Le Café Populaire
Depuis 5 ans désormais que je vis à Marseille des restaurants j’en ai testés. Du gastronomique, du semi-gastronomique, du bistrot ou du fast-food et bien j’ai trouvé dans le Café Populaire une des meilleures adresses de la ville. Sans exagérer. J’ai rarement passé un aussi bon moment culinaire dans une ambiance cosy au côté de mon cher et tendre. J’ai conscience que les marseillais qui me lisent vont s’écrier : “Nan mais cette brasserie elle existe depuis dix piges à Marseille !”. Sauf que je ne l’avais jamais testée donc j’ai le droit de ne l’apprécier que maintenant. Bon j’avoue que ce qui est vraiment pathétique c’est que je passe devant ce restaurant deux fois par jour depuis 2 ans (il est sur la route pour rentrer chez moi) et que je suis cliente de la boutique Gas by Marie de la fille du fondateur et créateur de la marque de bijou Gas aussi propriétaire du Café Populaire… Vous me suivez ?!
Bon, je vais faire court : en gros j’ai déconné. Clairement, comment ai-je pu passer à côté de cette adresse ? Allez j’ai des excuses. En premier lieu l’emplacement, bien qu’il soit dans un quartier plutôt huppé de la ville, n’est pas des plus pratiques. En effet il se situe sur le côté sens unique qui monte de la rue Paradis, il est donc quasi impossible de trouver une place pour se garer. Et puis la façade ne se voit pas forcément, l’entrée est renfoncée, limite cachée donc je n’aurais jamais eu idée de trouver un bon endroit pour manger dans ce coin-là.
C’est donc vraiment au hasard qu’on a décidé d’y diner la semaine dernière, à l’improviste. Et en franchissant le palier on est immédiatement conquis par le charme du lieu. Déjà on arrive directement dans la cuisine et quand on voit les chefs et commis à la tâche, ça fait envie. Ensuite, la décoration est divine. En discutant avec les serveuses on apprend que c’est André Gas qui a tout shoppé et chiné, du carrelage, aux lampes en passant par la rampe d’escalier et les tables à la scandinave… Quand on longe le bar nos yeux accrochent sur tous les objets originaux. Au Café Populaire, tout est donc collector. Enfin c’est au fond du restaurant qu’on nous installe, juste en face de la sublime verrière et du patio. Les plats sont à l’ardoise et là aussi tout fait envie (dommage la viande n’est ni cacher ni halal). On est servis avec le sourire dans une vitesse incroyable… Même pas le temps d’attendre. À noté que l’ambiance est si chic que tout le gratin marseillais est de la fête. Et même si les prix ne sont pas donnés, on a encore et encore envie d’y retourner.
Les + du Café Populaire :
- Le lieu
- La décoration fifties et jazzy
- La très longue cuisine complètement ouverte
- Le menu
- La cuisine orgasmique
- Les tapas
- Les saveurs
- Le service agréable et rapide
Les – du Café Populaire :
- L’emplacement
- La lumière trop faible (on ne voit presque pas la beauté des mets)
- L’absence de choix pour les végétariens
- Les prix un peu cher
Les mets testés :
Avouez que je vous ai donné envie hein ? Bon en tout cas vous êtes certains de ne pas m’y trouver le midi. Ben oui collé au restaurant se trouve donc la boutique By Marie avec des créateurs que je kiffe, et je ne voudrais pas finir grosse ET ruinée !
Café Populaire
110, rue Paradis
13006 Marseille
Tel : 04-91-02-53-96 (réservation conseillée)
Nayla
Mmmm je note ca à l’air sympa tu as perdu du poids lovalinda non ?
LovaLinda
Merci pour ton commentaire ! C’est fou tout le monde me dit que j’ai maigri mais ma balance, elle, affiche toujours le même poids. Ça doit être l’illusion d’optique du blond de retour ;)