Search

Les Arcenaulx

Home  |  Lifestyle   |  Sorties   |  Marseille   |  Les Arcenaulx

Les Arcenaulx

Il me semble que l’endroit que je squatte le plus à Marseille (à part mon Home Sweet Home évidemment) est le Cours Honoré d’Estienne d’Orves. Entre la boutique de luxe Rive Neuve, le brunch chez le Pain&Cie, mon arrêt de bus pour rentrer chez moi et les petits bars parfaits pour une pause je pense que j’y passe presque tous les jours. Pourtant je n’avais jamais prêté attention aux Arcenaulx. Officiellement ma plus grande erreur épicurienne et sortie marseillaises. Comment en 4 ans dans la cité phocéenne j’ai pu passer à côté de ce salon de thé, restaurant, librairie et boutique de cadeaux tout en un.

C’est mardi que j’ai fait cette découverte au hasard, après une journée shopping aux côtés de Crystila. Où devrais-je dire une journée de non-shopping puisque nous n’avons craqué sur rien… En tout cas je mourrais de faim et comme nous n’avons pas vu l’heure passé impossible de dénicher un salon de thé ouvert après 19h. En passant devant on s’est dit pourquoi pas. Nous sommes rentrées dans ce bâtiment historique, un voyage dans le Marseille du moyen-âge immédiat.

À gauche une immense librairie et un droite une boutique provinciale, on franchit et on est immédiatement bercé par les sublimes odeurs qui règnent. Savons, chocolat, encens, thé on trouve le meilleur des produits, on s’enfonce tout au fond pour découvrir d’immenses salles à la décoration feutrée, bordée de livres et de fleurs. Les serveurs souriants et chaleureux nous installe. J’ai l’impression d’avoir dix ans de plus et d’être dans la peau de Charlotte York (héroïne de Sex & The City), mais ce n’est absolument pas désagréable. De la soupe de coriandre au délicieux thé de fleurs et de fruits en passant par le fondant au chocolat ou la tapenade d’olive je me suis tout simplement régalée ! Les Arcenaulx, un vrai moment de détente et de délices.

Les + :

  • Le cadre magique (on est entourés de livres et les murs anciens sont magnifiques)
  • L’ambiance feutrée et dépaysante
  • Le service exceptionnel des serveurs (rapide et chaleureux)
  • La carte varié aux saveurs méditerranéennes
  • La qualité remarquable des plats
  • Le bon rapport qualité-prix pour un semi-gastronomique
  • L’immense terrasse les beaux jours

Les – :

  • Le snobisme des vendeuses de la boutique
  • La fermeture probable très prochainement

Les mets :

La délicieuse huile d’olive vendue dans la boutique parfaite sur la tapenade et croutons

La soupe de courge, coriandre et curry

Le tartare de saumon

Le fondant au chocolat et sa glace au gingembre (le meilleur que je n’ai jamais mangé)

Le succulent thé Marco Polo de Mariage Frères

La note :

En conclusion si vous faites un saut à Marseille et passez par le Vieux-Port, Les Arcenaulx est une adresse sûre qui vous régalera à n’importe quelle heure. Profitez-en vite il semble que les sœurs propriétaires négocient pour vendre leur établissement mythique de 32 ans d’âge en faveur d’un Hard Rock Café… En attendant ça risque de devenir ma cantine, leur risotto aux truffes et leur fondant me hantent.

Top By Malene Birger et serre-tête Sephora

 

Les Arcenaulx

Restaurant-salon de thé-librairie-épicerie-boutique de cadeaux

25 cours Honoré d’Estienne d’Orves 
13001 Marseille

Tél. : 04 91 59 80 30
Réservations conseillées

Service continu de 12h à 23h

http://www.restaurant-librairie-marseille.fr

PREV

Le Yen

NEXT

Le VDDC #2

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT