Search

Les lunettes de soleil

Home  |  Mode   |  Dressing   |  Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil

Je me suis toujours dit que si j’avais des prix Nobel de la Paix à distribuer je récompenserais certainement l’inventeur de la poudre bronzante  et celui des lunettes de soleil. Avouez : on peut avoir mauvaise mine après une nuit blanche : avec un coup de Terracotta et une paire de solaire hop, dehors on n’y voit que du feu !

Toute modeuse le sait déjà et possède comme moi des dizaines de paire. Qu’elles soient de créateurs ou juste de chez H&M c’est l’accessoire indispensable qui doit être présent dans n’importe quel sac.

Mais comment les choisir ? Quelle est la forme parfaite ? Quelles sont mes paires indispensables ? Les réponses ici !

 

Le choix du modèle

Avec toutes ces variétés de formes, de couleurs, de marques, de prix, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec les lunettes de soleil. J’ai essayé de résumer le plus important.

L’indice UV

La première étape est de bien opter pour le bon indice anti UV et la norme CE. En effet le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européénne. Il faut donc choisir ses lunettes de soleil avec des verres marqués CE suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection.

  • CE2 est adapté à la campagne.
  • CE3 offre une bonne protection
  • CE4 est la protection nécessaire avec un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, ou le soleil des tropiques.

C’est bien d’être jolie mais si les yeux ne sont pas protégés correctement, on risque d’avoir des conjonctivites à répétition, des œdèmes, une cataracte précoce ou pire une ophtalmie (brûlure de la cornée). Les premiers symptômes sont des yeux rouges larmoyants et des picotements. Attention ne faisons pas les belles avec les degrés CE1 ou CE2 car ces affections peuvent devenir chroniques et peuvent même endommager la cornée de manière irréversible.

La couleur des verres

Chaque couleur de verre a sa qualité.

  • Les verres gris assurent une restitution fidèle des couleurs et sont par exemple conseillés pour la conduite (bon confort pour les hypermétropes).
  • Les verres bruns améliorent les contrastes (idéal pour les myopes). Ils offrent une bonne protection en toutes circonstances.
  • Les verres de couleur verte protégent mieux contre l’éblouissement (les myopes peuvent les choisir s’ils sont gris-vert).
  • Les verres jaunes ou oranges permettent d’améliorer la visibilité des contrastes par temps de brouillard ou de faible luminosité.
  • Les verres bleus ou violets apportent style et protection lorsque l’ensoleillement est modéré.
  • Les verres roses ou rouges sont parfaits pour le look mais ne doivent être portés que par faible luminosité.

Les matériaux et montures de lunettes de soleil

Un verre “minéral” en silice résiste aux rayures.

Un verre “trempé” résiste aux chocs.

Les verres “organiques” (en plastique) sont incassables et plus légers.

Enfin pensez à choisir une monture bien couvrante, épousant la forme du visage pour ne pas laisser passer les rayons sur les côtés.

Je ne l’ai jamais fait mais de nombreux opticiens peuvent confectionner des lunettes de soleil sur mesure, adaptées aux besoins.

 

Le choix de la forme

Choisir la forme qui convient à son visage est souvent un casse-tête. Voici (en gros) ce que j’ai trouvé pour aider.

Première étape tirez vos cheveux en arrière et observez la forme de votre visage devant le miroir avec objectivité. Il existe sept formes de base pour le visage : rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, carré et diamant.

Voici une description plus approfondie de ces formes de visage et quels sont les types de montures qui s’accordent mieux avec chacune d’elles.

Rond

Un visage rond a des lignes courbes, sans angles, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

La monture idéale sera étroite et angulaire pour aider à allonger votre visage, un pont clair pour élargir les yeux. Soit on accentue le type avec des formes rondes ou soit on la corrige avec des formes géométriques, anguleuses et étirées.

Ovale

Un visage ovale est souvent considéré comme la forme idéale en raison de ses proportions équilibrées.

On peut donc se permettre tous les styles de lunettes (du plus classique au plus déluré). Les lunettes rondes vous donneront un air juvénile, les lunettes rectangulaires accentueront le dynamisme, le caractère….

Triangulaire de la base inférieure

Le visage triangulaire à base inférieure a un front étroit et s’élargit à zone des joues et du menton.

L’intérêt est de choisir une monture qui va ajouter de la largeur et souligner le tiers supérieur de votre visage. Prenez des montures qui sont fortement accentués par la couleur et les détails sur la moitié supérieure du visage.

Triangulaire de la base supérieure

Le visage triangulaire à base supérieure a un front large et souvent de longs sourcils, il se rétrécit au niveau du menton.

Afin de minimiser la largeur du haut du visage, essayez des montures qui sont plus larges à la base, des couleurs très légères et des matériaux et styles de cadres sans monture. Dans tous les cas, préférez les montures claires, plutôt arrondies et peu épaisses. Évitez tout ce qui est strict et géométrique ainsi que la forme papillon. N’accentuez pas l’effet de pointe en choisissant des lunettes qui descendent plus bas que vos pommettes.

Rectangulaire ou allongé

Ce type de visage est plus long que large et a parfois le nez est assez long.

Pour rendre le visage plus court et plus équilibré, il faut s’essayer aux montures décorées ou contrastées qui ajoutent de la largeur au visage, ou qui ont un pont bas pour raccourcir le nez. Vous pouvez aussi l’élargir avec des montures ovalisées assez grandes. Mais évitez les formes trop rectangulaires qui durciraient votre physionomie.

Carré

Le visage carré a une ligne de la mâchoire forte et un front large, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

Donc pour accentuer votre personnalité choisissez des formes géométriques (évitez tout de même la forme carrée) et pour l’adoucir des formes ovales aux lignes douces. Si vous choisissez d’adoucir les angles, essayez des styles de montures étroites ou ovales, les cadres ronds en métal léger par exemple. Mais bien veillez à ce que la largeur des lunettes soit toujours inférieure à celle du visage.

Diamant

En forme de losange, ces visages sont étroits de la ligne de l’œil et la mâchoire, et ont les pommettes larges. Il s’agit de la plus rare forme de visage.

Quand on a le visage hexagonal on peut essayer des petites montures aux formes géométriques ou ovales afin de minimiser la distance horizontale entre les tempes. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées. Les formes papillonnantes, par exemple, sont particulièrement adaptées.

 

Lovalinda’s sunglasses

Comme les chaussures je collectionne les solaires (et pas seulement, je sais je sais…).

Chaque année j’investis sur une ou deux paires de créateurs que je porte à la ville. Pour les vacances, la plage ou la piscine je préfère opter pour des paires fraiches, rigolotes et pas chères afin de me baigner avec.

Voici celles qui comblent mon été :

(lecture de haut en bas et de gauche à droite)

  1. Tom Ford – Whitney
  2. Thierry – Lasry Vulgary
  3. Chloé – CL2201
  4. Gucci – GG2931S
  5. Emmanuelle Kahn – Vintage8080
  6. Tom Ford – Alexandra

  1. H&M – été2010
  2. H&M – été2011
  3. Ray Ban – Aviator
  4. Gucci – GG2565S
  5. H&M – été2010
  6. Gucci – Aviator

 

En conclusion, chérissons bien nos lunettes de soleil qui ont l’avantage d’en avoir deux : nous protéger du soleil et nous rendre plus belle les jours où on ne l’est pas.

 

 

Merci à http://www.choisir-ses-lunettes.com/ qui m’a aidé pour le coté technique de cet article
Merci à http://lallamoulaty.centerblog.net/ pour les croquis de visages 
PREV

La mode

NEXT

Les chaussures de mon été

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Luckylex
    REPLY

    Ben mon adorable poupée a cassé ma dernière paire en voulant jouer avec….allez on lui pardonne et je dois maintenant foncer remplacer cette paire….je suis Miss catastrophe pour les lunettes de soleil, perdu une paire de Gucci dans l’eau à Miami, assise sur plusieurs paires et paf, quand ce ne sont pas celles que j’oublie un peu partout…je suis une tête en l’air… donc shame on me je n’ai plus une seule paire donc conclusion quand j’ai une sale tête je dois assumer LOL
    mais ton blog me donne des idées je dois apprendre à être prévoyante, à moi plusieurs lunettes et oui c’est un accessoire indispensable !

    09/08/2011
  • Lilo
    REPLY

    Je recherc he toujours des papillons très rétro si quelqu’un pouvait m’eclairer cela fait 11 mois que je les cherche…

    16/08/2011

LEAVE A COMMENT