Search

Le dressing printemps-été

Home  |  Mode   |  Shopping   |  Le dressing printemps-été

Le dressing printemps-été

Que je vous le dise tout de suite, j’ai beau être fan de mode je ne comprends rien au calendrier des fashion weeks et  des défilés Haute-Couture. En revanche ce que je connais par cœur c’est la date des saisons calendaires et le 20 mars (aujourd’hui) c’est le printemps. Il est donc temps de passer en « mode été » ! En effet même s’il faut attendre le mois de mai pour faire ce qu’il nous plaît autant décrypter dès maintenant les tendances afin d’être certaine d’investir dans des articles à la pointe.

Voici alors les tendances phares, les matières, les coupes et les couleurs incontournables ainsi que les pièces qu’il faudra absolument acheter le tout, comme la saison précédent à l’aide du meilleur de nos magazines mode.

C’est parti !

Les tendances mode printemps-été 2012

Toujours la règle des trois grandes tendances à retenir pour cette saison.

I/Le style rétro

Encore une fois les créateurs n’ont pas vraiment innové mais nous font tout simplement voyager dans le temps mais alors qu’en hiver nous étions bloquées sur les années 40, 60 et 70, ce printemps-été nous sommes sur deux décennies :

  • Les années 20 et ses années folles, la tendance la plus glam de l’été avec ses robes très charleston, ses coupes droites, ses tailles basses et ses franges perlées, un seul mot d’ordre il faut que ça brille ! En fait Gatsby revit donc on ressort ses robes black bottom, leurs lamés et autres motifs Art déco.
  • Les années 50 et le glamour de sa tenue mythique : un haut entre petit corset et soutien-gorge pimpant marié à une jupe corolle ou moulante. Mais ce ne sont plus seulement les volumes typés New Look qui sont revus, comptons aussi sur le vichy, les brassières et l’esprit de la baby doll. Cette jolie poupée et son air naïf qui s’habille de tenues légères, de tissus nobles et de couleurs claires.

II/Le casual chic et pyjamaniac

Après l’hiver au style sport d’hiver rétro cet été c’est fluidité et féminité qui sont les maitres mots. Des pantalons de coton roulottés, des jupes plissées ultra légères, des tons de sable, de Terracotta et surtout le pantalon type pyjama d’homme ! On ne rêve pas : la grande tendance c’est d’être chic en pyjama en le sortant de nos nuits pour entrer dans le trendy.

III/Le style travelista

Aller simple pour la Cordillère des Andes via le Pérou et Mexico City avec une retraite en Afrique noire. Préparons-nous à voyager coloré, enveloppée dans des cardigans oversize bariolés, des ponchon Navajo, des étoffes lourdes imprimées ikat, des robes longues et des mix’n’match de dentelle et broderies. Sans oublier le sac à dos qui revient en force lui aussi plein de patchwork et l’indémodable Boubou africain. Cuir et veau velours se découpent au scalpel avec cette géométrie nette nous permettant de jouer les toréadors. Avec une veste pleine de broderies et de bonnes épaulettes pour coller au style folklo de cette mode latine on revient au corsaire, à la bonne chemise blanche à volants, les nœuds de satin et le pantalon noir large. Olé les tenues de baroudeuses chic ultra travaillées et des tissus intelligemment utilisés de globe-trotteuses !

Les matières mode de l’automne hiver 2011-2012

I/La belle dentelle

Qui dit silhouette un brin désuète mais si mignonne que celle de la baby doll des années 1950 dit dentelle matière noble qui nous habillera encore cette saison. Je dis oui à la mode glamour chic et aux robes ornées de broderies anglaises et de motifs œillères de toutes les couleurs. La dentelle ajourée compte aussi parmi les incontournables de la saison, déclinée en robes, jupes, combis et vestes.

II/La soie et le satin de soie

Liée à la tendance pyjama décrite avant et à l’imprimé foulard cachemire évoqué dessous la soie fait aussi partie des matières hypra-mode de la saison. Les ensembles en satin de soie ne sont donc plus réservés à la chambre.

 

III/Le glitter

Continuité des saisons précédentes sauf que cet été on force. Or, argent ou nacré les paillettes façon écailles de poisson sont de rigueur. A assumer en total look veste et slim boule à facettes ou robe de sirène voire jupe crayon, il faut que ça brille. Mais on peut tout aussi calmer l’effet en twistant  avec un basique comme le pantalon blanc, une chemise en jean ou un tee-shirt loose.

IV/La maille 

Pour le printemps j’aime cette maille tressée façon grossière et qui lance le look casual chic. Cette saison encore la maille couvrira toutes les épaules sous la fraicheur des premières rosées. Avec chemise boyfriend laissant dépasser le col et slim coloré ou encore robe pull avec shorty mini c’est l’astuce de mi-saison qui permettra de réaliser la transition sans trop se brûler…

 

V/Le plastique

Les matières plastifiées et imperméables sont à l’honneur. Paletots et pantalons se parent de reflets irisés, comme des coquillages.

 

VI/ Le voile

N’ayons pas peur de nous dévoiler. Le voile de soie est la star des défilés printemps-été 2012. Jambes à découvert, épaules dénudées, taille dévoilée, les créateurs jouent la transparence jusqu’au bout.

 

Les imprimés tendances de l’automne hiver 2011-2012

I/ Cachemire

Notre traditionnel carré de soie s’en va explorer d’autres territoires. Sa destination finale : le corps tout entier ! Le foulard joue du drapé pour enlacer la silhouette. Deux camps : soit le traditionnel foulard aux motifs bien rangés, soit l’imprimé plus fantaisiste. À vous de nouer le cachemire !

II/ Safari

Les imprimés jungle font leur come back. Après le léopard, place à un autre safari. L’imprimé revient dans les savanes du printemps et j’aime ! D’abord parce qu’il est follement  smart et renoue avec un côté grande élégante de retour de six mois de villégiature comme les belles des 60’s. Et aussi parce que c’est une alternative aux rayures parfois trop rectilines qui n’avantagent pas les rondes. Les zébrures ont cette fantaisie aléatoire qui donne une si forte personnalité aux vêtements. Parfait pour filer comme un zèbre. On se lache aussi sur les tigrés et les africains façon Boubou.

III/ Jardin de fleurs

Quasi absente cet hiver, la tendance fleurie éclot totalement ce printemps-été. Et tout permis : du petit bourgeon aux pétales géants, des corolles collées-serrées au tiges et larges palmes en à-plat, l’essentiel cette saison c’est de prendre du champ.

IV/ Patch & mix

Doit-on porter plutôt des carreaux ou des pois, du doré ou de l’argenté, du python ou du tartan, des fraises ou des étoile, des tomates ou des chats ? Cette saison ce n’est plus la question : on met tout en même temps ! Le patchwork ou mix d’imprimés est le nouveau tic stylistique des créateurs qui hésitent entre plusieurs motifs et plusieurs matières. Mais ça si vous me suivez vous le savez déjà. À tester absolument : la panthère associée au tigré et au cuir, le lamé argenté et le liberty ou les motifs graphiques et les bandes de couleur. Tant qu’y’a patchwork, y’a hit !

V/ Rayures

Le mot d’ordre pour aborder cette tendance : décontraction. Pensez à une joueuse de tennis des années 20 ou bien à l’indétrônable Mademoiselle Chanel, a qui l’on doit le succès de la marinière qui est à nouveau sur les rangs !

De belles couleurs à consommer sans modération

La couleur phare de cette saison est le jaune solaire. Canari, poussin, moutarde, bouton d’or, jonquille, safran ou citron c’est toute une palette de jaunes qui vient vitaminer nos dressings. À oser en total-look, accessoires compris ou pour les plus téméraires pourront le surligner de noir, plus graphique, on meurt.

Alors que le jaune impose sa marque dans le vestiaire de cette saison le vert va aussi pousser dans toutes les penderies. En total-look aussi pour lui ou avec du noir. Ça tombe bien le vert capte aussi bien l’attention qu’une émeraude et rappelle la nature. Du pomme au tilleul, du pistache à l’olive, ici aussi on se met à tous les verts.

 

Et bien sûr ce qui devait arriver arriva : après des avalanches de mix de couleurs vives on va passer à plus de douceur. Le « soft color block » ou la « pastel party » est le nouveau cocktail de couleur dont on va pouvoir abuser sans modération. Le vert amande va aussi bien avec le rose pâle, le jaune poussin que le bleu ciel, l’abricot se mélange avec le crème et le mauve, et on pourra aussi se mettre au nude et gris clair sans risquer de choquer. Un frais coup de frais !

 

Enfin comme le masculin-féminin a encore de beaux jours devant lui, le noir et le blanc, en solo ou duo, ne compteront pas pour des prunes… Et oui dans tous les cas, c’est très chic, minimaliste, simple et efficace.

La liste shopping de l’automne hiver 2011/2012

I/Je garde et ressort

  • Mes robes fluides (vêtements de la saison)
  • Mes jupes crayon qui flirtent avec le genou
  • Mes vestes multi-poches (parkas)
  • Mes ceintures XL
  • Mes shorts et shorty
  • Mes baskets à talons
  • Mes jupes droites à sequins
  • Mes pièces en cuir
  • Ma marinière

II/J’oublie

  • Rien, tout se recycle

III/J’achète

  • Les imprimés coquillages type ceux de Kenzo
  • La jupe droite blanche comme celle de Versace
  • Un body comme le Prada
  • Une jupe plissée voile presque transparente
  • Une chemise en coton blanc qui bat par KO le t-shirt loose (pièce indispensable de la saison)
  • Une néo-jupe 2012 (jupe évasée fluide qui s’arrête à la naissance du mollet)
  • Une jupe ou robe ethnique type Burberry
  • Une jupe de bal (Jason Wu, Theyskens Theory)
  • Un sac à dos

Léger et piquant je suis fan de ce cocktail de l’été. Une sexy attitude, chic, sans une once de vulgarité se dégage des nouvelles collections. Robe en mousseline transparente, maillot et short imprimé, bikini ceinturé de perles, volutes et dos nu, pastel en total-look, tout est désirable. Le blanc demeure omniprésent.
Bref, ultra-colorée, superféminine et très joyeuse la saison printemps-été 2012 nous promet des mois radieux, l’été sera chaud !

©Gala, ELLE, Be, Numero, Marie-Claire, Marie-France, Vogue et Grazia
PREV

La f(l)ashitude

NEXT

L'été it-shoes et it-bags

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT