Search

Le menu des gênes

Home  |  Cuisine   |  Le menu des gênes

Le menu des gênes

Depuis quelques semaines je ne me suis jamais sentie plus proche de ma culture et de ma foi. D’origine marocaine et de confession musulmane la sérénité dans mon quotidien me permet de me rapprocher au mieux de ma religion en la pratiquant avec moins d’hypocrisie. Il est tellement facile d’embrasser l’Islam mais beaucoup plus difficile d’honorer chaque jour ses piliers. Entre mes prières quotidiennes et en vue du mois de Ramadan (qui approche à grands pas), j’ai signé le retour du jeûne du lundi et jeudi et chaque mois du treizième, quatorzième et quinzième jour du calendrier lunaire.

Pour les non-initiés, en Islam, jêuner est louable et on rapporte que le prophète Muhammad (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) jeûnait constamment ces jours disant que «Les actions de l’humanité sont soumises à Dieu chaque lundi et chaque jeudi et que le Seigneur se montrera plein de pardon pour tout musulman (ou croyant), quel que soit son comportement, à l’exception de deux personnes en discorde.» Il (saw) a ajouté que «Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat.». Un autre Hadîth dit «Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu’au ramadan, c’est comme jeûner tout le temps». En sus des vingt-neuf ou trente jours du mois du Ramadan, trois jours de chaque mois lunaire suffisent à rapporter la même récompense auprès de Dieu que si on avait jeûné chaque jour de l’année. Le calcul est simple non ?! Quand on cherche à se rapprocher d’Allah, le jeûne est un acte d’adoration important et tout à fait approprié. Je vous garantis que la privation de nourriture fragilise le laxisme quotidien et la concentration saine. Autre découverte fondamentale lue dans le dernier Science&Vie le jeûne est une arme contre la cancer activant un système de protection dans les cellules saines.

Il s’avère que dans ma culture, quand il est l’heure de rompre sa journée de jeûne on a le plaisir de servir des plats aux saveurs du maghreb. Je me suis donc réconciliée avec la gastronomie marocaine délaissée depuis trop longtemps. Pour fêter ces retrouvailles culinaires voici le menu gourmet que j’ai cuisiné à des amis venus un dimanche à la maison. Pour accéder aux recettes il suffit de cliquer sur l’intitulé.

En boissons

Thé marocain
Citronnade maison

En mini-tajines

Assortiment d’olives
Briouates viande hachée
Œufs de caille au cumin 

En verrines

Soupe de carottes à l’orange
Salade tomates-concombre
Betterave à la marocaine

En saladier

Taboulé aux fruits secs

En barbecue

Brochettes de dinde aux saveurs du Maghreb
Boulettes d’agneau au ras-el-hanout
Kebabs de poulet sauce épicée

En desserts

Moelleux au chocolat et aux épices
Cake à la rose
Soupe de fraises au jasmin

Bonne soirée et bon appétit !

PREV

Le site Vente-Privée

NEXT

La fashionista de Mai

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT