La soupe de moules
Sans exagérer, je crois que cette soupe de pommes de terre, fenouil, moules et billes de courges au safran est une des meilleures soupes que j’ai eue la chance de déguster. Et le pire ?! C’est moi qui l’ai faite comme une grande ! J’avoue qu’avec trois cuissons différentes à gérer elle est reloue à faire mais sincèrement, le résultat en vaut VRAIMENT le coup !
Pour 4 personnes, comptez 30 minutes de préparation et 55 de cuisson
Ingrédients :
- 1 kg de moules de bouchot
- 1 oignon
- 3 pommes de terre
- 1 bulbe de fenouil
- 1 petite courge butternut
- 50 g de beurre
- 1 c à café de filaments de safran
- 20 cl de crème liquide
- 1 bouquet de thym frais
Préparation :
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et rincez-les.
Parez le fenouil, rincez-le et émincez-le.
Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une cocotte et plongez-y les pommes de terre et le fenouil. Faites-les cuire 25 min.
Coupez la courge en deux, évidez-la, pelez-la et faites-la cuire à la vapeur 20 minutes.
Lavez et séchez le thym.
Nettoyez et rincez les moules.
Pelez et émincez l’oignon. Faites fondre le beurre dans un faitout, faites-y suer l’oignon. Ajoutez les moules et portez à feu vif. Faites cuire 5 min à couvert en secouant le faitout, le temps que les toutes les moules s’ouvrent.
Mixez la soupe de pommes de terre et de fenouil. Ajoutez les moules, la crème liquide, les filaments de safran, salez, poivrez et faites réchauffer 5 min à feu doux.
Répartissez la soupe dans quatre assiettes creuses. Prélevez des boules de courge avec une cuillère parisienne. Répartissez-les dans la soupe. Parsemez de brins de thym et de filaments de safran. Servez aussitôt.