Search

Le Touba

Home  |  Lifestyle   |  Sorties   |  Marseille   |  Le Touba

Le Touba

Quand on a la flemme de préparer un diner, pas envie de se poser dans un restau et qu’on est en mode ras-le-bol Mc Do, pizza ou sushi, à Marseille il existe le restaurant Touba. Au cœur de Noailles ce restaurant africain propose une cuisine sénégalaise à tomber tant elle est bonne !  Mon mari sénégalais de cœur m’a fait découvrir cette excellente cuisine confectionnée par Mama Kebe. Après avoir fait un tour au marché de Noailles (où on achète de belles bananes et son pain chaud à 20h) on monte la rue du Musée et on vient prendre nos petits plats africains à emporter. Mafé, poulet yassa, tiep bou dien, assiette de viandes ou poissons on mange selon l’humeur de la cuisinière. Ça tombe bien, sénégalaise, elle sait manier les épices de son pays comme personne. Même si la rue fait un peu peur et le restaurant n’est pas des plus design l’accueil est toujours adorable. On arrive, on se gare devant, on rentre dans ce restau typique et en 5 minutes top chrono on ressort avec nos barquettes de riz à la viande. Elle sait toujours ravir ses clients ! Pour 8€ le plat hyper copieux par personne, vous apprécierez alors l’Afrique Noire dans votre assiette.

Les + :

Le prix
La saveur des plats
La gentillesse de l’équipe
Les barquettes en alu pour emporter les plats
La rapidité de service
La générosité des barquettes (pour 2 portions on peut manger pour 4)
L’emplacement hyper-centre

Les – :

Le manque de choix après 20h
La déco

En conclusion, tous garnis de riz vous aurez compris que j’associe le plat de viande (mon préféré) à des bananes et du pain pour jouir de plaisir.
Si vous êtes de la cité phocéenne, je vous recommande de foncer chez Touba pour tester le Sénégal à emporter !


Restaurant Le Touba

Rue du Musée
13001 Marseille 

 

PREV

L'Au Falafel

NEXT

Le Mina Kouk

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • sarah
    REPLY

    malheuresement j’y suis aller pour tester c’était fermé…

    02/11/2014
    • Richard
      REPLY

      Bonjour Sarah, bon, ça fait un moment que vous avez écrit votre post, et que bibi je ne suis pas descendu sur Marseille, mais je connais très bien ce restaurant sympa, ou j’allais manger le samedi midi, mon plat sénégaulois préfréré: le Supukanj ou soupe Kandia et pourtant je suis toubab…
      Un vrai délice!!!
      J’espère que cet excellent restau n’est pas fermé pour cause de santé ou autre, mais que c’était juste fermé pour congé!
      C’est vrai que vers 2005 / 2006 ou j’y allais régulièrement parce que j’habitais Marseille, Mama Kebe et son mari étaient déjà âgés..
      Alors?!! Ce serait triste et une grande perte à tous les sens, culinaire, culturelle et amicale dans le désordre…
      Il y avait des enfants, je m’en souviens bien, qui d’ailleurs aidaient Mama Kebe…
      Si il est encore ouvert et viable, il faut y retourner et tester, chère Sarah, c’était un vrai délice cette cuisine, et il y avait une grande convivialité que j’adorais…
      Qui plus est, il n’y avait pas que mon plat préféré, mais une kyrielle tous plus savoureux les un que les autres Thiep rouge, blanc yap à la viande aussi rouge ou blanc, poulet au citron,(Yassa) maffé , etc… etc…
      Cuisine riche, savoureuse et colorée, avec l’amitié la gentillesse et la convivialité en prime!!!
      Très souvent, il m’est arrivé de parler à des amis descendants sur Marseille, de ce restaurant, et de les conseiller pour aller y faire le savoureux détour…
      Bien le bonjour aux lecteurs et lectrices, et à vous Sarah, ainsi qu’à toute la grande famille Sénégauloise et la diaspora Africaine…
      Je vous embrasse tous …
      Richard

      12/12/2015

LEAVE A COMMENT