Search

Le duffle-coat pour toujours

Home  |  Mode   |  Dressing   |  Le duffle-coat pour toujours

Le duffle-coat pour toujours

Définitivement, mon année 2013 a été la meilleure année Mode de ma vie (et pas que mode pour tout vous dire mais là n’est pas le sujet). En 12 mois tous les trésors intemporels qu’ils me manquaient ont rejoint mes placards. TOUS. Sans exception. Du sac PS11 de Proenza Schouler au Boy de Chanel en passant par mon All Soft de Céline, mon Betty de Saint-Laurent, mon perfecto de Balenciaga, mes Louboutin et j’en passe… La liste est presque infinie ! Ça me semble tellement irréel de l’écrire, et donc de le formaliser, mais c’est vrai : je possède désormais tout ce qu’une femme fan de Mode peut rêver. TOUT. Et c’est avec la pièce que j’ai désirée depuis plus de 20 ans que je termine ce cru.

Le duffle-coat pour toujours | LovaLinda x Saint-Laurent

Voilà, la dernière beauté que je me suis offerte est donc ce duffle-coat de Saint-Laurent. Si vous êtes de ma génération (nés dans 80’s ou avant), vous savez comme cette veste a eu sa période de gloire. Enfant vous avez forcément eu la votre ou alors rêvé de posséder ce classique. En tout cas vous mesurez parfaitement son prestige.

Pour les plus jeunes, laissez-moi vous faire un topo. Le Duffle-coat pour les “vieux” c’est un peu le “must-have old school anglais”. En fait, il tient son nom de la laine épaisse au tissage serrée (le duffel, provenant de la ville de Duffelzandhoven, en Belgique) qui le compose. A l’origine porté par les pêcheurs belges, il devient véritablement populaire lorsque les marins de la Royal Navy anglaise l’adoptent… Dans les années 40 et 50, le Duffle-coat devient populaire auprès des étudiants anglais et français, puis, il est rapidement adopté par les membres de la famille royale britannique, et devient un pilier des uniformes scolaires. Il est même porté par certains acteurs anglais et certaines stars hollywoodiennes. Longtemps considéré comme un vêtement bourgeois, il gagne finalement ses lettres de noblesse grâce aux chanteurs pop-rock anglais, comme Liam Gallagher (Oasis) ou Alex Kapranos (Franz Ferdinand). En 2011, les it-girl se sont ruées sur cette pièce intemporelle (Alexa Chung en tête) et forcément en 2013 il squatte les podiums, particulièrement celui de Saint Laurent !

Son passé et son présent confèrent ainsi au Duffle-coat une aura désirable et disons-le, tendance… Valeur sûre, indémodable, griffé et qui tient chaud, avouez que je ne pouvais pas rêver mieux pour finir l’année…

Pour acheter votre duffle-coat :

Photos by me

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Le Betty bag de Saint Laurent

NEXT

Le Boy pour tous

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT