Search

La nouvelle trentenaire

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  La nouvelle trentenaire

La nouvelle trentenaire

  

« La femme de trente ans, c’est une femme de vingt qui n’en a pas quarante. » Philippe Labro

Le titre de ce billet est annonciateur : vous êtes sur le blog d’une nouvelle trentenaire. Le 24 février dernier était le jour de mon passage à l’âge qu’on appelle l’âge mûr. Pour que mon anniversaire soit inoubliable je me suis alors concentrée sur ma famille et mes petits bonheurs simples. J’espère que vous ne m’en voulez pas d’avoir disparu du blog et des réseaux sociaux une semaine entière sans vous avoir prévenue. Tout est passé si vite. Pour cette (grande) occasion, les petits plats dans les grands, trois jours de fête intime, humble mais aussi enchantante qu’un mariage indien m’ont portée sur un nuage. Mon nuage. Loin du monde virtuel, aimée comme jamais et honorée comme vous ne l’avez jamais vu.

  

« A 15 ans, on veut plaire ; à 20 ans, on doit plaire ; à 40 ans, on peut plaire ; mais ce n’est qu’à 30 ans qu’on sait plaire. » Jean-Gabriel Domergue

Même si j’étais bercée par l’appréhension d’avoir 30 ans il était hors de question de ne pas marquer le coup. J’ai alors choisi le thème de la gastronomie et de l’épicurisme à Marseille. Menu, mets et mode étaient les maîtres mots de ma cérémonie. Entre les retrouvailles avec mes êtres chers, le réveil irréel, les cadeaux incroyables, les fleurs à gogo, les sorties amusantes et mes recettes de cuisine innovantes j’ai passé les 3 plus beaux jours de ma vie. Ils avaient tout : passion et foi, magie et simplicité, surprise et routine. De mes terrasses à mon salon en passant par la Canebière, le Sofitel Vieux Port, le salon Mod’shair et le cours Julien chacun de nous a eu son moment de joie égoiste. Pour mon plus grand bonheur.

  

« Les trente premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les trente suivantes à ne pas pouvoir s’endormir. » Proverbe chinois

Entre les débats controversés sur la génération Y, le dossier Cosmopolitan de femmes trentenaires, l’anniversaire du projet de loi sur la décentralisation et celui du Minitel qui d’ailleurs a annoncé sa mort pour 2012, on n’aura jamais autant entendu parler de ces 30 ans. Cet âge qui divise et rassemble, plein de paradoxes et de peurs, mais avec autant de charme que d’insouciance.

« On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans. » Jean Dutourd

Avouez qu’il est difficile de croire pour beaucoup d’entre nous que 1982 était il y a 30 ans. Cette fameuse année où la navette spatiale Columbia fît sa première mission, où Amandine, premier bébé-éprouvette français, naquît, où l’appareil jetable fut lancé. En 1982 des films tels qu’E.T.Tootsie et Gandhi gouvernaient les box-offices. Des acteurs comme Katharine Hepburn et Henry Fonda recevaient un Oscar. 1982 est l’année où Michael Jackson sortît Thriller vendant plus de 25 millions de copies et devenant le plus grand album de vente dans l’histoire. Cette année a aussi marqué le siècle puisque beaucoup de petites et grandes stars en vue d’aujourd’hui sont nées : le Prince William, Anne Hathaway, Kàka, Jessica Biel, Tony Parker, Orelsan et j’en passe.

« A trente ans, tout est joué : oeuvre, carrière, amour, destinée. Après, il suffit de suivre les rails – chemin de velours ou mauvaise glissade, peu importe – on “suit” sa pente. » Pierre de Boisdeffre

Il faut dire que les 30 ans sont spéciaux. C’est officiellement l’âge d’un adulte mûr et responsable. Bizarrement de 29 ans et 364 jours à 30 ans pile poil on passe de la minette à la Femme, du minot à l’Homme, de la connerie refoulée à celle revendiquée. Nos désirs ne sont subitement plus gargantuesques parce qu’on aurait de l’expérience. Entre déprime et maturité on pleurerait notre jeunesse perdue. En changeant de dizaine on se retrouverait avec la sagesse nécessaire pour prendre des décisions importantes dans la vie et la crédibilité indispensables pour être entendu. Ce serait aussi la décennie de l’indulgence et de l’espérance mesurées où les peines ne sont plus infinies. La résignation laisserait place à la bonne volonté.

« La trentaine, l’âge où la vie ne s’évalue pas en rêves mais en réalisations. » Yvette Naubert

Ah qu’ils sont nombreux les clichés liés à cet âge fatidique. D’ailleurs durant ce week-end d’anniversaire, mes proches ne se sont pas gênés pour me les rappeler. Mon petit frère ne m’aura jamais autant parler de mon horloge biologique qui tourne. Ma mère s’est faite plaisir à dire que je n’ai rien fait “de digne de moi” professionnellement. Ma meilleure amie, elle, m’a vantée les voyages qui forment la jeunesse et mon mari m’a répété qu’il est temps de me casser de cette France pourrite.  Sérieusement si être une trentenaire accomplie c’est être mère, écrire un livre, acheter un logement, faire le tour du monde, se mettre à son compte, avoir connue une aventure homosexuelle ou été saoule à s’en rouler par terre ; je suis alors une pauvre minette immature au syndrome Peter Pan qui ne veut rien de tout ça. Évidemment j’abuse puisque visiter tous les pays de ce monde est toujours mon but ultime.

« A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage. » Coco Chanel

Enfin après plusieurs jours à porter cet âge je peux dire que je m’y sens bien. Mes angoisses sont dissipées et ont laissé place à une énergie débrodante. Cette anniversaire est pour moi une nouvelle naissance. Et puisque nous sommes entre nous je dois vous avouer que :

  1. je souris à l’idée que les gens ne croiront pas que j’ai 30 ans.
  2. je suis démaquillée avec une grosse couche de ma crème de nuit anti-rides
  3. je porte un pyjama avec le haut et le bas assorti
  4. j’aime penser que je peux donner des leçons en clamant : “moi quand j’avais la vingtaine, je…”
  5. j’ai faim car je m’interdis désormais les glucides après 22h
  6. je comprends tout à la politique
  7. j’ai ouvert un PEL
30 is the new 20…

«Bref. J’ai eu trente ans.» Kyan Khojandi

  

  

Encore merci à tous ceux qui ont pensé à moi en cette semaine passée si sacrée. Je vous embrasse [surtout mon homme qui a subi au quotidien ma vieillesse nerveuse et cédé avec amour à tous mes caprices (je t’aime)].

 

PREV

Le St-Valentin pour dîner

NEXT

Les ratés de février

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Sofia
    REPLY

    Joyeux anniversaire Linda!! On veut voir tes cadeaux!!!!

    28/02/2012
      • Anonymous
        REPLY

        Joyeux anniversaire !!!! 30 ans le plus bel age pour une femme que peut on te souhaiter tu as l’air si comblée , en tout cas tu pétilles bravo!!!
        si si allez on veux voir les cadeaux ( pour donner des idées à nos zom!!!!)

        28/02/2012
  • Ooh un Plaisir de te “cyber souhaiter Happy Birthday” Chère Linda (“Franc sourire de gentil esthète”) !
    Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de penser à la fameuse cible marketing (estampillée “Canal +” mais pas seulement) des “15-34 ans”, preuve que les frontières générationnelles sont aussi (§ en partie) des constructions artificielles …

    à Bientôt, Antoine

    28/02/2012
  • cel_cie
    REPLY

    Bon anniversaire !!!

    J’ai fêté mes 30 ans il y a quelques mois, les mêmes interrogations, la même fébrilité.
    Et comme toi, au bout de quelques jours, j’étais plutôt bien dans cette année !

    Alors belle année à toi.

    Cel_cie

    28/02/2012
  • Kahena
    REPLY

    Joyeux anniversaire un peu en retard jolie Linda. Tres jolies photos ! Bisous

    28/02/2012
  • Nedjma
    REPLY

    Tu es magnifique et tellement touchante ds ta trentaine… J adore… G partagé les mêmes angoisses il y a mtt 1an et demi ( Bouhouhou) ms en meme temps auj qd je repense a tt CA, je ne peux pas m empêcher de penser et de clamer av un immense smile venu du plus profond de mon coeur : it s time for me to shine babyyyy!!!!
    Jtembrasse TRES fort et jte souhaite encore tt plein de moments sincères et débordants d’ amour comme tu as pu les vivre ce fameux week end ou tu as rejoins le monde des trentenaires accomplis et heureux!!!! Groooos Bisoux

    29/02/2012
  • Petite fleur
    REPLY

    !!! Bon anniversaire !!! C est bizarre parce que on ne se connait pas !mais c rigolo !!!
    Bisous !!
    Et ton frère a raison faut faire un BB !!!!
    Petite fleur 

    01/03/2012

LEAVE A COMMENT