusive au très bon rapport qualité prix et nous avons été comblés (voire trop gâtés) : plats variés vraiment délicieux, bonne présentation, cocktails au bord de l’eau , jus de fruits frais à volonté et caprices culinaires 24h/24. Vous découvrirez 3 restaurants dont 1 très chic où il faut réservé et un salon de thé avec orchestre pour concerto classique chaque soir (c’est ici qu’on loue aussi gratuitement livres et dvd) Vue extraordinaire, jardins luxuriants, spa revigorant (au jacuzzi privatisé sans demander), il y a par ailleurs une piscine réservée aux adultes absolument sublime de 60m de long avec vue mer, où nous avons passé l’essentiel de notre temps, un des atouts principal de cet hôtel. Il y a une autre belle piscine pour les familles avec enfants de l’autre côté du complexe amenant vers le spa et fleurie à fréquenter au coucher de soleil pour plus de calme. Concernant la chambre optez pour une Baju Senja, vue mer qui est non seulement immense mais en plus impeccable, demandez d’ailleurs une chambre en étage au bloc 5 et 6 (meilleure vue et plus d’intimité). Discrets et chaleureux votre séjour au Tanjung Rhu aura un goût de paradis en amoureux.


Dataï
 – Jalan Teluk Datai, Langkawi 07000, Malaisie : Il est l’hôtel le plus luxueux surtout si vous optez pour les “pool villas”. Une villa avec chambres, un salon et une salle à manger donnant sur une piscine privée au milieu de la jungle et juste à l’abri des regards de la palge située à une dizaine de mètres. Le Datai est un 5* luxe. Le buffet du petit déjeuner avec 8 sortes de jus de fruits frais est impressionnant. Chaque fois que vous ferez le moindre geste un serveur viendra vous aider à vous asseoir et remettra votre serviette sur les genoux. A proximité, pour les golfeurs, le parcours du Datai est une merveille avec vue sans fin sur la Mer. Sur le parcours, des rencontres avec les singes, les varans et souvent des vols de perruches qui passent en piaillant. À choisir si on a les moyens ou pour une nuit ou deux…

Bon Ton – Jalan Pantai Cenang, Langkawi 07000, Malaisie : Lieu unique et d’exception. Si vous aimez le style boutique hôtel, avec une décoration raffinée jusque dans le moindre détail, un personnel naturel et charmant, une cuisine délicieuse, cet hôtel est fait pour vous. Dans un style maisons d’hôtes vous dormirez dans votre propre maison malaise de bois. Les chambres sont traditionnelles malaise : elles ont beaucoup de cachet et de charme avec lits baldaquins typiques, moustiquaire, terrasse privée, salle de bain en plein air (sans vis à vis) Un réel paradis.

Attention : à fuir si vous n’aimez pas les chats, omniprésents jusque dans les chambres puisqu’à l’entrée de l’hôtel il y a un refuge et si vous avez besoin d’un petit-déjeuner copieux (pas de buffet un plateau repas livré le soir avec le nécessaire pour se faire sa gamelle dans sa cabane Robinsonesque)

PREV

La Turquie

NEXT

La cité des rêves Dubaï

WRITTEN BY:

<p>Lovalinda c’est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !</p>

  • BRAVO !
    Globe troteuse, veinarde!

    03/10/2011
  • Luckylex
    REPLY

    oh oui trop bien Langkawi je retournerais bien…. tes photos donnent toujours envie d’y être

    03/10/2011
  • Ibti
    REPLY

    j’ai passé 3 semaines en Malaisie. pour ma part je me suis arretée dans les iles Perenthian !!!!

    03/10/2011
    • Whoever wrote this, you know how to make a good atrilce.

      30/10/2011
    • Boy that ralley helps me the heck out.

      01/11/2011
  • Luckylex
    REPLY

    Ibti il paraît que les Perenthian sont sublimissimes ? tu les conseilles ?

    03/10/2011
  • Lilo
    REPLY

    photos magnifiques!!!!!!!!t as reussi à me faire voyager,un comble ;)

    09/10/2011
  • Lilo
    REPLY

    comme celle de t’avoir donnée envie d’acheter les TOM FORD ahahah

    09/10/2011
  • Cela fait beaucoup rêver !

    10/10/2011
  • I really wish there were more arictles like this on the web.

    29/10/2011
  • Superbe tenue :p

    29/02/2012
  • I read you blog everyday!

    18/04/2012
  • hey there and thank you on your information ? I have definitely picked up something new from right here. I did however experience some technical points using this site, since I skilled to reload the site a lot of occasions previous to I may just get it to load correctly. I have been brooding about if your hosting is OK? Now not that I am complaining, but slow loading cases occasions will often have an effect on your placement in google and can damage your high-quality ranking if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could glance out for much more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again soon..

    26/09/2012
  • salma
    REPLY

    salut
    super article, je programme mon voyage à langkawi et je suis tombée sur ton site, merci pour les infos! est ce que tu pourrais me dire où tu as réservé pour tes hotels?
    merci beaucoup

    26/01/2015

LEAVE A COMMENT