Search

La chic rentrée des classes 2012-13

Home  |  Mode   |  Shopping   |  La chic rentrée des classes 2012-13

La chic rentrée des classes 2012-13

Je suis en maillot de bain sur ma terrasse, chapeau et parasol opérationnels. Je transpire sous cette canicule sans nom mais à l’aube de la rentrée des classes je prends mon courage à deux mains pour inventorier les nouvelles tendances de la saison qui arrive. Biensûr j’aurai pu attendre que les températures baissent un peu mais puisque les magazines commencent à balancer des looks avec doudoune et qu’on ne trouve plus une tenue d’été en boutique je crois qu’il est temps de se pencher sur la question : à quoi vont ressembler nos tenues les 7 prochains mois ?

Voici alors les déclinaisons phares, les matières, les coupes et les couleurs incontournables ainsi que les pièces qu’il faudra absolument acheter le tout, comme les saisons précédentes condensés et illustrés à l’aide du meilleur de nos mensuels mode.

C’est parti, on se règle toute sur l’heure d’hiver mode !

Les tendances mode automne/hiver 2012-2013

La mode fait encore une fois cette saison un pied de nez à la crise. Touches de rêve, pointes d’inattendu, ludique et esprit animal et juste ce qu’il faut de classique nous offre une rentrée chic. Comme à chaque fois trois tendances tirent leur épingle du jeu.

I/L’nspiration militaire :

Sur les podiums on n’a vu qu’elles : des silhouettes d’inspiration militaire glamour et sophistiquées. Heureusement moult détails adoucissent leur austérité. La parka se porte dans une toile enduite luxueuse avec un col de fourrure et ceinturée. Le kaki s’exprime dans un drap de laine impeccable mélangé à du cuir ou de maille greffée sur les manches. Quant au manteau d’officier à boutons dorés il vient calmer une tenue féminine grand soir. Allure martiale mais romantique assurée en s’emmitouflant aussi dans de grandes capes de cantinière ou des cache-poussière d’officier à la Clint Eastwood.

II/L’Asian style :

Un vent d’exotisme souffle sur la mode et nous emmène vers une escale en Orient où règne la sensualité. Une allure ultra-féminine pour celles qui se rêvent en princesse au pays du Soleil Levant. À l’heure où la Fondation Yves Saint Laurent expose les plus beaux spécimens du théâtre kabuki, le costume japonais cabotine aussi sur les podiums. On aura repéré sa forme portefeuille, détournée en veste du soir ou en tunique et ses larges ceintures obi. Ainsi que tout son répertoire décoratif : motifs fleurs de cerisier ou d’estampe, broderies en forme de Phénix. On n’oublie pas les cols Mao, les robes fendues très haut sur la cuisses ou les symboles de la Chine impériale sur des satins lumineux.

III/Le baroque contemporain :

Après la crise, l’opulence baroque ! Les créateurs ont fait revivre cet âge d’or européen. Brocarts, pierres précieuses, panne de velours, imprimés folk, broderies, clous et autres dorures envahissent les gardes-robes pour un effet armures médiévales revisitées. Opulentes étoffes, jeux d’arabesques et tapisseries fleurissent sur toute la silhouette comme des fresques aux tonalités rayonnantes. Résultat : un somptueux vestiaire baroque’n’roll de casanova des temps modernes.

Les matières mode de l’automne/hiver 2012-2013

I/Le cuir :

Craquelé ou seconde peau, noir fatal, vert profond, rose poudré ou marron glacé, le cuir est la matière démocrachic de la saison. Les couturiers s’en sont donné à cœur joie et le proposent sur tout, partout, en néosweat-shirt, top, chemise, jupe corolle, robe du soir, pantalon chic ou combi choc. Les plus audacieuses opteront pour un cuir verni, enduit, brillant et si possible de couleur pour un effet “waouh” garanti.

Attention : j’ai écrit cuir… pas skaï, merci d’avance pour nos yeux.

II/Le tweed et le velours ras

Le tweed et velours ras se partagent la deuxième place du podium, l’un tentant de troquer son ADN gentleman-farmer contre un style frais et féminin, l’autre essayant d’imposer ses reflets moirés au sein des garde-robes casual chic… Avantage quand même pour le velours glamour, si doux, intense et décadent dans qu’il est en couleur.

III/La fourrure :

Elle fait désormais partie des basiques du vestiaire hivernal (et je la prône toujours fausses). Moins gonflée et bourgeoise cette saison elle s’envisage désormais dans une version plus souple et facile à porter au quotidien. Les plus timides adopteront la fourrure par touches sur le col du manteau. Les pros, elles, seront à poils mais en couleurs funky.

IV/Le Bulgomme :

Le rendu épais et matelassé du Bulgomme sera décliné en versions pantalon et teddy, trench, pull à col roulé et même chaussures.

V/Les broderies bijoux :

Pour égayer la grisaille hivernale il faut que ça brille ! Pampilles, broderies et autres ornements flash chahutent les robes arty, les manteaux d’hommes ou les tops imprimés. Idéal pour une allure baroque’n’chic.

VI/Le stretch :

Le moulant cette saison est dans le vent. Robes seconde peau, fuseaux ou combinaisons de ski aux découpes anatomique, le stretch revient affûter les silhouettes.

Les imprimés tendances de l’automne/hiver 2012-2013

I/L’imprimé animal :

Cet  imprimé est bel et bien le meilleur ami des modeuses. Cette saison on monte d’un cran avec la “wild alert” : plus sauvage, le bestiaire de la saison est peuplé de lions, tigres, gazelles et léopards. Les âmes sensibles sensibles se rabattront sur un mignon hibou, un corbeau ou une paire de perruches dodues.

II/L’imprimé taré :

Rayures, losanges, pois, fleurs ou motifs arty ; cette saison encore les créateurs ont été incapables de trancher. Du coup ça clash sur des total looks ou des pièces isolées.

III/L’imprimé à carreaux :

Tweed, BCBG et prince-de-galles, les carreaux donnent une touche aristocrate-chic à porter sur des pièces cool comme une combinaison ou un sweat-shirt.

IV/L’imprimé jacquard :

Attention aux yeux : les motifs papiers peints de l’ère Pompidou reviennent pour une séance d’hypnose mode (dont perso je suis fan).

V/L’imprimé écaille :

L’écaille n’est plus réservé aux lunettes et aux anses de sacs et vient se nicher sur le talon d’un escarpin, sur une ceinture, un foulard, des bracelets et même un manteau à part entière ! Petit détail prisé dans les 70S a le don pour donner de la classe à tout ce qu’il touche. Vu qu’il est riche inutile d’en rajouter, cet imprimé se suffit dans une pièce seulement.

Les couleurs à consommer cet automne/hiver 2012-2013

Fini les couleurs chamallow et milkshake cette saison c’est une véritable palette d’automne. Rouge, mandarine, bleu nuit, kaki, rose indien et vermillon balaient d’un revers les aubergines, moutarde et rouille qu’on a tant aimé porter l’année dernière.

I/Le rouge :

Vermillon, coquelicot, prune, rouille, bordeaux et rouge sang vont dynamiter les rues. C’est sans conteste la couleur star de la saison. En total-look il sublime les combos pull et pantalon ou les mix manteau et robe courte. Marié au rose pâle, vestige de cet été ou au noir il montre toute sa suprématie. Et si vous avez peur de vous noyer dans la marée rouge jouez la carte en optant pour un accessoire de cette couleur : chaussettes, pochette ou lunettes !

II/L’or, le bronze et l’argent :

Teinte à porter à porter en total look ou par touches pour secouer et réchauffer une silhouette emmitouflée aux teintes sombres. Un mordoré de couleurs !

III/Le bleu :

Bleu turquoise, marine ou Klein, la couleur de l’espoir s’invite aussi partout. Version unie sur manteau masculin, chaussures et sac et romantique ou florale sur robe en néoprène et sweat.

IV/Le gris :

Pas la teinte terne du ciel parisien, non cette saison le gris pétille, il en devient presque blanc tellement il est lumineux.À opter en total look ou à accorder avec du bleu ciel ou de l’écru.

La liste shopping de l’automne/hiver 2012-2013

Voici les it-pièces à acheter de tout urgence pour se mettre à  l’heure d’hiver si elles ne sont pas dans les placards :

I/Des costumes masculin-féminin :

Encore lui. Cette saison mi-AlCapone mi-boyish chic, le costume joue avec des vestes frittées, des pantalons à pinces ou feu de plancher avec toujours une silhouette cool. À acheter en coton épais, velours ras, imprimé ou laine chinée où il fera son maxi-effet.

Les obsessions de Lovalinda :

 

II/Des pantalons

  1. Des 7/8ᵉ où il faut qu’on voir la cheville et la naissance du mollet pas plus, le pantalon parfait de la saison
  2. Des jeans imprimés 
  3. Des boyfriends

Les obsessions de Lovalinda :

 

III/Des vestes

  1. Un perfecto : métallisé, noué, volanté, clouté, zippé tant qu’il est sublimé et qu’il se fait remarquer
  2. Un pardessus : on l’appelle aussi paletot, ce petit trois-quarts va avec tout : du pantalon 7/8ᵉ à la jupe crayon. On peut même le porter sur une veste.
  3. Un manteau twisté à poches plaquées : taillées profondément ou se devinant en surpiqûre
  4. Une parka militaire : pour tenue de camouflage à la pointe
  5. Un bomber : après le teddy de l’année dernière retour du revival de nos années collèges à enfiler avec une robe de lady

Les obsessions de Lovalinda :

 

IV/Des tops de saison

  1. Des cols roulés : Ce rescapé des 90s sera à porté oversize dans une maille brouillée et gribouillée ou à torsades XXL. En version ultracool il sera à porter très fin, dépouillé, porté à même la peau
  2. Des cols montants graphiques, plutôt rigides, nippés ou gigantesque parfaits quand on est frileuse
  3. Des sweats ou t-shirts science fiction avec des imprimés geek ou futuriste avec des imprimés géométriques
  4. Des chemises brodée aux épaules et en soie ou
  5. Des chemises à collerette à laisser échapper d’un sweat-shirt

Les obsessions de Lovalinda :

 

 

V/Des robes par dizaine :

Bustier, esprit “petite fille”, façon cape sixties, imprimés, péplum ou ultrafittée et über sexy la robe a cette saison plus d’un tour dans sa manche.

Les obsessions de Lovalinda :

 

VI/Des combinaisons :

Unies, près du corps et sans manches cette hiver la combo est plus “low profile” que jamais. Faciles à vivre et accessoiriser : quelques bijoux discrets suffisent pour qu’elles dévoilent tout son potentiel.

Les obsessions de Lovalinda :

 

VII/ Des bijoux bling bling :

  1. Des plastrons et maxi colliers : Amulettes, talismans et autres fétiches aura encore la part belle cette année.
  2. Des manchettes de force pour se la jouer rock dur avec des modèles à pics qui donne une poigne de fer
  3. Des mini ceintures brillantes

Les obsessions de Lovalinda : 

 

VIII/Des couvres tête

  1. Une casquette à strass : elle se démocratise et se fait bling bling ambiance revival 90’s pour devenir un indispensable de saison.
  2. Un turban pour jouer les Maharajah de la mode
  3. Un maxi serre-tête strass et paillettes
  4. Un bibi avec un filet

Les obsessions de Lovalinda : 

 

IX/Des sacs du moment :

  1. Un ultra plat : mon préféré le Stella McCartney ou le Folded Clutch de Céline
  2. Un doctor bag : mon préféré le Miu Miu
  3. Un camera bag : mon préféré le Derek Lam
  4. Un bowling : mon préféré le Burberry Prorsum
  5. Un mini sac : mon préféré le Boy de Chanel
  6. Un sac à dos tann’s : mon préféré le Pierre Hardy

Les obsessions de Lovalinda :

 

 

X/Des chaussures à la pointe :

  1. Des cavalières : les futures héroïnes de la saison que les pipoles ont déjà portées sous 40°C
  2. Des néo-santiags : après les baskets compensées place aux boots à talons tendance cow-girl revisitée
  3. Des bottines aux talons élargis et ultra épais
  4. Des néo-biker boots de rockeuse
  5. Des néo-moccasins

Les obsessions de Lovalinda : 

 

En résumé :

  • les jupes migrent sous le genou
  • le rouge sous toutes ses teintes a la cote
  • le vestiare preppy retourne au grenier
  • la gaine fait son grand come-back
  • les boutons laissent place aux Zips
  • le tout en un est d’actualité (on accumule, additionne, superpose les matières, les imprimés, les formes et les longueurs)

Vous voyez finalement des podiums à la réalité il n’y a qu’un clic. Et comme je maitrise un peu mieux les nouvelles technologies si vous avez eu un coup de foudre sur un article, cliquez alors sur sa photo et vous vous retrouverez normalement le e-shop qui le commercialise. Faites vite, s’il y a un truc que j’ai compris de mon année de blogging c’est que quand quelque chose plait il faut l’acheter immédiatement car des fashionistas à travers la planète qui craquent y’en a des tonnes. J’espère juste que vous me montrerez quand même vos craquages pour me faire baver d’envie…
Bonne rentrée et excellent shopping à toutes !

PREV

Lady plastron

NEXT

Les soldes d'automne

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Souhila
    REPLY

    C’est fou d avoir des goût de luxe pas plus tard que tout à l’heure je faisais les boutiques et jouis tombe raide dingue d’une pochette bleu , dans une petite boutique 30€ j’ai pas hésité et la je vois que c’est une parfaite copie de Stella maccarteney !!! Whaou, Jésus pas fan des copies mais sns le vouloir j’ai craqué pr un modèle de Stella. Bravo pour cette article

    30/08/2012
  • Adeline
    REPLY

    Super article bisousss!

    30/08/2012

LEAVE A COMMENT