Search

Les manteaux show

Home  |  Mode   |  Shopping   |  Les manteaux show

Les manteaux show

C’est la dernière couche qu’on met avant de quitter la maison mais c’est surtout la première que les gens vont apprécier à notre passage. De décembre jusque février le manteau est parfois même le seul truc qu’on voit vraiment sur nous tant on s’emmitoufle à l’intérieur pour nous réchauffer. Il est LA pièce maitresse d’un look. Complètement incontournable. Si on choisit un pardessus qui fait toute la différence même l’association jean et pull ou la petite robe noire peuvent devenir révolutionnaires.

Si moi chaque année j’en achète au moins deux, toujours des intemporels qui vont me suivre toute ma vie, je dois vous avouer que cette année les collections me font craquer complet. J’en suis à mon cinquième manteau acheté depuis la rentrée. Il faut dire qu’avec toutes ces coupes, ces matières, ces couleurs, ces imprimés différents comment résister ? Et comme les chaussures, j’aime collectionner les manteaux pour éviter de toujours porter les mêmes et qu’ils se retrouvent difformes ou plein de bouloches.

Alors s’il n’y a qu’un vêtement que vous devez mettre dans votre lettre au Père Noël optez pour des manteaux. Afin de vous aider à mieux les choisir je vous propose ma sélection à tous les prix pour tous les budgets disponible en quelques clics. Je préfère vous prévenir : le seul inconvénient c’est que certains sont parfois vendus en très petite quantité. Première arrivée, première servie : que les plus rapides d’entre vous gagnent !

Chapitre I : les modèles

La doudoune :

cover_2044897aJe pense qu’il n’y a aucun débat possible. Pour avoir chaud la pièce indispensable de la saison froide c’est la doudoune. Oversize, brillante, cintrée ou mate tout est bon avec elle. Attention je vous recommande de choisir une coupe courte ou mi-longue (au pire du pire) et on évite absolument la longueur jusqu’aux pieds qui n’est jamais flatteuse.


La parka :

streetstyle3082À l’origine elle est un manteau militaire, désormais c’est un basique incontournable de l’hiver. Coupe-vent et imperméable, c’est un vêtement tout terrain. La parka, on l’aime pour son côté masculin, mais attention : on choisit son manteau d’hiver à sa taille, ou légèrement cintré et les plus audacieuses porteront la parka oversize. Si vous me suivez vous savez que moi j’aime porter la mienne avec des robes “sexys chocolat” en soie ou en cuir…


La redingote :

flossie-frock-coat-a4Le premier des manteaux masculins de nos vestiaires féminins c’est lui ! La redingote est idéale pour marquer les tailles fines. Elle a l’avantage de s’accessoiriser de n’importe quelle ceinture, même un foulard.


Le caban :

carolina-engman-carin-wester-coat1Mon premier caban je l’ai piqué à mon frère. Aujourd’hui c’est celui de mon homme que je squatte. Le caban est un inconditionnel de la mode : il est pratique, simple ou original, et laisse place à plein de looks différents. Autre avantage : il structure la carrure. Attention, en oversize si vous êtes petites talons indispensables !


Le duffle-coat :

Miu-Miu-Hooded-Wool-Duffle-CoatVu chez Saint Laurent, le retour du duffle-coat est mon coup de cœur de la saison. Avec je m’imagine jouer les contrastes en l’associant à des minirobes fleuries et mes rangers, dans un esprit très grunge de luxe. J’écris “je m’imagine” car j’ai commandé le mien vendredi dernier et ne l’ai pas encore reçu.


Le perfecto :

Quilted_biker_jacket-Anya-Ziourova-Mercedes-Benz-New-York-Fashion-Week-Fall-Winter-2012-2013-New-York-City-Street-StyleY’a pas que la laine en hiver y’a le cuir aussi. On devrait toutes avoir son blouson en cuir motard. C’est le bon basique l’été comme l’hiver ! Pour la saison du froid on opte pour le blouson en cuir style bombardier avec des épaules et manches oversize qui permettent de mettre en dessous un énorme pull. En cuir ou en peau retournée, craquelé, métallisé, en noir, en camel ou autres coloris, c’est la pièce qu’il faut pour cet hiver.


La cape :

winter_streetstyle_cape_paris_03Ma première cape était en tricot, cette année j’ai opté pour celle de Zara Studio à carreaux, cependant je recherche toujours mon coup de cœur en laine au coloris uni. Ce manteau est si chic. Sobre et élégante la cape donne tout de suite une belle allure. Le problème est que tous les modèles qui me plaisent coûtent plus de 3000€. Alors affaire à suivre… et vivement les soldes !

Chapitre II : les coupes

L’extra long :

streetstyle_whitecoat_paris1.jpgoriginalJe me souviens qu’au lycée je m’habillais comme une dame, et forcément le manteau long faisait partie de mon vestiaire. J’en avais un noir et un autre tout écru. Complètement accro. Puis je l’ai délaissé des années jusqu’à cet hiver où j’en ai acheté déjà deux. Et j’en ai même mis un troisième dans ma wish-list soldes. Complètement dingue de cette coupe, cette saison elle est justement à l’honneur. L’avantage est qu’elle affine la silhouette surtout si on la porte avec des talons vertigineux ! Et malgré mon “mètre soixante et quelques” ça marche !


L’oversize :

STREET-STYLE-PLAID-TROUSERS-TARTAN-CHECKERED-PANTS-FASHION-WEEK-ASOS-TARTAN-WIDE-LEG-TROUSERS-MIU-MIU-GLITTER-SUNGLASSES-OVERSIZED-BLAK-BOYFRIEND-BLAZER-JACKET-WATCH-WALK-FAST-STRONG-COOL-URBAN-TUMBLRIl s’agit là de ma coupe préférée. C’est la pièce phare pour un look androgyne ! Epaules larges, hanches XL, parfois très long j’aime le féminiser avec une robe et des escarpins. Mais avec un flare pour un look rétro je Like !

Chapitre III : les matières

Biensur la laine (ou l’acrylique) est la matière phare pour les manteaux. Mais pas que ! Voici celles qui sont aussi incontournables.

Le bi-matière :

_MG_7358Une des grande tendance de la saison est de mélanger les matières sur nos manteaux ! En fait ça fait plusieurs hivers que c’est comme ça. Laine et cuir. Laine et fourrure. Coton et mouton. C’est comme on veut. Ça tombe bien le manteau d’hiver bi-matière donne une allure sophistiquée et dynamise une tenue simple. Il convient à toutes.


Le yeti :

milan fashion week, emporio armani jacket, mongolian fur, colors, marc jacobs sunglassesGrosse pièce devenue incontournable du dressing de la fashionista, les manteaux yeti font leur show, du plus neutre au plus multicolore. Dedans on bouillonne de chaleur, dehors on ne voit que nous. Avec on est encore plus stylée que la plus stylée de nos copines. Quand je parle “yeti” je parle de la matière à longs poils mais aussi la (fausse) fourrure…

Chapitres IV : les couleurs

Biensur le blanc, le noir et le gris sont des classiques intemporels. Mais cette année on est audacieuse en optant pour des couleurs de saison qui vont ajouter un peu de gaieté à nos paysages tout gris.

Le malabar d’hiver :

tumblr_mve1tmhCCm1rn39cmo1_1280Afin d’adoucir la rentrée, en septembre dernier, j’ai choisi un manteau aux couleurs pastel chez TopShop. Plus raffinées que le blanc ou l’écru, mais surtout moins salissant, les couleurs pastel donne du romantisme à nos look. Je suis fan du rose layette chez Carven, ou du bleu pastel chez Rochas, malheureusement sold-out partout. Heureusement d’autres marques disponibles nous permettent encore de nous offrir cette allure angélique  !


Le camel :

3630-Le-21eme-Adam-Katz-Sinding-Giorgia-Tordini-New-York-City-SoHo-Street-Style-2012_AKS5823L’autre couleur phare dans les manteaux show c’est le camel ! Merci Max Mara qui a choisi cette teinte pour cet hiver 2014 et permet de renouer avec ce coloris qui fait partie des basiques mode, parfait pour composer un look classique, chic et féminin…

Chapitre V : les imprimés

Les carreaux :

plaid-jacket-zina-charkoplia-fashionvibe-white-skirt-black-bootsTendance grunge oblige, on ressort les carreaux ! Le manteau d’hiver à carreaux est le parfait accessoire pour une tenue punk rock. En version boyfriend il sera très underground ! Et avec une jupe il donnera une allure écolière faussement sage.


Les originaux :

eye-print-fashion-milan-street-styleFini le manteau noir et terne, on met de la couleur ET de l’originalité dans nos garde-robes ! Kenzo signe l’imprimé de son œil, et Dries Van Noten joue sur le motif tapisserie par exemple. Personnellement moi je suis fan de l’imprimé rayures de Stella McCartney, mais bon il ne compte pas il n’est pas tellement original…


Les manteaux show | LovaLinda

Redingote, caban, parka, cuir de motard, doudoune… vous l’aurez compris : il y a autant de manteaux que de semaines en hiver. Coupe, couleurs, matières et imprimés c’est pareil. J’espère donc que cette sélection des pièces incontournables, quasi indémodable, vous aidera à faire votre choix… D’ailleurs quel est votre préféré ? Quel indispensable ai-je oublié ? Dites moi tout !

Photos by VogueFashion TelegraphBettys, ThefashionerFashionsquad
Ninapetronzio, 7thVanessa Jackman, Angélique The fashion Everyday,
CabbagesandrosesblogLe 21èmeLinneas, Downtown Chic
FashionVibe & A Bit of Sass

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Les rangers ou pas les rangers

NEXT

La petite robe noire

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • manu
    REPLY

    Merci pour ton article je n en esperais pas tant! Tu as vraiment creusé et tu as meme mis des adresses anglaises!!! Parfait

    04/12/2013

LEAVE A COMMENT