
La rue de la République marseillaise
150 ans ça se fête et lorsque ça concerne une rue emblématique de ma chère cité phocéenne, j’ai comme une envie de vous en parler. Et oui, comment ne pas mettre à l’honneur un quartier revenu à la vie : celui de la rue de la République.
Alors que durant mon enfant elle était impraticable, la rue de la République est devenue en quelques années un lieu pour tous les fans de mode. On flâne dans cette rue les jours d’été comme ceux d’hiver, on s’arrête chez Zara, Mango, H&M, Clarks, Desigual… On se réconforte à la Brioche Dorée ou bien chez Starbucks, Yoghurt Factory, Mc Donald, Subway… On se parfume chez Sephora (je tiens à dire ici que l’équipe de ce lieu est adorable et à l’écoute de ses clients contrairement à d’autres point de vente de la marque) puis on laisse le temps courir… Courir en pensant à rien…
Je ne sais pas vous, mais lorsque je me retrouve dans cette rue j’ai l’impression de faire un bon en arrière, et même d’oublier que je suis à Marseille (j’exagère à peine évidemment). L’architecture haussmanienne des immeubles, les petits cafés façon bistrots (visitez le Starbucks, la déco est juste incroyable), tout donne l’impression d’une certaine majesté, d’un lieu de quiétude et classe à la fois.
La rue de la République est un mini carrefour entre deux visages différents de Marseille mais qui se ressemblent à savoir le Vieux port et la Joliette. Deux ports à la croisée des chemins. Elle fait bien le tampon entre l’effervescence de ces deux lieux puisqu’on y va surtout pour se détendre en passant un bon moment shopping ou pour admirer la beauté de l’endroit.
Oui il règne à Marseille un vent de renouveau et ca passe aussi par des quartiers comme celui-ci, alors RDV jusqu’au 15 novembre 2014 pour vous adonner à une balade artistique dans les commerces de cette magnifique artère haussmannienne et des rues environnantes afin de découvrir les oeuvres d’une trentaines d’artistes, peinture, dessin ou photographie, sur le thème “La rue de la République et ses ornements”. Organisée par Road Art avec le soutien du FRAC, l’exposition “République de l’Art” se clôturera par une vente aux enchères. Toutes les infos sont sur !
J’espère être claire : cette rue a une âme. Les rénovations du lieu y sont bien sûre pour quelque chose mais n’oublions pas les petits commerçants, les habitants de ce lieu qui lui donnent chaque jour un nouveau souffle… Et rendons leur hommage en allant à leur rencontre !
Anissa
Bravo Tanissa, J’adore tout ce que tu ecris sur cette Chere rue de la République et j’aime beaucoup ton écriture.
Bravo Linda, Tanissa contribue à merveille au style Lovalindesque.
Bisous les filles
Anissa
Tanissa
Coucou Anissa merci beaucoup pour ton commentaire il me va droit au coeur !:) plein de bisous
Jéjé
Un très bel article encore une fois Tanissa c’est un plaisir de te lire !! =D