Search

L’édito de Noël

Home  |  Lifestyle   |  Humeurs   |  L’édito de Noël

L’édito de Noël

Noël est pile dans 4 semaines. Fête chrétienne célébrant chaque année la naissance du petit Jésus, les festivités dépassent les frontières. Mise à l’honneur dans tous les coins et recoins du monde, ses symboles me font rêver. Elle impose ses lumières de Los Angeles à Wellington en passant par Bangkok, Tel-Aviv, Dubaï, Cotonou ou Rio.
Noël est une de mes fêtes préférées. Au mois de décembre c’est toute la planète qui est sur la même longueur d’onde. Il y a évidemment des points qui font référence au sacré notamment l’avent, la messe de minuit et la crèche, mais au XXIe siècle, Noël a grandement perdu son caractère religieux au détriment d’un aspect largement profane. Aspect qui offre des célébrations et un climat de paix général.

Dans ma vie, qu’elle soit passée, présente ou future, Noël est toujours synonyme de rassemblement, amour, famille et partage. Je n’ai jamais eu un Noël sans sapin, sans déco, sans belle table et sans cadeau !
Oui je suis bien de ces musulmans qui aiment préparer et honorer les traditions universelles de Noël.
Oui je suis bien de ces musulmans qui dînent et se régalent d’amuse-bouche, foie gras (halal), dinde et boissons pétillantes (sans alcool).
Oui je suis bien de ces musulmans qui fêtent le réveillon selon les principes de l’aumône, lisant quelques sourates du Coran se rapportant à Maryame (Marie) et Sidna Aissa (Jésus-Christ), fils, homme et prophète en Islam.
Oui je suis bien de ces musulmans qui se font des cadeaux, posés dessous un sapin et ont alors appris, petits, la charité…

Ça pourrait être perçu comme un paradoxe pour une musulmane pratiquante. Mais non il est trop bon un mois entier de l’année d’entendre les gens parler de charité et de bonté peu importe la race, la couleur de peau et les croyances.

Noël c’est comme l’esprit du mois de Ramadan, un Aïd ou Hanoukka pour tous. C’est un don de soi sans condition ni contrepartie ou reconnaissance. Juste un moment autour d’un repas et d’un échange de cadeaux. Mais il n’est pas question de consommation effrénée et irréfléchie ni de posséder pour être quelqu’un. Noël c’est juste donner des attentions simples afin de prouver qu’on connaît ceux qu’on aime et qu’on a pensé à eux. Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël nous rappellera alors qu’un rien peut répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d’amour et de confiance. Il suffit juste d’un peu d’imagination et de beaucoup de cœur pour que chaque âme soit satisfaite et vive le meilleur du mois de décembre. Nous sommes tous égaux. Nous voulons offrir à nos proches le meilleur de cette fête afin de partager des instants inoubliables. Et puisque personne n’aura le droit d’être seul pour Noël, j’espère par mes billets offrir un peu de sa magie et de son rêve.

En conclusion laissez-moi vivre le premier Noël du blog avec vous. Chaque jour je vous présenterai sur le blog ou la page Facebook une recette, des idées cadeaux, des bons plans ou des looks ; tout pour passer le plus merveilleux des mois de décembre.
N’hésitez jamais à me donner vos trucs et un peu d’amour, parce que finalement, Noël c’est surtout l’esprit de Noël. Cet esprit si particulier qui glorifie la paix et la fraternité, dans une communion des cœurs célébrant la trêve de toutes les vilénies, toutes les querelles et rancœurs.
Excellente préparation à tous ! Je vous embrasse.

Votre mère Noël LovaLinda

PREV

L'histoire impossible

NEXT

La cuisine de fêtes

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Très beau texte, empreint d’altruisme § d’ humanisme (notions ici en rien galvaudées) ! Manière d’honorer cette fête dans toute sa dimension universelle, au-delà les confessions particulières, de la “réenchanter” au-delà du consumérisme étriqué § effréné qui la caractérise désormais . . . mais auquel On ne saurait la réduire !
    ps: AAaw ET On a vraiment envie de croire en la Mère Noel avec une ambassadrice aussi rayonnante que toi Chère Linda !

    à Bientôt, Antoine

    28/11/2011
  • Kahena
    REPLY

    Je trouve que tu ressemble a Monica Cruz sur ces photos ( que je trouve sublime doit dit en passant ) :) .

    01/03/2012

LEAVE A COMMENT