Le Malthazar
Pour Halloween avec Mr Lovalinda on ne s’est certes pas déguisée (quoique moi vous verrez que je me suis prise pour une gothique) mais on est partis à l’aventure en allant dîner dans une brasserie marseillaise totalement inconnue à notre bataillon.
Nous ne connaissions pas du tout le Malthazar, même jamais entendu parler. C’est en allant sur le site du Fooding que j’ai découvert cette adresse et je dois avouer que le descriptif m’a immédiatement donné envie. Nous sommes passés à l’improviste, par chance il restait une petite table pour nous dans la première grande salle sombre. Le service est un peu approximatif mais la décoration est si jolie qu’on hâte de découvrir les mets du fameux chef. En effet c’est Michel Portos, chef de l’année pour le Gault&Millau et chef deux étoiles au Saint-James à Bordeaux qui a repris cette brasserie. Mais pas question de gastronomie inaccessible mais plutôt d’une table du quotidien aux tarifs vraiment raisonnables. À vrai dire quand le serveur nous a tendu la carte on a été choqué et on l’a même rappelé pour lui faire valider le tarif du menu du soir. Mais ce n’était pas une erreur, pour 31€ nous avions le droit de choisir une entrée, un plat et un dessert de la carte. Dingue ! Mais le plus fou c’est qu’en plus d’être un joli restaurant, au rapport qualité-prix quasi imbattable, les produits et cuissons étaient de qualité, l’équilibre des saveurs excellent et l’originalité des plats surprenante.
Les + de la brasserie Malthazar :
- Le lieu chic et cosy
- La décoration très jolie et très agréable avec ses deux salles, l’une à l’ambiance brasserie début 20e, l’autre plus cosy, plus contemporaine, située sous une verrière totalement amovible.
- La carte aux plats typiques de brasserie et d’autres plus exotiques, inspirés par les voyages du chef
- Le rapport qualité-prix imbattable
- Les prix très raisonnables
- Le menu du soir à 31€ extrêmement copieux : 2 plats au choix et dessert
- La saveur délicieuse des mets
- La fraîcheur des produits
- Les quantités parfaites dans l’assiette
- La présentation des mets
- La rapidité du service (on n’a quasiment pas attendu entre les plats)
Les – de la brasserie Malthazar :
- Le restaurant souvent complet (la rançon de la gloire)
- L’éclairage trop sombre
- Le service un peu snob et blasé
- Le ton condescendant d’un des serveurs (mais en sortant un autre serveur avec un compliment tout chou nous a presque fait oublier le premier)
Les mets testés :
Certes, la rue et la façade ne paient pas de mine, le quartier n’est pas des plus sympas à Marseille, mais une fois à l’intérieur je vous garantis une soirée culinaire vraiment plaisante. Ce restaurant est tout simplement une pépite ! Nous nous sommes régalés et en plus pour un premier souvenir nous avons une anecdote mémorable. À côté de notre table il y avait une jeune femme qui dînait seule et qu’on a finalement invité à rejoindre notre table. Du coup nous avons rencontré une bretonne d’adoption venue à Marseille pour des raisons professionnelles et chirurgien esthétique, vous imaginez que la soirée a été riche en question ! C’est ça l’ambiance brasserie… Donc que ce soit pour un repas entre amis, collègues ou une soirée en amoureux, le Malthazar est une merveilleuse surprise que je vous recommande… Quand on sait que le midi le menu est encore moins cher et que c’est ouvert le dimanche soir, on fonce les yeux fermés, non ?!
Le Malthazar
19 rue Fortia
13001 Marseille
Tél : 04 91 33 42 46
Site : malthazar.com (visitez-le au moins pour la musique break-down)
Horaires:
lun.-dim. 12:00 – 14:00
lun.-dim. 20:00 – 23:00
Nayla
Ca à l’air sympa
Anissa
Merci! Moi qui ai deserté Marseille depuis 6 mois il me tarde de redecouvrire ma ville d amour dans quelque semaines. Je note toutes ces adresses delicieuses.
Merci Linda! La pepite c est toi!