Search

La rentrée des classes beauté

Home  |  Beaute   |  Conseils beaute   |  La rentrée des classes beauté

La rentrée des classes beauté

 

Nous sommes en septembre et c’est définitivement la fin de l’été. Pour démarrer l’année (scolaire) de bon œil et être la plus belle à la rentrée, voici un tour d’horizon des nouvelles collections maquillage et les grandes tendances beauté vues lors des défilés pour s’en inspirer dès demain.

De l’oeil graphique à la bouche super star en passant par les paupières flashy, les pommettes sculptées et le cheveux domptés, la beauté de cet automne/hiver 2011-2012 passera forcément par ces tendances LÀ !

 

I.Le teint sophistiqué

Transparent et velouté à la fois, le teint rayonne en toute discrétion pour cette saison. Sublimé par des crèmes aux formules lissantes, des fonds de teint vaporeux, des touches d’éclat subtiles, des blushs rosés et orangés, le grain de peau s’illumine ni vi ni connu.

A/La lumière sur la peau

C’est le nouveau geste à adopter. Pour afficher un teint radieux, rien de tel que le fard perlé à appliquer sous son fond de teint (pour celles qui en portent). De couleur plus claire que la carnation il se pose sur les reliefs du visage par petites touches avec la pulpe du doigt. Front, pommettes et arête du nez s’éclairent et illuminent tout le visage créant ainsi un fini “glow”.

Détail important : en appliquant le produit sous le fond de teint et non par-dessus on évite de tomber dans l’effet surnacré et gras.

Le choix de Lovalinda : Shu Uemura – Enlumineur Crème Scientillant perle irisée 
La référence : Le défilé Automne-Hiver 2011/2012 Balmain

B/L’orangé et le rosé sur les joues

Le fard à joues contenant une pointe d’orange (pour les peaux diaphanes) et rose (pour les peaux mates) est l’invité d’honneur en matière de teint.

Le bon réflexe : le poser en petite quantité pour éviter le trop plein de couleur. L’appliquer à l’aide d’un pinceau recouvert d’un voile de poudre translucide pour atténuer l’intensité des pigments. L’intérêt est d’aller vers une peau aussi rosée et pure que celle d’un poupon. Pour réchauffer la carnation le choisir de pêche à caramel en passant par l’abricot, ce sont les couleurs pour avoir une mine radieuse et ensoleillée.

Le choix de Lovalinda : Bobby Brown – Fard à joues Nectar
Les références : Les défilés Automne-Hiver 2011/2012 Marc by Marc Jacobs et Versace

II.La bouche flamme

Impeccablement dessinée, la bouche haute en couleur, aide définitivement à gagner en éclat.

Alliée incontournable des femmes fatales, elle habille en un éclair et signe une sophistication (ça tombe bien c’est le thème de la saison) à l’extrême. Idéale même lorsque la couleur est appliquée seule sur les lèvres avec un visage nude.

A/La bouche rouge

Une seule couleur pour l’hiver : le rouge des fruits des bois. Myrtilles, framboises, cassis et prunes s’invitent sur nos lèvres pour leur donner un côté gourmand et frais. Grenat, rubis, vermillon quel que soit le rouge il sublime les lèvres et donne à celle qui le porte une allure de vamp. On la dessine avec attention et on la peint avec un pinceau.

Le choix de Lovalinda : Guerlain – Rouge G

La référence : Le défilé Automne-Hiver 2011/2012 Diane Von Furstenberg où la bouche rouge s’impose, seule héroïne d’un maquillage presque entièrement nude à l’exception du mascara.

B/La bouche dark

Mutation de saison après un été imprimé fluo, la bouche sombre, bien dense et velours est résolument l’une des tendances clé de la saison.Préférez un rouge profond, moins dangereux et qui ne fait pas virer les dents au jaune par effet d’optique.

La référence : Le défilé Automne-Hiver 2011/2012 Gucci et sa version violette

 

 

III.Le regard glam’

 

Le regard d’une femme… Il captive, séduit, surprend parfois. 
Comme un miroir de l’âme, il révèle la beauté particulière de chacune. Cette saison soulignées d’un trait ultraprécis, ourlées de cils allongés et parées de fards aux effets scintillants, les paupières seront un clin d’œil aux vamps des 50s.

 

A/Les cils de poupées

Cette saison les cils s’affichent et nul besoin de faux cils pour parvenir au regard de Betty Boop ou Twiggy. En un seul geste les nouveaux mascaras séparent les cils les plus petits pour les ouvrir en éventail et les alonger.

En s’offrant une dimension XXL, les cils ouvrent le regard à l’infini.

Le choix de Lovalinda : Lancôme – Hypnôse Doll Eyes qui en plus a un parfum de fleurs
Les références : Les défilés Automne-Hiver 2011/2012 Emanuel Ungaro et Paul&Joe. Chez Chloé (photo ci-dessous), le mascara s’impose sur les cils jusqu’à en faire des pâtés. Il ne se cache plus et s’expose aussi sur la frange inférieure.

B/L’eye-liner précis

C’était déjà la grande tendance de l’été après avoir été décliné de dizaines de couleurs, cette hiver il est l’outil indispensable pour afficher un look de femme fatale. Différentes déclinaisons pour confirmer son retour :

  1. le trait étiré très graphique qui allonge la paupière,
  2. le tracé épais au ras des cils pour mettre en exergue l’iris
  3. la ligne graphique au coin externe de l’œil qui décore la paupière
En choisissant un eye-liner stylo pinceau à la mine ultra fine avec une formule aux pigments tenaces qui sèche vite même la plus maladroite peut se lancer.
Le choix de Lovalinda : Make Up For Ever – Eyeliner Waterproof
Les références : Chez Louis Vuitton (photo 1 ci-dessous), l’eye-liner prend ses aises et saute sous le sourcil. Chez Jil Sander (photo 2 ci-dessous), l’eye-liner s’est affiché en turquoise sur une paupière nue.

C/Le smoky version technicolor

Le regard fumé s’offre une pointe de modernité avec des fards métalliques (le must-have), des marrons, des dorés, des violets, des bleus et des vert. Les paupières jouent les accroche-lumières grâce à ces fards délicats. Colorés et translucides, scintillants et bling-bling ce sont de véritables parures pour le regard.
Les fards sont à poser au doigt, avec une touche de blanc perlé sous l’arcade, étirez-les, dégradez le contour de l’œil avec un fard noir et terminez avec un khôl ou un trait blanc dans l’oeil.
Les références : les regards précieux des Backstages défilé Dsquared² et Vera Wang Automne-Hiver 2011/2012

Chez Emilio Pucci (photo 1), l’accent est mis sous l’oeil, sur la paupière inférieure. Pour un œil sens dessus-dessous, un fard très intense vient descendre la paupière sur une base parfaite pour éviter de tirer les traits de fatiguer le regard. La touche indispensable : une bonne couche de mascara sur les cils supérieurs pour équilibrer l’ensemble. 

Chez Fendi le halo smoky était XXL comme (photo 2) avec le fard à paupière qui s’évade jusque sous le sourcil.
Chez Chanel, c’est l’œil charbonneux nacré là aussi parsemez sur l’ensemble de la paupière, jusqu’au sourcil le fard qui a fait le make-up des mannequins. Pour un peu plus d’intensité, on ajoute du crayon noir en ras de cil dans le coin externe de l’oeil. 

D/Le sourcil travaillé

Je devrais lui consacrer un article tant le sourcil tient son appartenance dans la beauté. Cette saison il sera encore une fois redessinés, comblés, impeccables. Le visage gagnera ainsi en sophistication.
Peignez vos sourcils pour retirer les résidus de poudre, hachurez les zones clairsemées au crayon, allongez-les et brossez de nouveau pour un résultat plus fondu.
Le choix de Lovalinda : Sephora – Crayon 2-en-1 muni d’une brosse Brun 
La référence : Chez Alexander Wang, le sourcil s’impose comme la clé de voûte du look. Il s’impose, fardé et très droit sur un visage presque nude, simplement rehaussé de rose sur lesjoues et les lèvres.

IV.Les ongles raffinés

Ultime touche maquillage de glamour, le vernis se décline dans des tons qui en mettent plein la vue. Cette saison les couleurs plutôt foncées se portent sur des ongles courts. Le must : associer son vernis à son sac à main. Le vernis est la vraie star. Si on le choisir flashy, orange sanguine, rouge écarlate ou rose pétard on reste nude sur les yeux et on l’assortit à son rouge à lèvres. Si on opte pour des vernis sombres : gris anthracite, bleu nuit ou chocolat chaud c’est l’inverse, une bouche discrète et un fard à paupières coordonné !Pour conserver l’éclat du vernis ne pas hésiter à le recouvrir quotidiennement de top-coat.

A/Le faux noir et le rouge vif

Déjà 3 saisons qu’on les voit sur les podiums. Cette année encore les ongles noirs ou rouges s’affichent comme un symbole d’élégance et de raffinement. On préfère le vernis noir contenant là aussi des particules iridescentes avec une pointe de couleur pour un fini miroitant et lumineux et le rouge vif toujours sur ongles courts.

B/Le kaki bronze

C’est la couleur que tout le monde va s’arracher cet automne, celle qui signe le vernis de la saison. Du ton militaire à la nuance plus douce presque tilleul il s’est affiché sur de nombreux podiums.Préférez-le contenant une pointe d’or ou d’irisé afin de gagner en éclat un kaki souvent trop terne.

Le choix de Lovalinda : Chanel – Le Vernis n°531 Péridot qui selon la lumière passe du mordoré au bleu-vert. De vrais ongles caméléon !
La référence : Chez Chanel, le coordonné ongles/sac réalisé dans un gris-kaki métallisé du vernis “graphite” de la collection automne de la maison 

V.Les cheveux magnifiés

Bien évidemment nos coupes de cheveux dépendent de notre front, pommettes et forme du visage mais il n’était pas question de parler des tendances beauté de la rentrée sans évoquer les tendances coiffures vues sur les podiums. Les quelques photos précédentes vont ont donné quelques infos mais voici l’essentiel. Oubliez le tie & dye et les cheveux raides pourtant hits de l’été 2011. Ni bi-couleur, ni coiffure lisse qu’on remplace par du volume et du crêpage.

A/La mèche de couleur

Audace de rentrée, la mèche de couleur vient s’installer dans les crinières des tops sur les podiums et même chez les stars. Grenadine, incarnat et parfois même fuchsia, ces griffes sur-pigmentées électrisent la chevelure. En un coup de coloration ou un clip de rajouts, les blonds miellés se réchauffentet les bruns s’intensifient. Ne reste qu’à oser les adopter. Pour casser un visage trop long elle est la meilleure amie du cheveux crêpés au volume canon tenu grâce à la laque.

La référence : le défilé Fendi automne-hiver 2011-2012

B/La plume dans les cheveux

Nouvelle lubie capillaire : les plumes s’affichent en accessoire dans nos cheveux. En touches subtiles, fondues dans la masse elles se confondentà notre crinière comme des bijoux de cheveux 100% naturels.

Les références : les défilés Gucci et Jean Paul Gaultier automne-hiver 2011-2012

C/Le faux carré pour les cheveux longs et mi-longs

Les cheveux longs ont la belle vie. Un tour de main, une coiffure rapide et naturelle, les cheveux sont remontés pour donner un faux carré façon cheveux courts. Plus besoin de trancher entre cheveux longs ou cheveux courts, on peut avoir les deux sans passer par la case coupe de cheveux. Le faux carré fut la tendance des Fashion Week 2011 de Paris, Londres, Milan et New York, une aubaine pour les femmes aux cheveux longs qui donnent désormais l’illusion d’être aussi belle les cheveux longs que les cheveux courts.Chic et facile à réaliser soi-même, il suffit de plaquer les longueurs de cheveux au niveau de la nuque. Fixez les cheveux en les nouant façon chignon romantique, maxi tresse, queue-de-cheval basse ou rentrez les cheveux à l’intérieur et pour les fixer avec des pinces. On peut également porter le faux carré avec des accessoires cheveux comme un headband. Pratique, il a l’avantage d’aider à remonter nos cheveux.

La référence : Le défilé Duyos automne/hiver 2011-2012

D/La coupe boule pour les cheveux courts

Si vous pensiez pouvoir échapper à cette tendance, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Impossible de parler de coupe courte sans évoquer la coupe boule, une des coupes cheveux courts les plus répandues de la saison. Si vous avez le visage fin, vous pouvez alors foncer tête baissée. Cette coupe de cheveux vous ira à merveille.

La référence : la coupe boule sur cheveux décolorés du défilé Angel Schlesser.

E/La raie au milieu

Reine des défilés des dernières Fashion Week, la raie au milieu compte bien être LA coiffure incontournable 2011 – 2012. Sur cheveux longs, cheveux ondulés ou coupe au carré, avec une queue-de-cheval (haute), un chignon ou encore des accessoires cheveux, la raie se tient bien droite.

F/Le chignon

Romantique pour les mâchoires carrées, avec une coque rock, très haute pour les visages ronds, de danseuse ou bas, banane ou boule, déjà très présent sur la tendance coiffure printemps été 2011, le chignon fait des heures sup et prolonge son règne sur la tendance coiffure automne hiver 2011 2012.Des peignes, des pinces, des nattes ou même des bouts de laine s’invitent dans le chantier du chignon pour le rendre plus beau.

La référence : le défilé Hannibal Laguna et Agatha Ruiz de la Prada

Cet automne-hiver, vous l’aurez compris, les tendances maquillage, vernis et coiffure révèlent la beauté naturelle de chacune d’entre nous, avec audace et spontanéité.  Des notes de couleur impalpables aux reflets soyeux, pour une beauté qui s’inspire de la mode

, une seule règle d’or : la créativité sans aucune limite.De la point du sourcil jusqu’au bout des ongles, chaque détail est soigné pour une sophistication 100% charme.En conclusion c’est le grand retour du chic et de l’excentricité !

Ci dessus les dernières campagnes maquillage Clarins, Armani, Shu Uemura, Lancôme, Yves Saint Laurent et Dior

Merci aux derniers numéros et sites de Cosmopolitain, Elle, Vogue, Femme actuelle et Avantages pour les infos et photos
PREV

Les pieds

NEXT

La manucure brésilienne

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • lilo
    REPLY

    en effet :chignon,teint rouge a levre eye liner,tous mes sujets de predilections…je vais tenter de copier certains des chignons,merci linda pour ce joli article et banqueroute pour mon compte ahahaha

    06/09/2011
  • What a neat airctle. I had no inkling.

    21/11/2011
  • Whoever edits and pbulisehs these articles really knows what they’re doing.

    24/11/2011
  • Thanks for sharing your thoughts about beaute.
    Regards

    20/05/2014

LEAVE A COMMENT