Le St-Valentin pour dîner
Célibataire ou en couple j’ai toujours été fan de la Saint-Valentin. Les vitrines des magasins qui deviennent kitchs, des roses qui fleurissent partout, des cœurs dessinés et d’autres qui s’ouvrent, la fête des amoureux fait oublier les doutes et les tourments que peut parfois causer l’Amour. Et même si de nos jours lorsque les médias l’évoquent c’est bien souvent pour parler de son côté commercial, la genèse de cette fête est très loin de ces clichés qu’on nous décrits. Personnellement je trouve qu’il n’y a que les aigris pour cracher sur cette fête si saine humainement.
La Saint-Valentin a plus de 1700 ans. De son vrai nom Valentin de Terni, Saint-Valentin était un prêtre romain du IIIe siècle qui était réputé pour marier en cachette des couples selon les rites de l’Eglise alors que le mariage était aboli. L’Empereur Claude II le Gothique décida de l’emprisonner. Au cours de sa détention, Valentin rendit miraculeusement la vue à la fille, aveugle, de son gardien de prison. C’en fut trop pour les autorités de l’époque, qui décidèrent de le décapiter le 14 février 268. Ainsi Valentin fut-il le premier martyr de l’amour… Toutefois avant son exécution, il fit parvenir à la fille de son geôlier des feuilles en forme de rose accompagné d’un mot d’amour signé : «Ton Valentin».
La légende a traversé les siècles et désormais chaque 14 février c’est la même histoire. On est tous témoin de formules simples d’amour. Que ce soit pour nous ou pour les autres. Un poème, un sms, une carte, des fleurs, une boîte de chocolats, de la lingerie coquine, un bijou, un dîner aux chandelles voire une demande en mariage il est tellement bon d’apprécier un jour dans l’année où on peut déclarer sa flemme, recevoir ou tout simplement jouir du bonheur des autres, de façon universelle.
Pour une Saint-Valentin en solo
Cocktail : Le cherry ale
Apéritif : Les rattes au caviar mimosas
Entrée : La burrata à l’émincé de fenouil
Plat : Les brochettes de poulet et crevettes
Dessert : Les fraises d’amour
Pour une Saint-Valentin à deux
Cocktail : La potion aphrodisiaque
Apéritif : Les écrevisses en sandwich
Entrée : Les croustillants de crabe au gingembre
Plat : La souris d’agneau aux épices douces
Dessert : La crème brûlée à la rose rouge
Pour une Saint-Valentin en famille
Cocktail : Le fire dragon
Apéritif : Les fritures de crevettes roses
Entrée : Le velouté de carottes à la cannelle et au coriandre
Plat : Le poulet laqué au four pommes de terre et fenouil
Dessert : La fondue de fruits au Nutella®
En conclusion si la fête des amoureux n’existait pas il faudrait l’inventer. N’oublions jamais que l’Amour est une valeur sûre qui ne connaît pas la crise.
Joyeuse Saint-Valentin à tous.
Lisa
Merci pour toutes ces idées ! Il y a peu tu pestais contre ces blogueuses qui ne répondaient pas aux mails; je t’ai envoyé un mail et je n’ai jamais eu de réponse ! Serais tu rentrée dans le snobisme des blogueuses ?!
Ceci dit tes articles sont toujours aussi agréables à lire .
LovaLinda
Hello Lisa, merci pour ton commentaire. En effet je prends toujours le soin de répondre à mes lectrices ; si tu n’as pas eu de réponse c’est que je n’ai pas reçu ton mail, renvoie-le ;)