Search

L’homme des beaux jours

Home  |  Mode   |  Mode Hommes   |  L’homme des beaux jours

L’homme des beaux jours

Décrypter les tendances mode c’est pas moins de 180 défilés par saison avec en moyenne une quarantaine de tenues différentes. Cela représente alors environ 7200 propositions nouvelles pour agrémenter nos vestiaires. Si l’on ajoute à cela les centaines de présentations hors podium c’est vrai que l’offre devient vite astronomique et faut vraiment être passionné pour tout comprendre. Je vous propose alors comme la saison précédent de lire mon décryptage ci-dessous. Je ne suis certes pas la voix de la Mode mais voici un véritable résumé des tendances du printemps-été 2012. J’ai pioché dans le meilleur des magazines et sites web de notre temps. De GQ à The Good Life en passant par Têtu, Sport & Style, Monsieur, Vogue, L’Express et les défilés j’ai recueilli ce que vous proposent les créateurs et les stylistes pour vous mettre dans l’air du temps cette saison.

Les tendances mode Printemps Été 2012

Alors que l’hiver passé vous avez signé pour trois modes :

  1. la mode classique, habillée et ajustée pour un style rétro
  2. la mode fonctionnelle pour un style Sport Couture ou Sportswear Chic
  3. la mode ample pour un style preppy-bohême.

C’est pas compliqué pour cette nouvelle saison on prend les mêmes et on recommence. En fait la tendance phare cette saison c’est d’accessoiriser ses bons basics. Oui le chapeau est confirmé. Dans toutes les matières, les formes, il se porte sans complexe. Ensuite c’est la veste simple ou bariolée qui sera l’essentiel d’un look réussi. Mais surtout cette année tout est permis ! Lâchez-vous et défilez, je vous regarde.

I/Sortir couvert de la tête

Comme je disais le chapeau est LA grande tendance des beaux jours. Cool en balade, rock en festival, mystique à la western, aventurier en safari ou chic en soirée, tête à chapeau ou pas, chacun son style. Bien couverts, allez-y avec nonchalence.

II/Sortir couvert des épaules

L’autre pièce maîtresse de la saison c’est la veste. Qu’elle soit en cuir, trench, saharienne ou blazer c’est l’incontournable sur lequel il faut compter. Les looks Rive Gauche et dandy bon chic bon genre gagnent aussi en légèreté avec des couleurs flashy. Le blazer normalement destiné aux étudiants anglais n’est plus aussi austère, on lui trouve même un esprit Riviera avec un chemise blanche et un pantalon droit rouge. Bien sûr, on laisse le bouton du bas ouvert. Les mocassins vernis et la pochette colorée apporteront une touche de modernité à cette allure arty-chic.

III/Sortir découvert des jambes aux pieds

Les chaussures de l’été ? Les bonnes vieilles Birkenstock à l’Allemande soit avec des chaussettes et un mini-short. On peut aussi la tenter pieds nus si on a les orteils jolis (pédicure s’il vous plaît). Concernant le short, on l’aime en version bermuda mais l’idéal est quand même court, sinon très court pour exhiber votre cuissot bien musclé sans poil. Miam !

 

Les matières mode printemps été 2012 

I/La mousseline et le voile

Cet été, vos corps s’émancipent et se dévoilent, mais tout en subtilité. La mode est à une nudité suggérée et furtive. Les mousselines, résilles et moustiquaires découvrent habilement les torses masculins dans des effets de caché / révélé. Une tendance à suivre au soleil, sur la plage, à la chaleur âpre de l’été mais à éviter absolument de jour comme de soir pour les citadins. À la rigueur pour jouer sur la transparence, superposez un pull en maille légère sur une chemise légère ou avec un imper sur un pull ajouré.

II/Le coton sous toutes ses formes

Cette saison, les tissus sont chatoyants, les matières miroitent et enveloppent les vêtements d’un halo éclatant aux reflets éclatants. Soie, satin et velours réfléchissent savamment la lumière et donnent aux podiums milanais des allures de voie lactée. Des matières brillantes à toujours associer avec d’autres plus mates.

 

Les imprimés printemps été 2012

I/Les carreaux

Carreaux, carrés, damiers. La géométrie s’invite sur le costume et donne à l’allure sévère du business man une touche de dérision. Attention toutefois au total look quadrillé ! Il se porte impérativement avec une chemise et des accessoires de couleur unie. Pour les adeptes du look preppy, le nœud papillon est l’accessoire indispensable.

II/Les rayures

Le jugement de la mode est sans appel : l’été 2012 se passera derrière les barreaux. Littéralement. L’imprimé carcéral sera certes de mise mais à manipuler avec précaution pour éviter toute condamnation. Les rayures verticales sont fines et discrètes sur le costume et larges et contrastées sur toutes les autres pièces. Comme nous les filles, c’est la saison pour ressortir ses marinières. En revanche ça sonne comme un appel à un régime draconien : les rayures horizontales ne passent pas sur les kilos en trop.

 

III/Le mix des imprimés

Ici aussi l’effet patchwork déjà testé cet hiver chez les femmes et mis à l’ordre du jour de vos vestiaires rempli de testostérone. N’ayez pas peur des imprimés
 color block, fleuri, tartan, camouflage, hawaiien ou acidulés, ils sont de rigueur lors des défilés printemps/été 2012 et se mélangent sans fin. Notez aussi que l’imprimé foulard se mixe lui aussi à l’infini.

 

Les couleurs printemps été 2012

Cette saison c’est le bleu est roi. Qu’il soit cyan, indigo, marine ou turquoise, il se porte sur tous les vêtements, de la veste au pantalon, de la chemise aux chaussures. Les audacieux le porteront clair (voire fluo) en costume intégral et les autres se contenteront de touches ponctuelles pour oxygéner leurs tenues. Un ciel sans nuage à l’horizon.
D’ailleurs le look monochrome et unicolore apparait comme une tendance de fond où les créateurs ont fait le pari osé du coloris unique. Les podiums ont emprunté aux arcs-en-ciel leurs palettes de couleurs vives, voir explosives et nous ont offert des cocktails détonants mais profondément grisants où la couleur devient vêtement et inversement. Mais les plus timides seront servis puisque les tons chauds sont au cœur de l’été 2012 avec des couleurs naturelles décliné. Vous pourrez aussi vous habiller avec du lin, du coton, du raphia tressé dans ces camaïeux de teintes profondes telles que le marron, l’olive, le beige et le bleu marine.

 

 

La liste shopping printemps été 2012

 

I/Vous gardez

  • Vos foulards, pachmina et chèches de toutes les couleurs et motifs
  • Vos chapeaux (l’accessoire encore et vraiment phare de la saison)
  • Vos sneakers
  • Vos pulls (mais attention pas de col de chemise sous un col rond)
  • Vos sweats à capuche
  • Vos costumes deux boutons
  • Votre parka
  • Vos chemises à carreaux
  • Votre smoking moderne
  • Vos mocassins Bass ou à gland
  • Vos bermudas et shorts

II/Vous rangez

  • Vos casquettes
  • Vos pantalons en velours côtelé
  • Vos Ray Ban Wayfarer
  • Votre veste Officier
  • Vos manteaux
  • Vos slim et skinny

III/Vous achetez

  • Une banane ou une pochette
  • Des sandales en cuir
  • Des chapeaux de toutes les couleurs et taille
  • Des mocassins à franges en cuir ou en daim, avec glands ou à lacets, l’unique obligation pour cette saison est de lui faire prendre de la hauteur, avec une semelle en liège ou en gomme, et gagner de la couleur.
  • Un pantalon oversized XXL avec pour principe simple : il faut que la cuisse gagne en opulence et le mollet en aisance sans tomber néanmoins dans l’extra-large informe. La taille sera haute et ceinturé en même temps que la cheville demeure serrée par un ourlet simple ou un gros revers.
  • Des néo-creepers, les célèbres chaussures de punk en damiers, paillettes ou indiens.(les nouveaux Teddy Boys marieront les néo-creepers avec l’indispensable pantalon coupe droite et la cravate bolo pour un look 100% rockabilly)
  • Un costume bleu
  • Des chinos de couleurs
 

Les coups de cœur de Lovalinda

Les beaux jours du Printemps sont là et l’Été va arriver très vite, il est alors fondamental de se refaire un fond de garde-robe rapidement en suivant minutieusement mes conseils et ceux piochés dans les bibles de la Mode. Attention cependant à ne pas acheter tout et n’importe quoi puisque les codes sont bien précis.

Outre ma liste shopping du chapitre précédent je vous conseille par exemple pour cet été de craquer pour de beaux tee-shirt à motifs que vous pourrez retrouver sur beaucoup de e-shops. Dans les tendances incontournables de cet été 2012 comptez aussi sur le bermuda, le chino skinny, les mocassins bateau, les espadrilles (les Rivieras étant mes favorites) ou encore les chemises à manches courtes. Pensez à investir dans une saharienne. Les vestes bombers et les blazers courts n’étaient pas vraiment sur les podiums des défilés printemps/été 2012, c’est la veste safari, en kaki, noir, bleu marine ou même orange, qui est devenue le pardessus phare en particulier associée à des treillis.

Enfin, n’hésitez pas à opter pour des habits aux couleurs pastel. Elles vont faire fureur dans les collection pour homme et pour femme cet été. Et fermez les yeux quand il s’agit de bleus, de l’indigo au bleu turquoise en passant par le bleu roi c’est la teinte indispensable du Fashionisto.

 

En conclusion vous ne rêvez pas, ce printemps-été 2012, messieurs, vous allez pouvoir jouer avec les symboles de la beaufitude : de la bananes aux chaussettes apparentes en passant par les chaussures orthopédiques. Cette saison le Fashionisto est un beauf qui s’assume ouvertement. Alors comme tout le monde il est preppy qu’attendez-vous pour être beauf et raffiné ? Joyeux beaux jours à tous.

 

©Les inrockuptibles, Sport&Style, The Good Life, l'Express

Printemps Été 2012

Printemps Été 2012

PREV

Le H&M qu'il vous faut

NEXT

Le top 10 à shopper

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT