Le menu des gênes
Depuis quelques semaines je ne me suis jamais sentie plus proche de ma culture et de ma foi. D’origine marocaine et de confession musulmane la sérénité dans mon quotidien me permet de me rapprocher au mieux de ma religion en la pratiquant avec moins d’hypocrisie. Il est tellement facile d’embrasser l’Islam mais beaucoup plus difficile d’honorer chaque jour ses piliers. Entre mes prières quotidiennes et en vue du mois de Ramadan (qui approche à grands pas), j’ai signé le retour du jeûne du lundi et jeudi et chaque mois du treizième, quatorzième et quinzième jour du calendrier lunaire.
Pour les non-initiés, en Islam, jêuner est louable et on rapporte que le prophète Muhammad (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) jeûnait constamment ces jours disant que «Les actions de l’humanité sont soumises à Dieu chaque lundi et chaque jeudi et que le Seigneur se montrera plein de pardon pour tout musulman (ou croyant), quel que soit son comportement, à l’exception de deux personnes en discorde.» Il (saw) a ajouté que «Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat.». Un autre Hadîth dit «Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu’au ramadan, c’est comme jeûner tout le temps». En sus des vingt-neuf ou trente jours du mois du Ramadan, trois jours de chaque mois lunaire suffisent à rapporter la même récompense auprès de Dieu que si on avait jeûné chaque jour de l’année. Le calcul est simple non ?! Quand on cherche à se rapprocher d’Allah, le jeûne est un acte d’adoration important et tout à fait approprié. Je vous garantis que la privation de nourriture fragilise le laxisme quotidien et la concentration saine. Autre découverte fondamentale lue dans le dernier Science&Vie le jeûne est une arme contre la cancer activant un système de protection dans les cellules saines.
Il s’avère que dans ma culture, quand il est l’heure de rompre sa journée de jeûne on a le plaisir de servir des plats aux saveurs du maghreb. Je me suis donc réconciliée avec la gastronomie marocaine délaissée depuis trop longtemps. Pour fêter ces retrouvailles culinaires voici le menu gourmet que j’ai cuisiné à des amis venus un dimanche à la maison. Pour accéder aux recettes il suffit de cliquer sur l’intitulé.
En boissons
Thé marocain
Citronnade maison
En mini-tajines
Assortiment d’olives
Briouates viande hachée
Œufs de caille au cumin
En verrines
Soupe de carottes à l’orange
Salade tomates-concombre
Betterave à la marocaine
En saladier
En barbecue
Brochettes de dinde aux saveurs du Maghreb
Boulettes d’agneau au ras-el-hanout
Kebabs de poulet sauce épicée
En desserts
Moelleux au chocolat et aux épices
Cake à la rose
Soupe de fraises au jasmin
Bonne soirée et bon appétit !