Search

Le chapeau fedora

Home  |  Mode   |  Lookbook   |  Le chapeau fedora

Le chapeau fedora

Avant de se lancer dans ce look chapeauté un peu de théorie ne nous fera pas de mal. Qu’est-ce qu’un chapeau Fedora ? D’où vient-il ? Est-il tendance ? Répondons ensemble à ces questions.

J’imagine que comme moi ce chapeau vous l’appeliez Borsalino, mais en fait il devrait être nommé Borsalino uniquement quand il est produit par la chapellerie Borsalino©. Il faut dire que la renommée du chapelier a permis de rendre le chapeau fedora indémodable. En feutre fait à partir de poils de lapin ou de lièvre, il est par ailleurs souvent accessible pour notre porte-monnaie.

Le mot Fedora viendrait de Fedora la pièce de Victorien Sardou écrite en 1882 pour Sarah Bernhardt jouée en 1889. Bernhardt a donc joué la Princesse Fédora, l’héroïne et portait un chapeau semblable à que l’on considère maintenant Fedora. Très à la mode féminine dans la première partie du XXè siècle, il est rapidement devenu une tendance unisexe quand l’acteur Humphrey Bogart l’a immortalisé dans nombreux de ses films.
Le cinéma a joué de ce chapeau, signe distinctif de la Grande Dépression, des gangsters des années 1930 et des détectives, pour le bonheur de nos têtes et styles.

De Gene Kelly dans “Singing In The Rain” aux “Green Hornet” en passant les Blues Brothers, Freddy Krueger, Michael Jackson, ou Indiana Jones nous avons tous croisé ce chapeau sur nos écrans.

Le mien sur ce look est de la collection Tara Jarmon de l’hiver dernier. N’hésitez jamais à en acheter quand un modèle vous plait. Choisissez le sobre ou coloré puisqu’il habille merveilleusement une tenue (et protège bien le brushing en cas d’humidité automnales) ! Plus que jamais tendance de cette saison j’ai choisi de le porter dans un style d’écolière dans les champs de Rouen.
Dommage, la pluie n’était pas au rendez-vous pour chanter !

Chapeau – Tara Jarmon
Chemise – Burberry
Jupe – Zara
Chaussures – Minelli
Sac – Mulberry
Collants – Dim 

PREV

La pom-pom girl

NEXT

Le film Intouchables

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Luckylex
    REPLY

    mais est ce que des fois certaines choses ne te vont pas ? j’adore ce look tu es vraiment une modeuse y’a pas à dire, super créative et toujours classe, sexy et pétillante…

    11/10/2011
  • You Sir/Madam are the enemy of confusion eevyrwhere!

    30/10/2011

LEAVE A COMMENT