
La rentrée des classes mode
Du 4 au 7 juillet derniers, Paris a vu défiler ses collections Haute-Couture automne/hiver 2011-2012. Évidemment à ces dates nous étions soit trop occupées à faire les soldes pour notre mode estivale, soit en vacances loin des boutiques en train de lézarder au bord de l’eau. Mais à quelques jours du mois de septembre il est temps de passer en « mode hiver » !
Même si on est encore sous le soleil on se doit de savoir ce qui fera notre vestiaire pour cette rentrée. Aujourd’hui j’ai essayé de décrypter les tendances phares, les matières, les coupes et les couleurs incontournables ainsi que les pièces qu’il faudra absolument acheter en piochant le meilleur de nos magazines mode.
C’est parti !
Les tendances mode automne/hiver 2011-2012
Trois grandes tendances à retenir pour cette saison
I/Le style rétro
Encore une fois les créateurs n’ont pas vraiment innové mais nous font tout simplement voyager dans le temps.
Trois décennies à retenir :
Les années 40 et sa jupe crayon, ses épaules larges, sa taille fine, ses compensées, ses costumes 3 pièces, ses manteaux XXL et ses silhouettes ultra féminines à la MadMen (même si la série a lieu dans les 60s) :
Les années 60 et ses couleurs pop, ses look baby doll aux babies et ses minis jupes trapèze mais aussi la grande mode du western américain
Les années 70 (déjà appréciées cet été via le jean flare et le jupon) avec ses fourrures colorées, ses pantalons pattes d’eph, son allure bohème et son esprit hippie chic
II/Le Sport Couture ou sportswear chic
Cet hiver, on va oser le style sport d’hiver rétro avec le grand retour du fuseau et de la méga doudoune. On va aussi pouvoir ressortir nos pièces casual en les mutant en pièces coutures : le teddy oversize, la parka, le sweat, la micro jupe plissée de pom pom girl, le pantalon de sportif, les mocassins et gants en cuir du golfeur.
III/Le look masculin ou tomboy/boyish/dandy/garçonne
Depuis plusieurs saisons on a pris pour habitude de piquer les pièces emblématiques du dressing de nos hommes. Cet hiver encore les créateurs ne dérogent pas à la règle en magnifiant la silhouette androgyne. On pourra prendre des airs de mafieux en costume à rayures et chapeau en feutre ou de gentleman aux nœud pap’, chemise blanche et ceinture de smoking. Garçons manqués grunge, preppy et rebelle ont aussi été aperçus sur les podiums.
Attention pour ces trois grandes tendances jamais de total look mais juste des associations avec toujours des pièces ultra féminines pour un style qui en jette.
Les matières mode de l’automne hiver 2011-2012
1. Le cuir
En jupe, pantalon, fuseau, perfecto, qu’il soit mate ou vernis là aussi on aimera ce clin d’œil aux tendances fétichiste et rock n’ roll !
2. La dentelle
Déjà vue cet été elle confirme le retour à la féminité, tantôt sage, tantôt androgyne, rétro ou sexy.
3. Le glitter
Là aussi les sequins nous suivent depuis plusieurs saisons mais cette année ils seront de vrais habits de lumière toujours plus d’or, de strass et paillettes pour paraître vraiment bling-bling. Gold, mordoré, brillant et mat on le porte par touche pourvu que ça brille.
4. La fourrure
Je l’aime par touche autour du cou, en cols, en écharpes et manchon ; fausse évidemment et colorée pour plus d’originalité.
Les imprimés tendances de l’automne hiver 2011-2012
1. Ethnique
C’est l’imprimé rescapé de cet été, celui qui rappelle la faune de l’Afrique subsaharienne, le charme oriental ou la douceur et les couleurs vives de l’Asie orientale. Du turban au foulard, au pantalon boubou il brouille les codes pour s’harmoniser avec doigté.
2. Fleuri
Out le liberty ! Cet hiver c’est l’imprimé floral poétique avec de grosses fleurs exotiques et des motifs feuilles très automnal qui s’imposent
3. Pois
Des petits pois partout : chapeau, vêtements ou collants ! Pour minimiser l’esprit enfantin on crée un visuel en mélangeant plusieurs types de pois façon trompe-l’œil.
4. Psyché
Plus vif et plus graphique le psyché sort du cadre pour une une silhouette avant-garde et hippie des 70s
5. Python
C’est l’imprimé haut risque à porter par petite touche sur les accessoires ou en total look en calmant le jeu avec des pièces et des coupes très sages.
6. Rayures
Zébrées, larges, fines, colorées, les stries aiment les mélanges. C’est l’option sage des imprimés.
7. Tartan
Un grand classique dynamisé par la couleur rappelant l’élégance british écossaise et les uniformes des lycéennes américaines.
Attention mélanger les imprimés entre eux est le fashion faux-pas de cette saison. Pour les avertis déclinez le même imprimé de plusieurs format et/ou coloris. Pour les timides osez l’imprimé sur les chaussettes et portez les avec des sandales !
De belles couleurs à consommer sans modération
La couleur phare de cette saison est un méli-mélo de ton ocre, roux et bruns et ses déclinaisons rouille, camel et caramel tirant vers l’orange, le jaune et le doré.
Dans la lignée du color block de l’été, l’hiver sera aussi très coloré. Les couturiers se sont inspirés de la joaillerie pour réveiller nos dressing : rouge pour le rubis, bleu pour le saphir, vert pour l’émeraude et récidivent avec les couleurs fluo, pop et flashy à porter avec subtilité.
Le bon ton sur ton sera offert par la “non-couleur” de l’hiver : le blanc ; quel que soit le style adopté.
La liste shopping de l’automne hiver 2011/2012
I/Je garde
- Mes perfectos
- Mes pulls en jacquard
- Mes pantalons ethniques
- Mes joggings en laine
- Mes chapeaux Fedora
- Mes sacs à double bandouillère
- Mes chaussures d’homme
- Mes bottes à talons
- Mes shorts taille haute 70s
- Ma maxi écharpe tricotée
- Ma jupe en cuir crayon
- Mon col fourrure
- Mon sac cartable
II/J’oublie
- Mes jeans boyfriend
- Mes slims color block
- Mes imprimés Liberty
- Ma wayfarer de vue
- Ma marinière
- Mes ballerines
- Mes petits bijoux
- Ma veste officier
III/J’achète
- Une robe trapèze
- Un teddy
- Une jolie paire de basket à talons
- Une cape
- Une jupe midi et une jupe longue
- Des mocassins à talons
- Un fuseau
- Des creepers
- Une belle robe en cuir
- Un legging en cuir
- Un gros bijou unique
En conclusion que le style soit structuré, ultra féminin, masculin, vintage, bohême, rustique, hippie, la seule obligation est d’avoir le look impeccable d’une femme fatale !
Les photos et inspirations de ce billet sont extraites de ces 12 magazines, pour en savoir plus rendez-vous chez votre marchand de journaux !
Lilo
y’a qu’aux creepers et baskets à talons que je dis non!!
je suis fashionita mais jai des limites ;)
L'Or euh L'Aïl
Lilo, je ne saurais dire mieux ! ^^
Aneisha
YMMD with that asenwr! TX
Kayli
I tuohhgt finding this would be so arduous but it’s a breeze!
Lilo
c est toi sur la photo??????????waaaouuuuuuuuuuuuuuu
Champ
The paragon of unsdertanidng these issues is right here!