Search

La petite robe noire

Home  |  Mode   |  Shopping   |  La petite robe noire

La petite robe noire

Parce qu’on approche des fêtes de fin d’année, parce que Monoprix l’a mise à l’honneur avec 5 couturiers à petits prix et parce que c’est LA pièce qu’on possède normalement toutes dans nos dressings, aujourd’hui parlons d’elle : LA PETITE ROBE NOIRE.

La petite robe noire | LovaLinda x AngelFoodStyle x Robe Bodycon x Black Dress Street-style

De mon côté il me semble que c’est le vêtement que j’ai le plus dans mon placard. Genre au moins en 20 exemplaires différents. J’achète des robes noires comme certains achètent des chaussettes. Normal : elle est simple, élégante, indispensable, elle va avec tout et à toutes les variations de ma silhouette. En plus un rien l’habille et il en existe plein de modèles à tous les prix.

Pour l’histoire (genre), c’est en 1926 que Gabrielle Chanel invente la petite robe noire. Mais surtout à quelques encablures de 2014, on ne se lasse pourtant pas de twister ce grand classique. Vous vous demandez alors comment s’y retrouver parmi tout ce choix, toutes ces coupes et matières ? Suivez mon guide ! Et pour compléter votre collection je vous ai même proposé une sélection de 3 PRN (petites robes noires) par catégorie, une version luxe, une version créateur accessible et une version pas chère…

Version Patineuse

La petite robe Noire | LovaLinda x Stockholm StreetStyle

Je commence par elle car elle est ma préférée de toutes les petites robes noires (dans ma sélection en bas les fidèles au blog remarqueront d’ailleurs le modèle que j’ai porté dans le reportage Capital). Parce qu’elle est la moins sérieuse et surtout la plus rigolote. Mais surtout parce que derrière ce modèle se cache le créateur Azzedine Alaïa, mon chouchou. Selon moi c’est la coupe qui va à toutes. Qu’on soit grande ou petite, mince ou ronde, elle est l’alliée qui met les atouts de notre silhouette en valeur. Elle va creuser et se marier à merveille avec nos courbes.


Version bustier

The-little-black-dress | LovaLinda x Stockholm Streetstyle

La PRN bustier est idéale pour mettre en valeur la poitrine, qu’elle soit petite ou généreuse. Celles qui ont les épaules larges préféreront plus une version asymétrique. J’aime la robe bustier parce qu’elle est sexy et rarement vulgaire, elle donne une allure féminine à laquelle il est bien souvent difficile de résister.


Version bodycon

The-little-black-dress-LovaLinda-x-Stockholm-Streetstyle x Bodycon-black-dress-street-style

C’est la robe idéale pour les filles menues et petites. Regardez Eva Longoria et Kylie Minogue qui arborent toujours ces petites robes noires dévoilant ainsi leurs jambes… Mais bon je dois avouer que si je n’avais pas cette fichue bouée autour du bidon je craquerais plus sur un modèle qui va jusqu’aux genoux (la robe fourreau). Tellement chic !


Version bandage

La petite robe noire | LovaLinda x AngelFoodStyle x Herve-side

C’est l’autre bodycon mais celle-ci pour les vraies belles pulpeuses. Si c’est Hervé Leger qui avait lancé la tendance il y a quelques années, elles reviennent en puissance et sont de plus en plus aperçue sur les tapis rouges. Il faut dire qu’on n’a pas fait mieux et plus sexy pour mettre en valeur, galber et gainer la silhouette…


Version longue

The-little-black-dress-LovaLinda-x-Stockholm-Streetstyle x Maxi-black-dress-look

Mon Dieu, vous n’imaginez pas comme j’aurai aimé faire 1m80 juste pour me balader en maxi-longue robe noire. Il n’y a pas de vêtement plus sage que lui. Pour les fêtes je m’imaginerais alors la porter avec un blazer imprimé ethnique, un chapeau masculin ou même des rangers en Vinyl. L’anti religieuse au possible !


Façon manteau

La petite robe noire | LovaLinda

Les Fashionistas jet-setteuse connaissent forcément cette coupe de PRN, en effet, avec ses manches longues, une longueur plutôt genou, une matière hiver qui peut laisser le manteau au placard, elle est la seule qui permet de faire la fête tout en sortant fumer sa clope à l’extérieur sans se les geler (les tétons). Malgré son sérieux elle a évidemment un potentiel sexy surtout si on a la porte avec des boots à talon compensé. Pour un côté cool-relax associez-la à un cardigan à motif voire un pull.


Avec dos nu

The-little-black-dress | LovaLinda x Alltheprettybirds x Tamu

Avec manches, sans manche, forme bustier, noué au cou ou dos très plongeant, le dos nu se décline sous plusieurs formes qui suivent la tendance. Si vous avez des épaules larges, choisissez une petite manche. Cette forme diminuera vos épaules et vous paraîtrez donc plus fine. A l’inverse, si vous êtes très fine des épaules, sortez votre carte glamour en attirant le regard sur votre décolleté ou, si vous osez, un dos nu très échancré. Ma petite robe noire façon Mireille Darc je me la suis offerte pour passer de 2005 à 2006 (pour le réveillon quoi). Depuis elle ne m’a pas quittée…


En cuir

La petite robe noire | LovaLinda Stockholm Street-style-leather-dress

Il s’agit de la matière la plus sexy des petites robes noires. Vu que le cuir ça attire si on est timide on privilégie une robe à col rond et longueur genou. Avec ou sans manches. Celles qui veulent réveiller la rockeuse qui sommeille en elles opteront pour des bijoux punk. Les cow girl glisseront dessous une chemise en jean et pour être la plus sage des sexy girls optez pour des ballerines !


En soie

La petite robe noire | LovaLinda x Lingerie-black-dress-street-style

Je pense que vous n’êtes pas passée à côté de l’une des tendances phares de cette rentrée mode c’est bien évidement la nuisette à porter en dehors du lit. Et c’est en autre à Marc Jacobs et son (dernier) défilé pour Louis Vuitton que l’on doit ce phénomène. La nuisette est bien en passe de devenir LA robe à porter tous les jours.


En velours 

La petite robe noire | LovaLinda x Stockholm Street-style x Ulyana Sergeenko x Dolce & Gabbana big black velvet dress sept 2012

Souvent avec des manches, un col Claudine, trois trous, la petite robe noire en mode velours supporte tour. Même une longueur super mini puisque sa matière la sauve. Quelle que soit sa forme, elle a le chic. Ce que je préfère avec les PRN c’est quand elles sont décalés avec des Vans, une pochette à clous ou franges voire même des accessoires flashy.


Ajourée

La petite robe noire | LovaLinda x AngelFoodStyle x Robe Ajourée x Black Dress Street-style

Je termine ma sélection par le modèle de petite robe noire qui me fait fantasmer : celle qui est ajourée… Je parle de “fantasme” car je ne l’ai toujours pas porté. Je parle bien de la PRN pleine de petits trous, des coupes semblables à des lacérations, des empiècements transparents ou du tissu façon dentelle. Il s’agit de montrer des parties de son corps généralement cachées… FAN !


***

En conclusion, comme les manteaux, des robes noires il en existe une variété quasi infinie. Personnellement pour moi elle est la pièce star de mes journées sans inspiration mais aussi celles des occasions importantes de ma vie. Comme un doudou.

Au final, quel est son secret ? J’ose dire que c’est l’élégance de sa couleur (ou non couleur), qui va à toutes les carnations, fonctionne pour n’importe quelle occasion, donne du style facilement, est en parfaite harmonie peu importe les vêtements, accessoires, coiffure ou maquillage associé. Mais surtout la petite robe noire est indémodable.
Et vous quelle est votre préférée ?

Photos by Vogue, StreetStyle-Stockholm, All Pretty Birds, AngelFoodStyle

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Les manteaux show

NEXT

Le retour de Stan

WRITTEN BY:

<p>Lovalinda c’est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !</p>

  • Souh
    REPLY

    J’aime ! Et merci pour les liens, ça donne envie de craquer pour une nouvelle ptite robe noire ;)

    17/12/2013
  • rok
    REPLY

    bonjour !

    Je viens vers toi car j’adorerais savoir quel est le créateur de cette robe absolument magnifique
    qu’est la petite robe noire ajourée, celle de tes fantasmes ?
    D”avance merciiii

    24/12/2013

LEAVE A COMMENT