Search

Le bon fond de teint

Home  |  Beaute   |  Maquillage selon Marie   |  Le bon fond de teint

Le bon fond de teint

Le choix du fond de teint est une étape cruciale dans la réalisation d’un maquillage adapté. Quelle couleur, quelle texture, quelle couvrance ? Autant que question qu’il est nécessaire de se poser avant de sélectionner un produit.

LA COULEUR

1)      Selon le ton chaud ou froid

La couleur de notre peau  est le résultat d’un mélange entre trois éléments : la mélanine (qui donne le côté brun), le carotène (l’orange, le jaune), et l’hémoglobine (le rouge, le rose). Les proportions sont différentes pour chacun ce qui donne des peaux qui tirent plutôt vers le jaune et des peaux qui tirent plutôt vers le rose.

La première étape est donc de déterminer si vous êtes jaune ou rose. J’en conviens, ce n’est pas évident et en cas de doute, n’hésitez pas à demander  conseil à une vendeuse.

Alors, si vous êtes plutôt jaune, vous avez le teint chaud (le jaune est une couleur chaude), si vous êtes plutôt rose, vous avez le teint plutôt froid (car il y du bleu dans le rose qui est une couleur froide).

A vous de choisir une teinte dans le même ton de fond, jaune ou rose mais attention, chez M.A.C, le fond de teint considéré comme convenant aux peaux « jaune » est le NC (c’est-à-dire celui pour peaux froides) et celui pour peaux « rose » est le NW (pour peaux chaudes). Oui, c’est compliqué mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’à peau jaune, fond de teint jaune (NC chez M.A.C), à peau rose, fond de teint rose (NW chez M.A.C).

Voilà.

2)      Selon la carnation

C’est beaucoup plus simple. On choisit un fond de teint de la même couleur que sa peau. Tout simplement.

Pour être sûr de ne pas se tromper, je vous conseille d’appliquer un peu de matière sur votre mâchoire (ET PAS SUR LE POIGNET. TU VAS TE MAQUILLER LE POIGNET ???). Le fond de teint doit se fondre dans votre peau, devenir invisible.

Attention ! Ne vous faites pas piéger par les lumières artificielles des magasins. Pensez à toujours vérifier la couleur en lumière naturelle, c’est-à-dire, dans la rue !

LA TEXTURE

Techniquement, c’est comme vous préférez, vous choisissez la matière sous laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Malgré tout, les peaux sèches ont tendance à préférer les fonds de teint fluides, plus hydratants et moins asséchants que les fonds de teint poudre qui conviendront davantage aux peaux grasses.

Reste la question de la couvrance, à déterminer en fonction de vos besoins mais attention, rien ne camouflera un bouton en relief donc gardons la main légère.

 

LE CHOIX DE MARIE

Bien, maintenant que nous savons quelle couleur et quelle texture se pose la question de quel fond de teint. Voici la liste de mes chouchous, je ne vais pas en faire des tartines, juste mes best dans chaque catégorie.

Le Teint Lissant Perfecteur de Shiseido

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est MON chouchou, mon absolu, mon ultime. Il convient à toutes les peaux et a un rendu naturel bien qu’assez couvrant. Ne cherchez pas, il est parfait.

Le DiorSkin Nude de Dior

Convient aux peaux sèches qui cherchent un effet naturel, sans trop de couvrance.

Le Pro Longwear de M.A.C

Plus couvrant que le Dior, le Pro Longwear assure une tenue tout au long de la journée en camouflant les petites imperfections de la peau. Je le déconseille pour les peaux grasses.

Le Dermablend de Vichy

Fond de teint hyper couvrant, il dissimule les imperfections les plus voyantes. Idéal pour les peaux sèches à mixte, je le déconseille pour les peaux trop grasses qui pourraient faire couler la matière au cours de la journée.

Le Studio Fix de M.A.C

Fond de teint poudre, il est parfait pour les peaux grasses qui nécessitent une couvrance soutenue. De plus, sa forme compacte le rend facilement transportable pour les petites retouches de milieu de journée.

Le Bare Escentuals de BareMinerals

Fond de teint poudre, il offre couvrance et tenue pour les peaux qui ont tendance à graisser au long de la journée.

 

Et vous, quel fond de teint utilisez vous ?

PREV

Les bases à paupières

NEXT

La beauté d'une amoureuse

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

    • Anonymous
      REPLY

      moi non plus je ne suis pas fond de teint du tout alors j’ai opté pour la bb creme erborian, entre creme et fond de teint j+’adore je- ne sors plus sans!!!!
      bisous et merci pour les conseils !!!!

      01/02/2012
  • Julie M
    REPLY

    Je n’arrive jamais à trouver un fond de teint qui me convienne vraiment… mais avec tes tips, je vais peut-être aller faire un tour chez MAC ! Merci !
    Généralement quand le pot ets neuf je suis ravie puis au bout de 2 semaines j’ai l’impression que ma peau se lasse et ça fait vite pas terrible. C’est peut-être juste une impression…

    01/02/2012
  • Sofia
    REPLY

    Moi j’utilise le fond de teint HD Make Up For Ever, c’est le seul que j’ai trouvé qui est pile poil ma carnation (auparavant je tombais toujours sur des fonds de teint qui tirent vers le rose, mais je m’en rendais compte une fois maquillée à la lumière du jour). Il est comme je le voulais, pas trop couvrant. Je n’ai pas de problème de peaux, je voulais juste un fdt qui uniformise mon teint, sans qu’il se voit. J’en suis très contente, et il y a un énorme choix de couleurs!

    02/02/2012
  • luckylex
    REPLY

    moi j’aime les Dream mat mousse de Gemey car pas couvrant du tout et aspect poudré léger, j’en ai 3 ou 4 différents selon mon envie du jour et surtout si ma peau est bronzée ou pas…
    je n’aime pas les fonds de teint mais celui là j’ai testé par curiosité et plus jamais quitté

    02/02/2012
  • Ibti
    REPLY

    celui de shiseido me fait super envie !

    02/02/2012
    • Marie
      REPLY

      Je l’utilise depuis 1 an et je ne peux plus m’en passer!

      06/02/2012
  • Marie
    REPLY

    Deux dernières petites astuces:
    1) Si vous avez du mal à trouver votre couleur, vous pouvez mélanger deux fonds de teint
    2) Si vous hésitez au niveau de la couvrance, je vous conseille de prendre un fond de teint couvrant et de l’adoucir avec de la crème hydratante le jour où vous voulez un rendu plu léger!

    06/02/2012
  • Vanessa
    REPLY

    J’aimerais testé le Pro Long wear mais est t-il non commédogène et peut-il être porté tout les jours ? ( J’ai entendu dire que les fond de teint mac était pour les shoot photos et ne laissais pas respirer la peau )

    Merci =)

    05/09/2012
    • Anonymous
      REPLY

      Mac est un fond de teint comme un autre le secret c si tu a une belle peau a la base ou pas on n est pas toute parfaite il faut l accepter les filles dsl

      28/12/2014

LEAVE A COMMENT