Search

L’Halloween

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  L’Halloween

L’Halloween

Lundi prochain c’est l’Halloween. Après un petit sondage sur la page Facebook, cette semaine le blog sera donc dédié à cette fête.
Hasard ou destin je vous écris ces mots tel un zombie. Teint blafard, nez rouge qui coule, cheveux en bataille, jogging difforme, grosses chaussettes, manucure négligée, crevasse sous les yeux, j’inaugure mes premières grosses angine, crève et otite de la saison… Parfaite pour vous parler d’Halloween.

Qu’est donc Halloween réellement ? La fête des quêteux, des travestis, des morts-vivants ou du potiron ? Noël on sait que c’est l’anniversaire du petit Jésus, Pâques, sa résurrection ; on a aussi la fête Nationale, le jour de l’an, le travail, l’Ascension, l’Assomption, la Pentecôte, la capitulation de l’Allemagne et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Armistice de la Première, la Saint-Valentin, les Papas, les Mamans, les Mamies, la Musique, les Voisins et la Toussaint mais ce 31 octobre on célèbre quoi au fond ?? Et pourquoi ? Comment ? Venez, on étudie ça ensemble…

C’est quoi Halloween ?

Vous êtes une grosse majorité à me lire de France et ne nous mentons pas : Halloween, chez nous, hormis ce qu’on voit dans les films et les séries TV nous n’avons jamais vraiment grandi autour. Nous savons certes qu’il s’agit d’une fête américaine, qu’on s’y déguise pour des « partys », que les enfants mendient des bonbons ou menacent de bêtises et qu’on apprécie la citrouille sous toutes ses formes. Mais que dit Monsieur Google ?

La fête d’Halloween tirerait ses origines chez les Celtes dans un passé bien lointain. Donc ses origines se situent bel et bien en Europe. Le 31 octobre nous ne subissons en rien l’américanisation de la planète mais la célébration dans le monde celtique de la fête de Samain. Cette fête marquait la transition entre la saison claire et la saison sombre, et était réputée pour favoriser la communication entre le monde des morts et celui des vivants. Lors du processus de christianisation cette fête fut recyclée par une célébration dont le sens reste proche, mais plus « catholique », celle de la fête des défunts, suivie par la Toussaint. La célébration du Samain perdura cependant dans des régions plus tardivement touchées par la christianisation des premiers siècles de notre ère, comme l’Irlande ou l’Ecosse, et où les traditions celtiques se conservèrent de façon plus tenace. Évidemment lors de la colonisation de l’Amérique, les immigrants irlandais et écossais apportèrent avec eux les rites de la fête d’Halloween, dérivés de la tradition du Samain. Le nom est une contraction de « All hallow even », c’est-à-dire « veille de tous les Saints », soit l’équivalent de « Toussaint ».

Aaaaaah c’est plus clair n’est-ce pas ? Toussaint et Halloween sont en fait synonymes. Elles ne sont, l’une et l’autre qu’une journée de communication (l’une chrétienne, l’autre païenne) entre le monde des morts et celui des vivants.

Comment célèbre-t-on Halloween ?

Les rabats-joie et radins diront (comme pour toutes les fêtes d’ailleurs) que l’Halloween est un « truc commercial pour inciter à la consommation ». Mais quoi qu’il arrive les halloweeneux se divisent en deux : ceux qui prennent et ceux qui donnent. Mais pour prendre il faut donner donc Halloween ne fait pas le bonheur des grippes-sous sauf s’ils restent cloitrés sans répondre quand on sonne à la porte…

Nous, ici, nous sommes tous fun et nous allons donner et prendre avec joie ce 31 octobre. Ce qui est d’autant plus agréable c’est qu’Halloween se célèbre la nuit du 31 octobre au 1er novembre donc pour la majorité d’entre nous, le 1er novembre c’est férié… Les petits comme les grands peuvent s’amuser sans limite.

Pour ceux qui prennent d’abord, on se déguise ; ensuite il y a deux façons de fêter Halloween pour les déguisés : le porte-à-porte et les fêtes.
On est tous d’accord pour acquiescer que le porte-à-porte doit être réservé aux moins de 13 ans. Avouez que c’est quand même profondément glauque et flippant de donner des bonbons à un grand poilu de 17 ans déguisé en fée clochette.
Donc à partir de 14 ans, l’Halloween doit alors se limiter aux soirées déguisé. D’ailleurs les ados, si vous ne voulez plus être traités comme des bébés ne venez surtout pas sonner chez moi pour avoir un chocolat… Sinon je vous donne les trucs périmés qui trainent dans mes placards et frigo (vous êtes prévenus).

On en vient alors à ceux qui comme moi vont donner… On sait que les temps sont durs et qu’on traverse une crise financière sans fin. Nous n’aurons peut-être pas tous le budget de remplir les sacs des enfants de chocolats Fauchon et de truffes mais essayons quand même d’offrir de bons Smarties et des sucreries colorées saines. En fait je vous conseille ça car je culpabilise encore d’avoir distribué l’année dernière des Schtroumpfs d’Haribo… À la gélatine de porc j’ai donc peut-être donné du cochon à une petite musulmane ou un jeune juif, honte sur moi… Avant de faire le plein, vérifions tous les ingrédients ou choisissons des gourmandises “cacher” pour un monde en paix alimentaire.

Qu’allez-vous trouver sur le blog cette semaine d’avant-Halloween ?

Comme je vous l’ai dit je n’ai pas la culture païenne ou chrétienne de cette fête, je suis malade à crever et en plus personne ne m’a invitée à une fête d’Halloween marseillaise. Mais ça ne m’empêchera pas de partager avec vous mes trouvailles pour la célébrer.

Entre les maquillages dédiés de Marie, quelques recettes piochées ici et là et des idées de looks j’espère vous accompagner au mieux pour que vous vous profitiez de cette jolie festivité qui est une parfaite occasion de se retrouver avec les gens qu’on aime autour d’un bon diner, déguisé et amusé.

Joyeuse (préparation d’) Halloween les amis !

PREV

Le film Intouchables

NEXT

L'impatience

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Full of salient points. Don’t stop believing or wiritng!

    21/11/2011
  • These topics are so confusing but this hepeld me get the job done.

    24/11/2011
  • I appreciate your post, it was interesting and compelling. I have found my way here through Google, I am going to return over again :)

    06/01/2012

LEAVE A COMMENT