Search

Le St-Valentin pour dîner

Home  |  Cuisine   |  Le St-Valentin pour dîner

Le St-Valentin pour dîner

Célibataire ou en couple j’ai toujours été fan de la Saint-Valentin. Les vitrines des magasins qui deviennent kitchs, des roses qui fleurissent partout, des cœurs dessinés et d’autres qui s’ouvrent, la fête des amoureux fait oublier les doutes et les tourments que peut parfois causer l’Amour. Et même si de nos jours lorsque les médias l’évoquent c’est bien souvent pour parler de son côté commercial, la genèse de cette fête est très loin de ces clichés qu’on nous décrits. Personnellement je trouve qu’il n’y a que les aigris pour cracher sur cette fête si saine humainement.

La Saint-Valentin a plus de 1700 ans. De son vrai nom Valentin de Terni, Saint-Valentin était un prêtre romain du IIIe siècle qui était réputé pour marier en cachette des couples selon les rites de l’Eglise alors que le mariage était aboli. L’Empereur Claude II le Gothique décida de l’emprisonner. Au cours de sa détention, Valentin rendit miraculeusement la vue à la fille, aveugle, de son gardien de prison. C’en fut trop pour les autorités de l’époque, qui décidèrent de le décapiter le 14 février 268. Ainsi Valentin fut-il le premier martyr de l’amour… Toutefois avant son exécution, il fit parvenir à la fille de son geôlier des feuilles en forme de rose accompagné d’un mot d’amour signé : «Ton Valentin».

La légende a traversé les siècles et désormais chaque 14 février c’est la même histoire. On est tous témoin de formules simples d’amour. Que ce soit pour nous ou pour les autres. Un poème, un sms, une carte, des fleurs, une boîte de chocolats, de la lingerie coquine, un bijou, un dîner aux chandelles voire une demande en mariage il est tellement bon d’apprécier un jour dans l’année où on peut déclarer sa flemme, recevoir ou tout simplement jouir du bonheur des autres, de façon universelle.

Enfin, parce que personne ne peut passer au travers de la Saint-Valentin, il est temps de songer à préparer ce soir une soirée intime et raffinée à la maison. Que ce soit pour déclarer sa flamme, entretenir la flamme ou raviver la flamme rien n’est meilleur que conconter un petit dîner romantique. Pour un moment de plaisir à partager, en se détendant seul, à deux dans un bain moussant ou même en famille devant la cheminée sur une peau de bête. Les idées ne manquent pas pour déguster de délicieuses douceurs faites avec amour.
Je vous propose alors trois menus idéaux pour une Saint-Valentin parfaite. Voici quelques idées de plats romantiques, de cocktails sans alcool aphrodisiaques tous aux ingredients qui stimulent la libido et éveillent les sens, faciles et rapides à cuisiner.

Pour une Saint-Valentin en solo

Cocktail : Le cherry ale

Apéritif : Les rattes au caviar mimosas

Entrée : La burrata à l’émincé de fenouil

Plat : Les brochettes de poulet et crevettes

Dessert : Les fraises d’amour

Pour une Saint-Valentin à deux

Cocktail : La potion aphrodisiaque

Apéritif : Les écrevisses en sandwich

Entrée : Les croustillants de crabe au gingembre

Plat : La souris d’agneau aux épices douces

Dessert : La crème brûlée à la rose rouge

Pour une Saint-Valentin en famille

Cocktail : Le fire dragon

Apéritif : Les fritures de crevettes roses

Entrée : Le velouté de carottes à la cannelle et au coriandre

Plat : Le poulet laqué au four pommes de terre et fenouil

Dessert : La fondue de fruits au Nutella®

En conclusion si la fête des amoureux n’existait pas il faudrait l’inventer. N’oublions jamais que l’Amour est une valeur sûre qui ne connaît pas la crise.
Joyeuse Saint-Valentin à tous.

PREV

La fashionista du mois

NEXT

La nouvelle trentenaire

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Lisa
    REPLY

    Merci pour toutes ces idées ! Il y a peu tu pestais contre ces blogueuses qui ne répondaient pas aux mails; je t’ai envoyé un mail et je n’ai jamais eu de réponse ! Serais tu rentrée dans le snobisme des blogueuses ?!

    Ceci dit tes articles sont toujours aussi agréables à lire .

    14/02/2013

LEAVE A COMMENT