Search

La capitale de la Toscane

Home  |  Lifestyle   |  Voyages   |  Europe   |  La capitale de la Toscane

La capitale de la Toscane

A l’automne ou à l’hiver, lorsque la lumière se fait plus douce et que l’ambiance est plus intimiste offrez-vous un long week-end à Florence dites Firenze en italien contemporain. Cette ville où les collines s’embrasent, à la fois œuvre d’art et livre d’histoire que l’on peut tourner au fil de ses pas vous marquera à jamais.

Florence est la capitale de la Toscane mais c’est aussi une ville majeure de l’Histoire pour avoir été le berceau culturel de la Renaissance : un mouvement artistique qui va s’étendre de l’Italie à l’Europe entre le XIVème et le XVIème siècle. Elégante et fière, elle dresse ses remparts et toits rouges entre les rives paisibles de l’Arno et les collines de Toscane. La ville, profondément imprégnée par le règne des Medicis, se découvre parmi ses palais Renaissance mais également au travers de la visite de ses villas aristocratiques perchées dans la campagne florentine ou sa Galerie des Offices offrant une splendide collection des Médicis dont les plus grands chefs d’oeuvres de Giotto, Titien, Leonard de Vinci…

 

Brocanteurs et esthètes, partez donc à la découverte des 150 antiquaires et des plus beaux musées de l’Italie ! Gourmands, ne manquez pas les funghi porcini ou les pâtes à la truffe blanche ! Oenologues flânez dans son arrière-pays pittoresque à l’époque conditionnelle des vendanges. Fashionistas brûlez votre carte de crédit dans les centaines de boutiques de luxe dégriffé !

Laissez-moi tous vous proposer un programme simple et idéal :

Premier jour

Une promenade sur les quais de l’Arno en direction du quartier de Santa Maria Novella, le plus animé de Florence, vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère de la ville. Sa splendide église gothique mérite une visite, de même que la Basilique San Lorenzo. Puis, découvrez la Chapelle Médicis, le Palazzo Medici Riccardi, ainsi que le Musée San Marco, dont les fresques sont de pures merveilles. Enfin ne ratez pas le fameux Ponte Vecchio.

Second jour

Pour les esthètes : Journée entière pour découvrir cette magnifique ville d’art. Vous avez peut-être eu l’occasion d’aller admirer la Joconde au Musée du Louvre à Paris mais Florence abrite des collections inédites des artistes tels que Boticelli, Raphäel ou Michel-Ange au sein de la Galerie des Offices ou de la Galerie de l’Académie. De plus, de la Piazza della Repubblica, la Via Roma conduit au superbe ensemble de Santa Maria del Fiore, familièrement appelée le Dôme, avec la coupole de Brunelleschi et le Campanile de Giottto. Les puristes iront voir la Pieta de Michel-Ange et la Madeleine de Donatello de la Piazza del Duomo, au Museo dell’Opera del Duomo voisin.

Pour les amateurs de mode : Après avoir loué une voiture ou noté les horaires de train, journée entière de shopping. Florence comme Milan possède les plus grands outlets italiens, c’est donc l’occasion idéale d’être immergé dans la haute couture italienne. The Mall, à quelques km du centre de Florence propose entre autres Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta, Emanuel Ungaro, Ermenegildo Zegna, Fendi, Giorgio Armani, Gucci, Hogan, La Perla, Marni, Salvatore Ferragamo, Sergio Rossi, Stella McCartney, Tod’s, Valentino, Yohji Yamamoto, Y-3 e Yves Saint Laurent, Emilio Pucci, Prada, Miu Miu, Helmut Lang, Prada Sport, Jil Sander, Dolce & Gabbana, Versace, Hugo Boss jusque 70% moins cher et les collections actuelles avec 20% de remise. De quoi devenir fou !

Troisième Jour

Matinée pour découvrir le jardin du Boboli, typique des parcs à l’italienne et évadez vous dans ses longues allées, bordées de cyprès, de buis, bassins et îlots, sculptures antiques et Renaissance, orangers, citronniers et fontaines. Brunch à Fiesole avec une vue panoramique sur tout Florence

Les expériences inoubliables

  • La magnificence des décors d’époque des appartements royaux au Palazzo Pitti
  • La visite d’authentiques cellules de moine au Museo San Marco
  • La virée gourmande sur le marché de San Lorenzo, Mercato Centrale, Sant’Ambrogio ou les puces de Santa Croce
  • Courir dans les allées ombragées des jardins publics de la colline de Fiesole
  • Visiter les ateliers d’artisans dans le quartier de l’Oltrano
  • Dénicher un pinocchio en bois à la Bottega di Mastro Gepetto
  • L’ascencion des 463 marches du Duomo
  • Une glace artisanale chez Badiani ou Nicoli
  • Le thé branché chez Hemingway
  • La balade parmi les échoppes et ruelles tortueuses du Borgo Santi Apostoli
  • Le shopping terroir & huile d’olive chez Tassini

Les visites incontournables

  • La Galerie des Offices
  • Le jardin Boboli
  • Piazza del Duomo
  • Ponte Vecchio
  • Palazzo Davanzati
  • Museo dell´Opera del Duomo
  • Le musée zoologique La Specola avec ses tigres de Tasmanie et sa vaste collection de plus de 2000 mammifères naturalisés

Où dormir

Calzaiuoli Hotel – Via Calzaiuoli 6, 50123 Florence – Très bel hôtel idéal pour une escapade citadine à un tarif raisonnable. Il est très bien situé au cœur de la ville sur la rue piétonne principale. Pour un très bon prix vous pourrez bénéficié de suites magnifiques, très tranquilles avec un accès spécial. Hormis le petit-déjeuner très maigre vous n’en trouverez rien à dire.

Villa La Vedetta – Viale Michelangiolo 78, 50125 Florence – À quelques pas du Ponte Vecchio cet hôtel 5 étoiles raffiné, situé sur la colline dominant l’Arno offre une vue panoramique sur Florence à couper le souffle. Vous pourrez ici vous relaxer près des grandes piscines avec cascades et plantes aquatiques ou dans le grand jacuzzi qui domine la ville. Les chambres sont élégantes avec lits à baldaquin, antiquités mais aussi design contemporain. Romantique et exceptionnel.

Il Salviatino – Via del Salviatino, 21, 50137 Florence – Certainement la plus belle adresse de Florence, Il Salviatino est une villa de luxe nichée sur la colline de Fiesole date du XIVè siècle. Elle propose un véritable voyage dans la culture Toscane version luxe. Spa primée, cours d’art, de cuisine, yoga au lever du jour, randonnées, golf, visites privées des musées et des caves, excursion en Ferrari, tour d’hélico dans les régions voisines,autant dire que cet hôtel est inaccessible pour de nombreux portefeuilles et que si vous le testez je veux être de la partie !

Palazzo Magnani Feroni – Borgo San Frediano, 5, 50124 Florence – Le Palazzo Magnani Feroni est un hôtel de luxe situé à quelques pas seulement de Palazzo Vecchio dans le centre historique de la Florence. Ce Palais de Renaissance enchantant du XVIème siècle offre tout ce que vous pourriez désirer. Le personnel attentif, professionnel est toujours à votre service et prendra grand soin de vous. Une terrasse panoramique et une architecture pour un voyage à travers le temps… Ce palais est resté tel quel, jusque l’ascenseur d’origine.

Villa La Massa – Via della Massa 24, 50012 Candeli – Sur les rives de l’Arno, dans la campagne toscane à 6km de Florence, la Villa Massa vous transporte dans le luxe  et la vie florentine. Datant des Medecis, elle garde l’empreinte des familles aristocratiques auxquelles elle a appartenu. Son domaine s’étend à travers un parc de 80ha avec piscine extérieure chauffée. Si vous choississez cet hôtel incroyable votre séjour risque d’être inoubliable.

Villa MangiacaneVia Faltignano 4, 50026 Tavarnuzze – Magnifique demeure du XVIe siècle au cœur de la belle région du Chianti Classico à seulement 12km de Florence. Elle est entourée de vignobles et d’oliveraies et de la majestueuse forêt toscane. Surplombant la vallée de l’Arno et bénéficiant d’une situation panoramique dans la région du Chianti, l’hôtel Villa Mangiacane offre des vues légendaires à couper le souffle et une navette gratuite à destination de Florence. Il est l’idéal pour retrouver la sérénité. Chambres spacieuses, somptueusement décorées avec salle de bain en marbre et pour certaines jacuzzi privé, le décor est intemporel et luxueux.

 


PREV

La capitale rêvée Praha

NEXT

La Normandie

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • ln
    REPLY

    j aime beaucoup ton blog qui est tres bien fourni et actualise souvent ça change des autres blog et ca donne envie de revenir!!
    j aime beaucoup ta parka aussi! d ou vient elle?
    :)

    14/09/2011
  • Please teach the rest of these internet hooligans how to write and rseaerch!

    30/10/2011

LEAVE A COMMENT